Quelle est la solution la plus pratique pour votre café matinal
Café

Quelle est la solution la plus pratique pour votre café matinal ?

Pour démarrer chaque journée du bon pied, il n’y a rien de mieux que de savourer une bonne tasse de café, si vous faites partie des amateurs. Il s’agit en réalité d’une excellente manière de soi avant d’entamer une journée qui s’annonce bien remplie.

Toutefois, pour mieux profiter de ce moment, il est impératif d’avoir à disposition du matériel de café de qualité. Il faut dire que l’on est souvent tellement pris par la routine qu’on en oublie d’apprécier les choses simples comme la saveur du café. Découvrez dans ce guide la solution adaptée pour améliorer votre café matinal.

Choisissez une cafetière en fonction du café que vous aimez

Pour avoir un délicieux café matinal, vous devez choisir une cafetière selon le type de boisson chaude que vous préférez.

La cafetière italienne

Si vous aimez les cafés expressos, mais que vous n’êtes pas prêt à investir dans une machine à expresso, la cafetière italienne est ce qu’il vous faut. Elle se compose de trois parties : le réservoir d’eau (au fond de la cafetière), le filtre (pour le café moulu) et enfin la partie supérieure. Par ailleurs, il existe différents types de cafetières italiennes, certaines adaptées aux plaques de cuisson à gaz ou vitrocéramiques, et d’autres compatibles avec les plaques à induction.

La cafetière à piston

La cafetière à piston est la seule à offrir une infusion libre. Cela veut dire que l’eau et le café se mélangent librement durant plusieurs minutes. Non seulement l’eau traverse le café en quelques secondes, mais les deux éléments se combinent également. Par conséquent, le café dévoile ses spécificités et ses richesses. Si vous aimez changer souvent de café ou essayer des nouveautés, alors cette cafetière vous conviendra certainement.

La machine expresso à dosette

C’est assurément le modèle de cafetière le plus tendance. La raison est simple : cette cafetière permet de préparer des expressos et des allongés. Certaines versions peuvent même faire des cappuccinos et d’autres sont compatibles avec des dosettes ou des capsules de thé et de chocolat ! Le principe de ces cafetières et machines à café expresso est qu’elles utilisent la pression pour préparer des expressos. De plus, elles ont été conçues pour être très faciles à utiliser et leur prise en main est immédiate.

La cafetière automatique

La cafetière automatique se trouve entre la machine à capsules et la machine à expresso et s’adresse à tous les amateurs qui veulent un café expresso frais à domicile ! Il vous suffit ainsi d’appuyer sur un bouton pour préparer votre café rapidement et démarrer votre journée en beauté.

machines à café expresso

Comment choisir la bonne cafetière ?

Pour choisir la cafetière adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères tels que la capacité. Vous trouverez sur le marché des modèles pouvant produire jusqu’à 75 cl, ce qui est parfait pour les consommateurs occasionnels.

Il existe également des cafetières pouvant produire 1 litre, 1,25 l, 1,5 l, etc. La rapidité est aussi un critère important à ne pas négliger lors de l’achat. Pour les cafetières électroniques, cette rapidité est liée à la puissance. En d’autres termes, plus la puissance est élevée, plus l’appareil est rapide.

Les vrais amateurs de cafés profonds veulent toujours un café fort et bien aromatisé. C’est désormais possible, car la plupart des cafetières disponibles ont la capacité de produire des expressos, du café latté, du cappuccino…

La polyvalence de la machine à café est donc un point important pour mieux profiter de votre boisson matinale. Enfin, nous vous conseillons également de tenir compte des options intégrées dans la cafetière : arrêt automatique, lancement différé, système anti-gouttes, contrôle à distance, concentration, maintien au chaud, etc.

Les avantages d’une cafetière programmable

Une cafetière programmable est un modèle qui peut être programmé pour faire du café à une heure précise. Elle vous donne ainsi la possibilité de définir l’heure à laquelle vous voulez que votre café soit prêt le matin et comporte une minuterie programmable et un thermostat pour maintenir le café à la température souhaitée.

Les cafetières programmables peuvent aussi embarquer d’autres fonctions telles qu’un arrêt automatique programmable et une minuterie de démarrage. Par conséquent, elles constituent une solution pratique pour ceux qui veulent avoir du café fraîchement préparé à leur réveil sans se charger de la préparation.

Notez que ce type de machine peut être paramétré pour conserver le café pendant une certaine durée après sa préparation. Ce dernier restera ainsi à la bonne température jusqu’à votre arrivée.

De plus, vous gagnez du temps en préparant du café simultanément pour plusieurs personnes sans vous charger de la préparation. Vous pouvez à présent préparer votre café matinal dans les meilleures conditions tout en gagnant du temps avec la bonne cafetière. Rendez-vous dans les boutiques spécialisées pour choisir le modèle qui vous convient le plus.