Le couscous est un plat traditionnel typique des pays du Maghreb. Il est à savoir que dans ces pays, la semoule de blé dur est l’aliment de base. Vous souhaitez cuisiner ce plat d’origine berbère ? Découvrez les astuces pour préparer la recette de couscous traditionnel comme il se le doit.
Sommaire
Les ingrédients pour une recette couscous traditionnel
Pour cuisiner un couscous traditionnel pour 6 personnes, pour le bouillon, vous avez besoin de :
- 1,5 kg d’épaule de mouton
- 1 grand verre de pois chiche sec
- 2 oignons blancs
- 1 bouquet de persil plat
- 4 cuillères à soupe d’huile neutre
Pour les épices : une cuillère à café de Rass el Hanout, poivre noir, gingembre et de gingembre moulu. Un cube de bouillon, du poivron piment et ½ cuillère à café de pistils de safran sont aussi nécessaires.
Pour préparer les légumes, il faut :
- 4 carottes et 4 navets
- 2 courgettes et 2 pommes de terre
- 1 morceau de potiron
- 1 ou 2 tomates
- 4 litres d’eau
- Facultatif : poivron, chou blanc, aubergine
Et pour la semoule à couscous, il faut :
- 1 kg de couscous moyen
- Smen
- 2 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel
- ½ verre d’eau à température ambiante.
Préparation de la recette couscous traditionnel
La préparation du bouillon
Préparer le bouillon en chauffant dans la marmite à couscoussier l’huile avant d’ajouter la viande coupée grossièrement. Ensuite, mettre les oignons coupés en grosses lamelles, les épices, le persil et mélanger. Saisir quelques minutes pour colorer légèrement la viande.
Le rajout du poivron piquant et des pois chiches
Ensuite, mélanger et arroser d’eau en couvrant totalement la viande. Couvrir et laisser cuire le temps de la préparation de la semoule et des légumes. Il est conseillé de tremper la veille pendant une nuit les pois chiches dans de l’eau tiède. Les égoutter le lendemain, mettre dans un sac et placer au congélateur jusqu’au dernier moment.
La prise en charge des légumes
Couper grossièrement les légumes après les avoir nettoyés et épluchés. Tailler en moyens morceaux le potiron et couper en gros quartier le chou.
La prise en charge de la viande
Quand la viande se détache de l’os et est à moitié fondante, ajouter la carotte et le navet. Compter 15 minutes avant d’ajouter les légumes restants et laisser cuire 15 minutes. Dans une casserole, cuire à part le potiron avec une louche d’eau et de bouillon. Ne pas oublier de goûter et d’ajuster l’assaisonnement.
La préparation de la semoule à couscous
Pour préparer la semoule à couscous, verser le couscous, un filet d’huile d’olive et du sel dans un grand saladier. Arroser petit à petit avec peu d’eau tout en mélangeant. Ainsi, vous hydratez le couscous pour bien le cuire et éviter qu’il soit sec. Au préalable, réchauffer le couscoussier sur le bouillon et ensuite placer la semoule dans le haut. Colmater les deux parties du couscoussier avec un joint, un torchon ou un sachet en plastique roulé.
La mise en plat du couscous
Après environ 15 minutes, retirer le couscous et le mettre dans un plat. L’asperger avec un peu d’eau et le mélanger avec les mains ou une cuillère en bois pour que les graines soient aérées. Le remettre ensuite dans le haut du couscoussier. L’opération est à refaire 3 à 5 fois au bout d’un quart d’heure, lorsque le couscous est cuit.
Pour donner un goût subtil et parfumer, ajouter à la dernière étape ¼ cuillère à café de Smen. Pour que le couscous s’imprègne de toutes les saveurs, l’arroser d’une louche de bouillon et mélanger.
L’étape du dressage
Mettre dans un plat creux en dôme le couscous. Au milieu, effectuer un puits. Arroser le couscous avec 3 louches de bouillon. Mettre la viande au milieu et décorer avec les légumes de façon homogène. Terminer la recette de couscous traditionnel avec les pois chiches et le potiron et l’arroser à nouveau avec du bouillon. Afin que vos convives puissent se servir à table, mettre dans un bol le reste de bouillon.
Conseils pour servir votre plat de couscous
Le plat de couscous traditionnel se sert très chaud. Il peut être dégusté avec du lait caillé ou fermenté ou de la Harissa. Certaines personnes servent également le couscous traditionnel avec de la pastèque coupée ou des raisins frais. Comme la dégustation du couscous se fait très chaude, cela permet de rafraîchir le palais. Que pensez-vous de notre recette avec de la viande hachée?
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024