sauce bechamel rapide - IMG de garde
Recette

Sauce béchamel: une recette rapide et facile à réaliser

La sauce béchamel fait partie des classiques et de la cuisine française. En effet, il est tout à fait possible de le retrouver dans diverses préparations telles que les lasagnes et les endives au jambon. Voici alors une recette très facile qui vous permettra de réaliser une délicieuse sauce béchamel rapide en peu de temps pour sublimer vos plats.

Les ingrédients à rassembler

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’une sauce béchamel rapide ne sont pas trop nombreux. Cependant, afin d’éviter tout oubli, il est recommandé de les noter quelque part avant d’aller faire les courses.

Ainsi, pour une recette pour quatre personnes, il vous faut tout d’abord 20 g de beurre et 2 cuillères à soupe de farine. Ensuite, assurez-vous qu’il vous reste encore un peu de sel et de poivre dans votre cuisine. Et enfin, n’oubliez pas de vous approvisionner d’environ 25 cl de lait.

Les ustensiles qu’il faut

La préparation de la sauce béchamel rapide ne nécessite pas d’ustensiles très particuliers. En effet, tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà sans aucun doute dans votre cuisine. Pour commencer, il faudra un micro-ondes. Cela permettra de gagner beaucoup de temps dans la cuisson.

Ensuite, il est essentiel d’avoir un fouet de cuisine et un saladier ou un grand récipient et une casserole. Il serait aussi préférable que vous ayez une balance de cuisine ou une mesurette à votre disposition. Comme ça, vous ne vous tromperez pas dans la quantité des ingrédients. Néanmoins, il vous sera quand même possible de réaliser la sauce béchamel sans ce dernier ustensile.

sauce béchamel rapide

Les étapes à suivre

La réalisation de la sauce béchamel rapide se fait en plusieurs étapes. La préparation peut durer 5 minutes et la cuisson peut prendre 4 minutes ou bien plus. Mais ne vous inquiétez pas, votre sauce béchamel sera prête en moins de 15 minutes.

Étape 1 :

Pour la première étape, il faut d’abord mettre le beurre dans un saladier ou dans un grand récipient. Ensuite, il est nécessaire de le mettre au micro-onde pendant une minute pour qu’il puisse fondre.

Une fois que le beurre est fondu, il est temps de le sortir du micro-onde et d’y ajouter de la farine. Il faudra bien le remuer pour obtenir un mélange homogène. Après cela, replacez le saladier au micro-onde pendant 45 secondes.

Étape 2 :

La seconde étape consiste à porter le lait à ébullition. Donc, il serait essentiel de verser le lait dans la casserole et de laisser bouillir pendant quelque temps.

Étape 3 :

Pour cette étape, il faut, dans un premier temps, verser le lait en filet sur le mélange de farine et de beurre tout en fouettant. Ensuite, vous devriez l’assaisonner. C’est-à-dire, il faut le saler, le poivrez et aussi le mélange fortement jusqu’à obtenir une nouvelle fois un mélange homogène. Puis remettez le saladier dans le micro-onde pendant 2 minutes.

Étape 4 :

Maintenant, il est utile de sortir le saladier du micro-onde et de mélanger encore une fois son contenu. Puis, il faudra le remettre une dernière fois au micro-onde pendant 1 minute.

Étape 5 :

Après avoir sorti votre sauce béchamel du micro-onde, foutez-la une dernière fois. C’était la dernière étape de la recette. Votre sauce est alors enfin prête à être servie avec vos plats.

Quelques conseils et astuces

Dans le cas où vous n’avez pas de lait, ou que vous ne le supportez pas, il est tout à fait possible de le remplacer par du bouillon de légumes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une pincée de noix de muscade dans vos ingrédients. Cela permettra de parfumer votre sauce béchamel. Et si jamais la sauce ne vous semble pas assez épaisse, n’hésitez pas à la remettre au micro-onde pendant quelque temps.

Parfois, il arrive que des grumeaux se forment dans la sauce béchamel faite rapidement au micro-onde. Pour éviter cela, il est important de s’assurer que la farine et le beurre soient bien incorporés. C’est après que vous allez verser le lait et bien le fouetter.

Dans le cas où les grumeaux se sont quand même formés, ne vous inquiétez pas. Votre sauce béchamel ne serait pas à jeter. Il vous faudra juste le tamiser après la cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une sauce sans grumeaux. Pensez aussi à cuisiner notre recette de grand-mère de la sauce armoricaine.