Faire du café avec une cafetière italienne, les meilleures manières

La cafetière italienne délivre un café délicieux et riche en arômes, notamment à cause de la pression de la vapeur d’eau. Il existe en ce moment plusieurs modèles de ce type, et autant de manières de préparer le café. On va vous dévoiler en quelques lignes les meilleures façons de faire du café avec une cafetière transalpine.

La méthode la plus simple

La méthode la plus simple pour utiliser une cafetière italienne consiste à verser de l’eau dans la partie inférieure sans toutefois dépasser la hauteur de la valve de sécurité. La partie centrale est réservée au café moulu. Cependant, il ne doit pas être trop rempli pour éviter que votre café ne soit pas assez homogène.

Ensuite, il faut placer le récipient sur un feu « moyen » (un peu plus fort que le doux) en laissant le couvercle ouvert pour laisser la vapeur d’eau s’échapper.

Dès que le café commence à couler sur la partie supérieure, il faut le retirer tout de suite du feu afin de ne pas perdre les arômes précieux qui risquent de s’échapper à cause de l’ébullition. Vous pouvez utiliser la même méthode avec un modèle à piston, électrique ou à induction.

Comment faire pour avoir un café bien aromatisé

Pour préserver encore plus l’arôme en utilisant une cafetière italienne, il suffit d’utiliser de l’eau chaude au lieu de l’eau froide.

Cela aura pour mérite de raccourcir le temps de préparation, par rapport à l’utilisation de l’eau froide. Cependant, vous devez bien surveiller afin d’obtenir un breuvage bien concentré. Si le récipient reste trop longtemps sur le feu, votre café risque de bouillir, ce qui est contreproductif.

Le secret d’un café moins amer

Quand vous utilisez une cafetière italienne, vous obtenez une boisson un peu forte et très amère. Certaines personnes aiment bien ce goût particulier, mais si ce n’est pas votre cas, on peut très bien y remédier.

La plupart du temps, c’est à cause de la mouture. Vous devez en choisir une qui soit adaptée à votre carafe. En effet, si vous choisissez une variante très fine comme l’expresso, il est fort probable que votre boisson soit très forte.

Vous devez choisir une variante un peu plus grossière qui se situe entre l’expresso et la mouture filtre. Votre café sera moins amer, plus doux, car l’eau prendra moins de temps à traverser le café.

Quels sont les ingrédients pour obtenir un café à l’italienne

Pour avoir un café avec un goût excellent en utilisant une cafetière italienne, il faut des ingrédients de qualité. Tout commence par une eau propre sinon la qualité du café sera affectée par l’impureté de l’eau. Si vous utilisez l’eau du robinet, il est toujours mieux de la filtrer au préalable.

Le plus important, c’est que vous devez choisir le bon café que vous allez utiliser avec la cafetière moka. Pour cela, on se tourne plutôt vers des variétés comme l’Arabica au lieu du Robusta. Si vous avez un moulin à café, choisissez les grains frais pour maximiser les arômes.

Utilisez un moulin qui fait ressortir un café moulu moins fin et plus homogène, afin d’obtenir une boisson à l’Italienne. Profitez du savoir-faire transalpin en matière de café en choisissant la marque Vergnano, une marque qui existe depuis 1881. L’enseigne propose un type de café pour ceux qui apprécient l’expresso, même si la marque propose également d’autres produits intéressants comme le décaféiné.

Besoin d’une confiture de framboise pour agrémenter votre gouter? Essayez notre recette toute prête!