Comment réussir la cuisson de la poularde farcie et rôtie au four ?

poularde farcie et rotie au four

Comment réussir la cuisson de la poularde farcie et rôtie au four ?

Vous vous sentez festifs et vous voulez servir une recette incontournable pour les fêtes ? Une suggestion est la poularde farcie et rôtie au four. Une recette qui trouve sa splendeur dans des rencontres entre amis, mais aussi dans les réveillons en famille. Pour la cuisiner, il y a mille façons, mais ce que nous proposons dans cet article, vous pourriez l’appliquer facilement.

La poularde…

Tout d’abord, il faut savoir que la poularde est une poulette dans la basse-cour qui se nourrit d’aliments à base de céréales et de maïs ou de produits laitiers. Élevée dans une ferme en plein air,  elle sera préparée après 120 jours de survie et avoir passé 15 jours dans une cage en bois pour ne pas qu’elle atteigne une majorité sexuelle. Cette volaille est très prisée du fait de sa viande plus tendre, causée par le fait d’avoir été dépossédée de ses ovaires.

De quoi est-ce que nous avons besoin pour faire une poularde farcie et rôtie ?

– Une poularde Label rouge ferme

– 400 à 500 g de marrons (ou des châtaigniers selon les préférences)

– 200 g de saucisse (ici, ce sont les chairs qui nous intéressent, il faut donc se défaire de son enveloppe)

– 100 g de lard

– 30 g de truffes

– 10 cl de vin blanc (préférez le vin blanc sec)

– 5 cl de Cognac (facultatif, mais cela fera ressortir le goût)

– 2/3 de verre de lait

– 1 œuf

– Gousses d’ail

– Persil

– 100 g de mie de pain rassie

– Assaisonnement

Comment bien faire une poularde farcie et rôtie au four ?

Étape 1 : Faire la farce

Pour ce faire, mélangez dans un bol ou un saladier la chair à saucisse, le persil, le lard, l’ail et la mie de pain préalablement trempé dans le lait.

Ensuite, faites cuire les marrons ou les châtaigniers pendant 5 minutes. Ensuite, écrasez les grâce à une fourchette et mettez-les dans le saladier.

Les truffes sont à émincer et à rajouter dans le saladier. Versez ensuite le cognac et le vin. Battez l’œuf et versez en aussi dans le saladier. Assaisonnez avec vos épices et du sel. Finissez la farce en ajoutant de la farine.

Étape 2 : Farcir la poularde

Cette étape consiste à mettre la farce préparée dans la poularde. Pour un meilleur goût, il vaut mieux laisser la poularde farcie reposer une nuit entière au frigo.

Étape 3 : Rôtir la poularde farcie

Une fois le four préchauffé à 220 °C, saupoudrez de sel et d’autres assaisonnement la poularde. Laissez-la cuire sur le dos pendant un minimum de 45 minutes afin que les ingrédients puissent être bien cuits. Afin d’avoir une texture dorée, servez-vous du jus de cuisson pour l’arroser pendant la cuisson. Retournez ensuite la poularde et faites cuire le devant pendant 15 minutes tout en procédant de la même manière avec le jus, mais en abaissant la température à 200 °C.

Étape 4 : Servir la poularde farcie et rôtie au four

Avant de servir, vérifiez d’abord la cuisson de la poularde en piquant entre les cuisses ou les ailes. Servez chaud.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les secrets de la réussite d’une recette magret de canard séché.

Back To Top