Une cafetière électrique se définit comme un appareil ménager qui fait du café. Elle est très simple d’utilisation et a la capacité de préparer une quantité importante de café. Cet appareil fonctionne par dilatation. Elle est constituée d’un tuyau métallique sur lequel est collée une résistance chauffante.
C’est la résistance qui se dilate et qui réchauffera ensuite le café. Un thermostat est présent et va réchauffer le pot de la cafetière, dont le but est de maintenir le café au chaud jusqu’à un temps, où il ne soit pas trop carbonisé. De vapeurs ne sont pas généré par le processus. Vous reconnaitrez un café prêt, au bruit de sa vaporisation.
L’importance de la propreté de cet ustensile de cuisine
Le gain de temps rend cet appareil très efficace et avantageux pour les consommateurs de café. Par contre, l’utilisateur consomme fréquemment du café en moyenne 3 fois par jour. Et s’il n’entretient pas régulièrement son appareil, ce dernier peut être envahit par des bactéries et des moisissures. En effet, si l’équipement est toujours humide, la cafetière risque d’attirer les germes. Donc, son entretien et son nettoyage sont des tâches obligatoires pour les utilisateurs.
Les bons gestes pour garder votre cafetière électrique au propre
La première idée est que la machine doit être lavée tous les jours, même après chaque utilisation. Cette action régulière est en effet bénéfique pour éviter l’accumulation des bactéries mais aussi pour enlever l’odeur du café qui y reste.
Pour faciliter le nettoyage, il est préconisé de le démonter en se basant sur la notice d’utilisation. Il est plus raisonnable de retirer toutes les pièces amovibles et les enlever de l’ensemble de la machine pour bien les laver.
Ensuite, on va tremper les pièces de la cafetière dans l’eau chaude savonneuse ou bien utiliser des détergents chimiques. Mais, au rinçage, les détergents chimiques et toxiques ne partent pas totalement. Cela peut s’avérer être dangereux puisque ces produits et le café peuvent se mélanger. Enfin, pensez à bien les rincer et les sécher. A la fin, on les rassemble et il est prêt à être utilisé.
La seconde idée est de nettoyer en profondeur la cafetière électrique à l’aide des produits naturels comme le vinaigre. Ce nettoyage est conseillé tous les mois pour ne pas dégrader l’état de la machine. Pour obtenir une solution vinaigrée, on prendra soin de mélanger l’eau et le vinaigre à quantités égales. La forte acidité de la solution va mettre à bout des saletés et taches sur l’appareil. Une fois la solution finie, la machine va faire un cycle normal avec cette solution. Cela va nettoyer l’intérieur de la machine à café et éliminer les résidus qui s’y trouvent.
Veillez ensuite à bien rincer la verseuse après cela. Ce rinçage doit être répété à quelques reprises pour enlever le résidu de vinaigre de l’appareil. A la fin du processus, n’oubliez pas de bien essuyer l’extérieur avec une lavette propre et humide. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une serviette microfibre pour enlever totalement la saleté et les éventuelles impuretés qui sont encore restées présentes.
Savez-vous comment on fait mousser le lait sans mousseur à lait? Visitez le site pour le découvrir.