La France est connue pour sa gastronomie raffinée, ses vins fins et ses pâtisseries délicieuses. Cependant, peu de gens savent que le pays est également réputé pour ses friandises fruitées.
Pourtant, il en existe un grand nombre et certaines se démarquent par leur goût et leur mode de préparation traditionnelle. Voici une sélection de quatre friandises françaises qui raviront les papilles des gourmands.
Sommaire
Les calissons d’Aix : orange, citron et melon
Les calissons d’Aix sont une spécialité du sud de la France, plus précisément de la ville d’Aix-en-Provence. Ces petites douceurs en forme de losange sont faites à partir d’une pâte d’amandes, de melon confit, d’orange et de citron confits.
Le tout est recouvert d’un glaçage royal. La légende veut que les calissons aient été créés au XIVe siècle pour célébrer le mariage du roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval. Le pâtissier du château aurait voulu créer une friandise qui ressemble au sourire de la reine.
Le résultat ayant fait sourire cette dernière, qui n’était jamais souriante, a ravi le roi. Celui-ci aurait réagi en disant « di cali soun » qui signifierait « ce sont des câlins ».
Il est cependant difficile de prouver cette origine du nom, car en provençal, le roi aurait plutôt dit « Es de caranchouno ». Toutefois, quelle que soit la vraie signification du mot, ces confiseries sont devenues très célèbres pour leur forme et leur goût original.
Aujourd’hui, les calissons d’Aix sont un symbole de la ville d’Aix-en-Provence et sont très appréciés des gourmands du monde entier. Plusieurs boutiques de confiseries en proposent alors dans toute la France. Rendez-vous dans l’une d’entre elles et savourez les calissons d’Aix faits avec les méthodes traditionnelles. Vous pouvez les servir à vos invités à Noël ou à une occasion spéciale.
Les incontournables pâtes de fruits
Les pâtes de fruits sont une autre spécialité française au bon goût de fruits. Elles sont faites à partir de fruits frais, de sucre et de pectine, un gélifiant naturel extrait de fruits.
Les fruits les plus couramment utilisés pour faire des pâtes de fruits sont la framboise, l’abricot, la poire et la prune. Ces friandises se présentent sous forme de petits cubes ou de losanges enrobés de sucre cristallisé. Elles sont appréciées pour leur saveur intense et leur texture fondante.
Les pâtes de fruits ont une longue histoire en France. Elles existaient depuis l’Antiquité, mais elles ont connu un essor au Moyen Âge, grâce aux croisades qui ont permis l’importation de fruits exotiques.
Elles peuvent être aromatisées avec tous les fruits possibles : pomme, poire, abricot, fraise, framboise, cassis, cerise, orange, citron, mandarine, pamplemousse, ananas, mangue, passion, banane, etc. Aujourd’hui, les pâtes de fruits sont appréciées de tous et sont souvent offertes en cadeau ou servies comme dessert léger après un repas copieux.
Les berlingots, originaires de Carpentras
Les berlingots sont de durs bonbons colorés originaires de Carpentras, dans le sud de la France. Ils sont faits à partir de sucre, de sirop de glucose et de fruits. Ils ont une forme pyramidale à quatre faces et sont rayés de différentes couleurs selon les arômes. Certaines sources révèlent qu’ils sont nés à Carpentras, dans le Vaucluse, au XVIIe siècle.
Ils étaient fabriqués par les apothicaires qui utilisaient le sirop des fruits confits pour aromatiser leurs médicaments. Les berlingots se sont ensuite popularisés comme des friandises à part entière. Ils peuvent être parfumés avec des fruits (citron, orange, fraise, menthe), des plantes (anis, réglisse) ou des épices (cannelle).
Selon d’autres sources, ces friandises auraient été inventées en 1844 par un confiseur de Carpentras nommé François Pascal Long. Aujourd’hui, elles sont une spécialité de la ville et sont appréciées pour leur goût sucré et leur forme ludique.
On en trouve d’autres saveurs gourmandes au chocolat, au café, au caramel et à la cerise. Toutefois, toutes les variantes du berlingot sont fabriquées de manière artisanale, pour garder leur authenticité et leur goût original.
Les bergamotes de Nancy
Les bergamotes de Nancy sont des bonbons translucides à base de sucre cuit et d’huile essentielle de bergamote. Cette dernière est un agrume originaire d’Italie qui ressemble à une petite orange verte. Son huile essentielle a un parfum frais et acidulé.
L’origine de cette friandise est toutefois incertaine. Certains disent que les bergamotes de Nancy ont été inventées au XVIIIe siècle par le Sieur Joseph Gilliers, confiseur du roi Stanislas Leszczynski. Ce dernier lui aurait offert un flacon d’essence de bergamote. Il eut l’idée d’en ajouter à sa recette de bonbons au sucre cuit et obtint ainsi une confiserie unique.
Une autre légende raconte que les bergamotes sont une invention de Jean-Frédéric Godefroy Lillich en 1857. Celui-ci aurait mélangé l’essence de bergamote au sucre en suivant le conseil d’un ami. Il aurait ensuite donné une forme carrée à son invention.
Ces friandises sont rapidement devenues populaires dans la ville de Nancy et sont aujourd’hui une spécialité de la région. Elles sont protégées par une indication géographique protégée (IGP) depuis 1993. Elles sont très appréciées pour leur goût unique et leur parfum délicat.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024