Championnats de France de Café 2018 : Les résultats à la Foire de Paris !

Le 09 mai 2018

Après cinq jours de compétitions au cœur de la Foire de Paris du 27 avril au 1er mai, les champions de France de Café pour les catégories « Latte Art », « Cup Tasting » et « Roasting » sont désormais connus. Ils rejoignent les champions des catégories « Barista », « Brewers Cup  » et « Coffee in Good Spirit » sacrés lors de la première série d’épreuves en janvier dernier et valident ainsi leur ticket pour les Championnats du Monde.

 

Les vainqueurs des 3 séries des Championnats à la Foire de Paris 2018

  

©  L’imagerie / SCA France

 

Championnat de France Latte Art : l’art de la mousse !

Cœurs, fleurs et créations originales se mélangent lors de cette compétition où les artistes du cappuccino laissent libre court à leurs envies.

 

Pour le Championnat de Latte Art, le candidat doit faire démonstration de son talent de Barista d’une manière originale : il doit préparer deux cappuccinos, deux macchiatos et deux boissons dites « de création » en dessinant sur ou à travers la mousse de lait. Les motifs doivent être parfaitement semblables, créatifs, esthétiques et le tout doit être prêt en huit minutes !

Première place : Adeline Kespi

(Alma, The Chimney Cake Factory - 59 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris)

 

Deuxième place : Michel Le Bars

(Terres de Café - www.terresdecafe.com)

 

Troisième place : Mikael Humbert

(MaxiCoffee - www.maxicoffee.com)

 

Championnat de France de Cup Tasters : la passion de la dégustation

Cette compétition passionnante consiste en la dégustation d’une série de « triangulaires ». À chaque étape, huit triangulaires de tasses sont présentées aux candidats. Dans chaque triangle, deux contenus sont identiques, le troisième est différent. L’enjeu du concours est donc, à chaque fois, de trouver l’intrus. Le choix devient de plus en plus difficile selon la progression de l’épreuve. Le gagnant est le candidat qui a découvert le plus d’intrus parmi les huit trios. En cas d’égalité, on tient compte de la rapidité avec laquelle la sélection a été opérée.

Première place : Dajo Aertenssen

(Coffee Makers - www.coffeemakers.fr)

 

Deuxième place : Eyayu Kassa

(La Caféothèque de Paris - 52 Rue de l'Hôtel de ville, 75004 Paris)

 

Troisième place : Virginie Leclerc

(Café Sati - www.cafesati.com)

 

Championnat de France de Roasting : l’art de la torréfaction

Depuis 2017 la France a l’honneur d’accueillir le Championnat de Roasting. Pendant cette compétition, les concurrents doivent évaluer les caractéristiques du café vert à disposition, puis mettre en œuvre le profil de torréfaction le mieux adapté pour valoriser ses qualités organoleptiques et enfin, le déguster.

 

Première place : Veda Viraswami conserve son titre (Café Sati - www.cafesati.com)

 

Deuxième place : Joris Pfaff

(Café Pfaff - 6 Rue Sauval, 75001 Paris)

 

Troisième place : Hugo Mateu

(Café Lomiwww.lomi.paris)