galette de pomme de terre - IMG de garde
Recette

Découvrir différentes recettes une galettes de pomme de terre

Il existe plusieurs recettes de galette de pomme de terre, selon les pays. Appelées Rösti, Kartoffelpuffer, Grumbeerekiechle ou autres, les galettes sont très appréciées. Ce qui est tout à fait normal, car c’est un plat facile à réaliser et qui ravit les gourmets et gourmands. Zoom sur les recettes de galettes de pomme de terre.

Bien choisir ses pommes de terre

Généralement, les recettes traditionnelles recommandent les pommes de terre farineuses pour préparer une galette. Riches en amidon, l’intérieur reste fondante et l’extérieur croustillant, sans compter qu’elles tiennent parfaitement à la cuisson. Toutefois, il est également possible d’utiliser des pommes de terre à chair ferme. Initialement, ces dernières sont idéales pour les salades de pomme de terre ou réservées à la cuisson en vapeur. Pour concocter des galettes de pommes de terre, la pomme de terre Amandine est par exemple parfaite.

La galette de pomme de terre traditionnelle

Pour une galette de pomme de terre traditionnelle, il existe des dizaines de recettes régionales. Évidemment, la pomme de terre est l’unique ingrédient qui ne change pas. Selon les régions, la pomme de terre peut être utilisée crue ou partiellement précuite, ou les deux. Il est conseillé de ne pas trop cuire les pommes de terre. En effet, elles risquent d’être trop molles et deviennent rapidement de la purée. Pour retrouver la constante, les pommes de terre sont râpées avec une râpe à rösti. Besoin de trouver rapidement des recettes pour le dîner?

La galette de pomme de terre alsacienne

En Alsace, les grumbeerekiechle sont un plat très apprécié. La recette traditionnelle consiste à préparer la galette de pomme de terre alsacienne avec des œufs, de la farine et un oignon. Cependant, les recommandations varient et plusieurs versions existent sans farine, avec du céleri ou du poireau. En termes d’herbes aromatiques, il y a également le choix : estragon, ciboulette, coriandre, persil.

La galette de pomme de terre marocaine

Appelée Maâkouda, la galette de pomme de terre marocaine se distingue des autres grâce aux épices : cumin, curcuma, safran ou paprika. Les pommes de terre sont également réduites en purée ou écrasées, et ne sont pas taillées en fines lamelles. En période de Ramadan, cette galette marocaine est un plat traditionnel qui accompagne les salades ou les viandes grillées. La galette de pomme de terre marocaine se déguste également en street food.

galette de pomme de terre frit

Galette de pomme de terre polonaise

La galette de pomme de terre s’appelle Placki ou Plenzé en Pologne. Sa recette est assez simple : pomme de terre, œufs, farine, sel et poivre. Il existe également des galettes polonaises avec de la muscade, de l’ail, du romarin et autres épices.

Les galettes de pomme de terre polonaise sont accompagnées de crème fraîche et généralement :

  • D’une sauce aux champignons, de fromage ou à la viande
  • De goulasch

Parfois, une galette polonaise est cuisinée sans sel et se mange avec du sucré. En version sucrée, elle est garnie de confiture, de sucre ou de compote de pommes.

La galette de pomme de terre en purée

Comme pour la galette de pomme de terre marocaine, ces galettes peuvent se préparer avec de la purée. Évidemment, l’idéal est de privilégier la purée maison. Afin que les galettes sans farine puissent quand même bien tenir, éviter de les faire trop épaisses.

Le Rösti

Le Rösti est une version suisse des galettes de pommes de terre. Il se caractérise par l’ajout d’ingrédients liants dans la recette.

Des galettes de pommes de terre sans farine ou vegan

Pour concocter des galettes de pommes de terre, l’utilisation de la farine n’est pas forcément nécessaire. Il est évident qu’elles seront moins compactes, toutefois, il est conseillé de bien les essorer. Pour plus de liant, il est également recommandé d’ajouter à la préparation un œuf. La farine peut donc remplacer par de la fécule de pomme de terre.

Ceux qui ne mangent pas d’œufs peuvent très bien ne pas en mettre dans la recette initiale. En effet, certaines personnes les remplacent par de la crème d’amande ou du lait, utilisent du fromage végétalien et ajoutent de la fécule de maïs. La fécule et la farine serviront de liant aux galettes.

Nourrissante, une galette de pomme de terre peut être proposée en apéritif, en plat de résistance ou en entrée.