Cuisiner léger le soir
Alimentation

Cuisiner léger le soir

L’alimentation joue un rôle important dans le maintien de notre santé. En général,  nous prenons 3 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Mais pour garder un rythme de vie saine, il est important d’alléger le repas du soir.

Durant la nuit en effet, le corps dépense moins de calories que pendant la journée. Ainsi, il est essentiel de pouvoir bien digérer le soir. Voici quelques-unes des idées de recettes faciles pour vos repas du soir.

Le gratin aubergine tomate parmesan

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin  d’une aubergine, d’un quart d’oignon et d’une demi-gousse d’ail, d’un quart de kilo de tomate, de 37 g de parmesan râpé, d’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive, de l’huile de friture, du gros sel et du sel, ainsi que du poivre. Le gratin aubergine tomate parmesan nécessite 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

Pour la préparation, prenez l’aubergine coupée en tranches fines et saupoudrez de gros sel. Laissez ensuite dégorger durant une trentaine de minutes. Puis, rincez et séchez. Pour les tomates, incisez-les en croix à la base, faites-les plonger dans de l’eau bouillante pour trente secondes, pelez et coupez en dés.

Pelez et hachez l’oignon et l’ail également. Ensuite, dans une poêle avec un fond d’huile d’olive, mettez-y l’oignon, l’ail et les tomates. Avec un feu doux, laissez mijoter jusqu’à obtenir une sauce bien épaisse.

L’étape suivante consiste à faire chauffer l’huile de friture. Une fois chauffée, faites-y frire les tranches d’aubergines. Lorsqu’elles deviennent tendres, égouttez-les sur du papier absorbant. Préchauffez à 200 °C le four.

Le gratin aubergine tomate parmesan

Puis, intercalez les aubergines, le parmesan râpé et la purée de tomates dans un plat à gratin, et terminez par le fromage. Enfin, faites gratiner pendant une vingtaine de minute et votre gratin aubergine tomate parmesan sera prêt.

Vous pouvez déguster ce plat chaud ou froid, et n’hésitez pas à y ajouter de la vinaigrette au citron pour qu’il soit encore plus délicieux. C’est un plat léger, parfait pour le repas du soir.

La salade de pommes de terre à la vinaigrette

Pour réaliser la salade de pomme de terre à la vinaigrette, comme ingrédients vous aurez besoin de 2 pommes de terre, du persil, de l’échalote, de l’huile, du vinaigre, du sel et du poivre.

Pour la préparation, vous allez faire cuire les pommes de terre à la vapeur durant une dizaine de minutes. Vous pouvez le faire avec une cocotte-minute. Lorsqu’elles seront cuites, laissez un peu refroidir puis épluchez et coupez-en de généreuses tranches. Prenez un saladier et déposez-y les pommes de terre.

Quant à l’assaisonnement, prenez 3 cuillères d’huile, 3 cuillères de vinaigre, du sel et du poivre, quelques brins de persil et échalotes coupées, et mélangez le tout. Ensuite, versez cette préparation sur les pommes de terre. En tout, la salade de pomme de terre à la vinaigrette requiert 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Elle est à manger tiède ou froid, un plat léger qui convient parfaitement au repas du soir.