Technique pour faire une conserve de haricots verts sans les blanchir

conserve d'haricots verts

Technique pour faire une conserve de haricots verts sans les blanchir

Les haricots verts sont des aliments particulièrement riches en fibres. Ils favorisent le transit intestinal et limitent ainsi le risque de développer un cancer colorectal. Ce sont des aliments parfois boudés par les enfants, mais qui sont parfaits pour notre santé. Comment réaliser une conserve d’haricots verts sans les blanchir?

Les apports nutritionnels des haricots verts

Les haricots verts sont des légumes que l’on retrouve dans de nombreuses préparations culinaires. Vous comptez suivre un régime alimentaire ? C’est votre allié incontournable pour votre confort alimentaire. En effet, il a un fort pouvoir de satiété. C’est un aliment riche en fibres, vitamines et oligoéléments. Voici les apports nutritionnels correspondant à la consommation de 100 g de haricot vert :

– Calories : 30,1 kcal
– Protéines : 1,85 g
– Glucides : 3,63 g
– Lipides : 0,21 g
– Vitamines : (vitamine C : 13.6 mg, vitamine E : 0,36 mg)
– Minéraux : (potassium : 224 mg, calcium : 48,5 mg, magnésium : 21 mg)
– Oligoéléments : (zinc : 0,32 mg, fer : 1,02 mg)

La préparation des haricots verts

Peu importe la manière dont vous comptez, utiliser pour conserver les haricots, la préparation reste une étape incontournable et importante. Pour obtenir de bons produits, il est préférable d’utiliser des produits fraichement cueillis.

Si vous achetez les haricots sur le marché, pensez à vérifier leur fraicheur en les cassant. Normalement, il devrait non seulement se rompre facilement, mais il devrait également perler à la cassure.

Pour la préparation, il faut commencer par le lavage des haricots. Le but principal est d’enlever tout ce qui est saleté et produits chimiques s’il y a lieu. Ensuite, on passe au triage selon leur longueur. Sinon, on peut passer cette étape et couper les haricots pour leur donner une taille plus ou moins identique. Après, il faut parfaitement sécher les haricots.

C’est une étape très importante. Pour finir, il faut équeuter les haricots des deux côtés. Une fois congelé, il sera difficile de l’effectuer.

Conserve d’haricots verts: la congélation des haricots verts

Après la préparation, munissez-vous de plusieurs sachets de congélation. Pour réaliser une conserve d’haricots verts sans les blanchir, privilégier les sachets hermétiques. Il est conseillé de conditionner les haricots en portion correspondant à la consommation habituelle. Cela permet un gain de temps et d’éviter toute perte de matière.

Placez directement les haricots verts dans un sachet hermétique allant au congélateur. Si vos haricots ne sont pas complètement secs, il y aura une formation de glace.

Cela peut nuire à la qualité de vos haricots. Il est important de noter que la version crue et congelée des haricots verts permet d’obtenir des légumes frais après la décongélation.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Des idées de recettes de gateau anniversaire adulte facile.

 

 

Back To Top