Quelles sont les caractéristiques du four à bois ?

Auparavant, l’usage du four à bois était uniquement réservé au professionnel. À la base, il servait uniquement à faire de la pizza ainsi que du pain. Au fil du temps, il se démocratise en intégrant l’intérieur des particuliers et va servir à de multiples usages. Si vous décidez d’en installer un chez vous, découvrez quelles sont les caractéristiques du four à bois.

Le four à bois pour une température de chauffe élevée

Si le four à bois connait un engouement sans pareil et se retrouve de plus en plus au sein des maisons, c’est parce qu’il offre une température de chauffe assez élevée. Là où le four électrique ne chauffe qu’à 250°C, le four à bois peut aller jusqu’à 450°C.

Voilà pourquoi il permet de chauffer de manière homogène une pizza. Effectivement, ce type de four est conçu avec des matériaux réfractaires qui ont une capacité de combustion assez particulière. Capable de résister aux fortes chaleurs, cet équipement s’utilise pour faire cuire ou griller les aliments. Il peut également servir de barbecue.

Le four à bois, idéal pour réaliser des économies d’énergie

Autre caractéristique du four à bois, sa capacité à réaliser des économies d’énergie. Il ne va sans dire que ce matériel est beaucoup plus cher à l’achat, mais reste un investissement sur le long terme. Grâce à son mode de chauffe, le four à bois permet non seulement de chauffer à une température stable, mais également de chauffer de façon homogène en répartissant toute la température présente dans le four.

Se refroidissant beaucoup plus lentement qu’un four électrique, la chaleur est maintenue de manière plus efficace qu’avec un four électrique. Et comme ce modèle de four n’utilise aucune autre source d’énergie à part le bois, vous n’aurez pas à payer du gaz ou de l’électricité. La quantité de bois utilisé pour faire cuire un aliment ne sera pas proportionnelle à ces deux autres sources d’énergie. Elle sera beaucoup plus réduite.

Le four à bois pour faire cuire tous les aliments

Le four à bois pour faire cuire tous les aliments

Comme il a été dit, l’usage du four au bois a été spécialement conçu pour les restaurateurs professionnels au tout début. Avec le temps, cet usage se démocratise. Intégrant les maisons individuelles, le four à bois n’est plus actuellement réservé à la cuisson du pain et de la pizza, mais sert également à concevoir d’autres mets comme les viandes et crustacés.

Les légumes peuvent-être même cuit avec ce four sans oublier les brochettes de fruits. Quel que soit l’aliment que vous mettez à cuire, le mode de cuisson par combustion ne présente aucun risque pour la santé. Ce n’est pas gras et il offre une mode de cuisson contrôlée.

Quelles sont les autres caractéristiques d’un four à bois ?

Ce type d’équipement a tout pour plaire. Raison pour laquelle il est autant prisé. Ci-après quelques autres caractéristiques de cet équipement :

  • La satisfaction personnelle reste une des caractéristiques de cet équipement. Il implique à la fois travail et attention.
  • La fascination à cause du feu de bois.
  • Le goût qui est authentique. Avec la fumée, la saveur des aliments est rehaussée.
  • Un show-cooking : vos convives pourront admirer la cuisson des aliments.
  • Une bonne résistance à l’usure et au temps. Il peut durer une centaine d’années avec un bon entretien.

Comme nous avons pu constater, les caractéristiques du four à bois font de lui un équipement à l’ère du temps. Durable, esthétique et moderne, c’est un dispositif qui ne demande aucun entretien exceptionnel.