accompagnement boeuf bourguignon - IMG de garde
Astuces Culinaires Recette

Quel accompagnement pour un bœuf bourguignon?

Savez-vous qu’il est possible de transformer un simple dîner en un véritable festin avec des accompagnements de bœuf bourguignon ? Des nouilles en passant par les pains et le riz, vous aurez toujours de quoi accompagner votre ragoût. Nous avons ici les meilleurs accompagnements qui feront le bonheur de toute la famille.

Nouilles

Si vous ne le savez pas encore, le bœuf bourguignon est riche et pour que l’équilibre soit atteint, il faut l’accompagner avec légèreté. Les nouilles peuvent prétendre à ce poste. Les nouilles par exemple, ont la capacité de diminuer les saveurs extrêmement riches de votre ragoût. Il maintient ainsi son goût sans pour autant le rendre fade.

Riz

À part les nouilles, le riz est aussi un accompagnement de choix pour votre bœuf bourguignon. Le riz possède cette consistance moelleuse et ce goût de noisette tellement subtil. C’est ce qui en fait un accompagnement parfait pour le bœuf bourguignon.

Par ailleurs, les amidons contenus dans le riz peuvent équilibrer le plat en lui donnant la consistance parfaite. Vous pouvez choisir n’importe quel riz : au jasmin, à grains longs, brun ou blanc.

Asperges

Avec du croquant et de la couleur, les asperges seront l’accompagnement idéal pour un bœuf bourguignon. Si vous avez besoin d’une recette facile, essayez simplement d’infuser vos asperges d’ail, de romarin, de bacon et de beurre. Ensuite, faites rôtir pour avoir un accompagnement de toute beauté.

Purée de pommes de terre

Un des classiques qui accompagnent le bœuf bourguignon c’est la purée de pommes de terre. En effet, puisque le bœuf bourguignon est un ragoût qui est plein de protéines, la purée peut donner plus de saveur, de force et de texture puisqu’elle est pleine de glucides. Avec la purée, le ragoût sera encore meilleur.

Salade verte

Vous avez la possibilité d’alléger votre plat avec un peu de salade verte. Ce type de ragoût nécessite du temps et pour l’accompagner, rien ne vaut un accompagnement simple et très rapide. Pour la préparation de votre salade, mélangez simplement de la laitue, des oignons et du parmesan. N’oubliez pas d’assaisonner le tout, avec un peu de vinaigrette.

Haricots verts

Les haricots verts sont des accompagnements sains pour un bœuf bourguignon. Associez le tout avec une sauce balsamique. C’est un plat tout aussi rapide et facile à préparer – c’est fait en 10 minutes !

Purée de chou-fleur

C’est vrai, les haricots verts et la purée de pommes de terre sont des accompagnements de choix. Toutefois, si vous avez besoin d’une alternative aux patates, optez pour du chou-fleur. Ce n’est peut-être pas aussi plein, mais le chou-fleur rehaussera haut la main votre bœuf bourguignon.

accompagnement boeuf bourguignon

Polenta

Associée aux petits pois, c’est un aliment riche et beurré qui se marie avec n’importe quelle viande, bœuf bourguignon inclus. Avec la polenta, le ragoût que vous avez mis du temps à préparer deviendra encore plus copieux. De plus, il s’assemble rapidement, pour que vous puissiez profiter d’un effort minimal et d’une satisfaction maximale.

Petits pains

Pour les amoureux d’accompagnement tendre, les petits pains feront l’affaire. Si vous avez besoin de plus de croquant, la baguette est idéale. Que ce soit le petit pain ou la baguette, ils sont fabuleux comme accompagnement du bœuf bourguignon.

Pommes de terre rouges rôties

Que cela soit dit, n’importe quel style de patate est bon avec le bœuf bourguignon. Que ce soit la purée ou encore de simples pommes de terre rôties. Une fois bouillies, associez-les avec un peu de romarin et d’huile d’olive. Extrêmement savoureux, moelleux et croustillant, les pommes de terre rouges rôties sont l’un des accompagnements les plus prisés pour le bœuf bourguignon.

Brocolis

Le brocoli n’a certes pas le même goût que les nouilles. Cependant, il est tout aussi délicieux. Pour faire un plat de brocoli extrêmement goûteux, sautez-le dans de l’huile d’olive et de l’ail. En termes d’assaisonnement du brocoli, préférez le piment rouge, du poivre et un peu de sel avec du jus de citron.

Salade de tomates du jardin

Il est inutile de vous dire que la salade de tomates est un accompagnement qui donne plus que de la fraîcheur à un bœuf bourguignon. C’est un accompagnement de qualité et simple à faire en plus d’être économique. Découvrez aussi notre recette de boulettes de viande.