sauce citron pour poisson - IMG de garde
Recette

Comment préparer une sauce citron pour poisson?

Pour accompagner le poisson à la vapeur, poêlé ou grillé, la sauce citron est incontournable. Cette sauce est une recette légère, rapide et facile à concocter. De ce fait, pour donner du goût à votre plat, voici comment faire une sauce citron pour poisson.

Les principes de cuisson d’une sauce au citron

Pour la sauce au citron, généralement le zeste et le jus sont utilisés. Il est rare d’ajouter la pulpe. Quant aux graines d’agrumes, il faut les éliminer. En effet, elles procurent à la vinaigrette un goût désagréable pendant le broyage. Le citron peut être pressé avec un presse-agrumes ou manuellement. Comme la sauce est souvent peu utilisée, la deuxième option est plus judicieuse. Peler la peau du citron finement avec une râpe fine ou un couteau. En termes d’hygiène, on vous conseille de laver les agrumes avec une brosse et de verser de l’eau bouillante dessus.

Il est possible d’inclure dans la sauce:

  • De l’huile végétale, de l’huile d’olive non raffinée ou de l’huile de tournesol
  • Des épices comme du sel, du poivre, de la coriandre ou de l’origan pour donner du goût
  • Du miel ou du sucre pour apporter de la douceur à la vinaigrette
  • De l’ail broyé et purifié
  • De la crème ou du yaourt pour remplacer la mayonnaise et apporter du goût

Souvent les fines herbes sont également ajoutées à une sauce au citron. En effet, elles donnent du goût, de la couleur, de l’arôme, et servent aussi d’épaississant. La majorité des sauces au citron sont liquides. Des herbes hachées finement permettent de les corriger.

Pour mélanger une sauce citron pour poisson, il est possible d’utiliser une cuillère ordinaire ou un mélangeur. Si des ingrédients ont besoin d’être moulus, préparer la sauce directement dans le bol du mélangeur. Le produit fini est à conserver au réfrigérateur pas plus de trois jours dans un bocal fermé. Certaines sauces au citron peuvent être conservées pendant plusieurs semaines.

Cependant, avec le temps, le goût et l’arôme vont se dissiper. L’idéal est donc de préparer des sauces en petite quantité.

Comment concocter une sauce citron pour poisson?

Une sauce au citron pour poisson saturée, épicée et raisonnablement acide rehaussera n’importe quel plat de poisson. Il se combine parfaitement avec des poissons frits au four. Il offre d’autant plus un zeste et un goût particulier aux carcasses cuites à la vapeur ou à l’eau.

Pour préparer une sauce citron pour poisson, il faut :

  • ½ citron
  • 5 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Du sel et du poivre

Pour la préparation, écraser les gousses d’ail avec un couteau, une presse ou une râpe. Ensuite, saler, poivrer et mélanger. Envie d’un couscous traditionnel? Lisez notre recette là-dessus.

Enlever le zeste de la moitié du citron, l’ajouter à l’ail et mouler. Ensuite, presser le jus et verser l’huile.

Hacher le persil finement, le frotter avec les mains, afin qu’il donne du jus. Mélanger la préparation avant d’arroser le poisson. La sauce au citron peut être remplie de riz bouilli pour servir d’accompagnement.

sauce citron pour vos mets de poissons

Préparer une sauce citron beurre pour accompagner votre poisson blanc

Cette sauce citron beurre convient parfaitement pour accompagner du poisson blanc : mérou, merlu, colin, cabillaud, daurade, lotte, carpe, sole, tanche, etc.

Pour sa préparation il faut :

  • 1 citron jaune
  • 20 cl de crème liquide
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée d’aneth

Verser le zeste avant tout le citron et presser le citron. Ensuite, couper en petits morceaux le beurre. Dans une poêle, verser le jus de citron et le glacer. Pour obtenir au fond de la poêle des cristaux, il faut attendre que le jus s’évapore. Ensuite, rajouter la crème liquide, mélanger et cuire à feu doux.

Quand la préparation commence à brunir, la mettre dans un bol. Ajouter les morceaux de beurre tout en remuant jusqu’à ce qu’ils fondent totalement. Ensuite, prendre deux bols pour diviser la sauce.

Pour la sauce aux zestes de citron, rajouter un peu de zestes de citron et mélanger. Pour la sauce à l’aneth, rajouter un peu d’aneth et mélanger. Ne pas hésiter à ajouter du zeste ou de l’aneth en fonction du goût recherché. Lorsque les sauces sont prêtes, il ne reste plus qu’à les servir avec un poisson blanc.