recette avec viande hachée - IMG de garde
Recette

Top 5 des recettes avec de la viande hachée

La viande hachée est un ingrédient qui entre dans de nombreuses préparations. Si vous manquez un peu d’idées sur comment sur les recettes avec de la viande hachée à réaliser, vous serez conquis. Découvrez dans cet article une recette avec de la viande hachée, voire plusieurs variantes à travers notre top 5.

Les boulettes de viande

C’est un classique indémodable et les enfants adorent ce met! À accompagner avec du riz blanc ou des pâtes fraiches et du pain à saucer, les boulettes de viande peuvent être servies avec une sauce de votre choix. Elles peuvent très bien devenir un des plats favoris de votre maison.

Pour la recette des boulettes de viande pour quatre personnes, vous avez besoin de 500 g de viande hachée, un demi-bouquet de persil, un oignon, un œuf, deux tranches de pain, 15 cl de madère, 30 g de beurre, du sel et du poivre. Hachez le persil. Prenez un récipient et mettez-y la viande hachée, l’oignon coupé en fins morceaux ainsi que le persil haché. Bien mélanger. Ajouter l’œuf et le pain, puis salez et poivrez. Mélangez le tout et formez vos boulettes. Essayez-vous à notre recette de pavé de saumon au four.

Mettez le beurre dans la poêle et faites cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles prennent de la couleur, déglacez ensuite en ajoutant le madère. Préparez ensuite une sauce de votre choix et plongez-y vos boulettes. Vous pouvez par exemple préparer une sauce tomate pour mélanger à vos boulettes.

Le hachis parmentier

Très facile à réaliser, le hachis parmentier s’accommode très bien avec tous les types de viandes hachées. En plus, vous n’aurez besoin que des pommes de terre et de fromage pour réaliser cette recette. Pour un hachis parmentier à servir à quatre personnes, vous aurez besoin d’un demi-kilo de purée de pommes de terre, 500 g de viande hachée, deux gousses d’ail, deux oignons, un peu d’huile et 125 g de fromage râpé.

À la poêle ou à la cocotte, faites revenir l’ail, les oignons coupés en morceaux avec la viande hachée. Lorsque c’est fait, prenez un plat à gratin et disposez-y la viande hachée et recouvrez cette dernière avec la purée. Parsemez ensuite avec le fromage râpé et enfournez environ une trentaine de minutes jusqu’à l’obtention d’un gratin bien doré. À servir avec un peu de salades vertes.

Les légumes farcis

Les légumes farcis font partie des recettes avec de la viande hachée classée parmi les apéritifs ou pour les accompagnements d’une bonne grillade. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des légumes tels que la tomate, la courgette ronde, le poivron et l’aubergine.

Vous pouvez préparer la viande hachée de la même manière qu’avec les boulettes. Mais cette fois-ci, remplacez l’œuf par un peu de riz cuit. Faites ensuite revenir la viande et les autres ingrédients dans un peu d’huile et réservez. Préparez vos légumes, lavez-les et coupez à deux tiers de la hauteur pour servir de chapeau.

Creusez ensuite le légume en vous aidant d’une petite cuillère ou d’un couteau. Remplissez les légumes avec la viande hachée qui servira de farce. Mettez sur un plat à enfourner, arrosez d’huile d’olive et faites cuire au four pendant 30 minutes.

recette avec de la viande hachée

Les pâtes à la bolognaise

Un grand classique non seulement des recettes de pâtes, mais aussi des recettes avec de la viande hachée. Vous avez besoin de 400 g de viande hachée, deux gros oignons, une boite de sauce tomate, une pincée de sucre, une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du persil, du sel et du vin blanc. Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive et ajoutez les oignons finement émincés.

Faites dorer les oignons en remuant de temps en temps. Ajoutez la viande hachée quand les oignons sont bien cuits, salez le mélange et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez la sauce tomates ainsi que le persil et la gousse d’ail émincée. Mettez la pincée de sucre et laissez mijoter l’assaisonnement. Accompagnez cette sauce de viande hachée avec des pâtes fraiches.

Vous pouvez ensuite parsemer un peu de parmesan avant dégustation.

Le chili con carne

Cette recette mexicaine utilise de la viande hachée et des haricots rouges comme principaux ingrédients. Pour la réaliser, coupez finement un gros oignon et faites-le revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la viande hachée et faites saisir.

Ajoutez ensuite une boite de sauce de tomates, une boite de haricots rouges égouttés, des épices à chili et du sel. Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète.