Recette truffes chocolat sans œuf simple et facile à réaliser

recette truffes chocolat sans oeufs

Recette truffes chocolat sans œuf simple et facile à réaliser

Très appréciées lors des fêtes de fin d’année, les truffes en chocolat sont de petites friandises faciles et rapides à réaliser. La préparation de truffes de chocolat est une activité ludique que les enfants apprécient beaucoup. À déguster lors des fêtes, avec du café en fin de repas ou à titre de goûter en cas de petite faim, les petites boules de ganache sont tout simplement délicieuses. Et la version sans œuf de la recette est d’autant plus simplifiée. Retrouvez ci-après quelques recettes de truffes au chocolat sans œufs simple et facile à réaliser.

Truffes de chocolat à la crème liquide

Pour cette recette, vous aurez besoin de 180 g de chocolat pâtissier, 10 g de beurre, 10 cl de crème liquide et 20 g de cacao en poudre.

Prenez une casserole et mettez-y de l’eau et chauffez-la pour en faire un bain-marie. Mettez vos chocolats à fondre au bain-marie et remuez de temps en temps le chocolat fondant. Lorsque ce dernier devient lisse et brillant, versez-y la crème ainsi que le beurre, puis mélangez encore. Retirez le mélange et versez le liquide dans un récipient creux, puis laissez au frais, dans un réfrigérateur par exemple pendant 2 h. Pour former vos truffes, prélevez les boules de chocolat avec une petite cuillère, faites-les rouler puis passez-les dans la poudre de cacao.

Voilà vos truffes au chocolat sans oeufs sont prêtes à être dégustées instantanément et peuvent également être conservés une semaine dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Truffes de chocolat au lait

Cette recette de truffe de chocolat n’utilise pas de crème liquide, mais plutôt du lait d’amande, du lait de vache ou encore du lait de coco.

Pour 180 g de chocolat pâtissier, vous aurez besoin de 40 g de beurre, 10 cl de lait et 20 g de cacao en poudre. Les étapes de la préparation des truffes sont semblables aux étapes de la recette précédente. Faites fondre au bain-marie le chocolat préalablement mis en morceaux avec du beurre. Mélangez jusqu’à ce le liquide se lisse, puis ajoutez le lait.

Versez le tout dans un plat creux et laissez au frais 2 h au réfrigérateur. Vos truffes sont prêtes à être enroulées dans le cacao après ce délai. Pour parfumer vos truffes de chocolat, n’hésitez pas à y ajouter un peu de cannelle en poudre, de la cardamome en poudre ou des zestes de citron ou d’orange ou un peu d’essence de fleur d’oranger.

Les variantes pour l’enrobage

Pour ajouter un peu de style, du goût, mais aussi une belle esthétique à vos truffes au chocolat sans oeufs, il suffit de varier l’enrobage de ces dernières.

Aussi, pour varier les plaisirs, pensez à enrober vos truffes de chocolat sans œuf de noisettes concassées, d’éclats de pralins, d’éclats d’amandes ou d’éclats de pistaches, de confettis sucrés en couleurs, de vermicelles, des perles colorées ou tout simplement de sucre glace.

Vous enroberez vos truffes de chocolat de la même manière qu’il est indiqué dans les recettes précédentes.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment réusir la cuisson de la poularde farcie et rotie au four.

Back To Top