Recette

Quelles sont les meilleures façons de déguster de la soubressade ?

Tout le monde connaît plus ou moins la charcuterie espagnole à travers les jambons pata negra, les saucissons et saucisses épicées ou non. En revanche, peu connaissent la soubressade ou la sobrasada ! Si vous faites partie de ceux qui n’ont encore pas du tout entendu parler de ce mets assez typique, vous êtes au bon endroit. Il s’agit en fait d’un produit réalisé à partir de viande de porc maigre, de lard haché et de piment doux ou fort. La soubressade est une spécialité crue espagnole préalablement séchée et à laquelle on ajoute du sel et du paprika doux ou piquant. Des herbes aromatiques telles que du thym ou de l’origan ainsi que des épices comme du poivre peuvent aussi être présentes dans sa composition. Cependant, une question se pose : comment déguster correctement la soubressade ? Nous vous invitons à découvrir les réponses dans cet article.

La soubressade : comment se déguste-t-elle ?

La sobrasada peut se déguster de plusieurs manières, mais la plus classique est celle consistant à la tartiner sur du pain. On l’utilise également en tant que farce, condiment ou ingrédient dans plusieurs recettes modernes ou traditionnelles. Celles-ci peuvent être salées ou sucrées, la sobrasada s’associe parfaitement avec différentes saveurs. En d’autres termes, cette charcuterie est idéale pour assaisonner une sauce destinée à des pâtes. Elle est parfaite pour farcir des légumes et pour accompagner un risotto ou des œufs brouillés. Sachez que vous pouvez aussi l’utiliser dans la préparation de vos pizzas maison afin d’apporter du piquant.

Si vous aimez expérimenter des mets originaux, agrémentez cette charcuterie avec de la confiture d’oignon. De quoi varier les plaisirs gustatifs. Pour une version épicée, utilisez-la dans le cadre d’un barbecue ou en entrée pour épater vos proches. Accompagnez-la de vin rouge pour rehausser son goût. Vous pouvez aussi ne pas vous limiter à cela, car de nombreuses recettes peuvent accueillir parfaitement la sobrasada piquante.

Vous pouvez, par exemple, préparer des aubergines ou du pâté à la soubressade et aux pommes de terre. Sachez que les plats préparés à base de cette charcuterie espagnole peuvent s’accompagner d’une salade. L’objectif est de leur apporter de la fraîcheur. Si vous voulez commencer votre expérience culinaire par une recette classique, mais succulente avec des saveurs relevées, la seiche à la soubressade est parfaite pour vous. Dans tous les cas, il est possible d’acheter sa charcuterie en ligne si l’on souhaite goûter à la soubressade.

dégustation charcuterie espagnole soubressade

Quelques recettes populaires de sobrasada

Voici plusieurs recettes à préparer à base de cette charcuterie espagnole.

Les aubergines à la soubressade

Munissez-vous d’aubergines que vous couperez sur leur longueur et que vous farcirez de légumes. Ajoutez ensuite une touche de sobrasada et gratinez le tout au four.

La seiche à la soubressade

Il s’agit d’une recette de seiche espagnole originale qui vous fera découvrir d’autres possibilités que les versions panées et en persillade. C’est un plat savoureux et original à base de soubressade.

Le pâté aux pommes de terre à la sobrasada

Pour ce plat, vous aurez besoin d’une pâte feuilletée qui sera farcie de pommes de terre en lamelles, de soubressade et de crème fraîche.

Cette charcuterie se mange-t-elle froide ou chaude ?

Chaude ou froide, la sobrasada se consomme aussi bien des deux manières. Vous ferez votre choix en fonction de vos préférences. Si vous l’utilisez dans un plat en tant que condiment par exemple, vous pouvez la faire mijoter dans une casserole avec des oignons ou la faire frire sur une poêle.

Rien ne vous empêche également de la passer au four avec d’autres ingrédients pour parfaire vos recettes. En revanche, si vous voulez la déguster avec du pain, la soubressade crue fera le bonheur de vos papilles. Notez juste ce conseil pour éviter les fautes de goût : elle se consomme mieux crue en été et cuite en hiver.