Recette de grand-mère pour confiture de mûres

Lorsque l’été bat son plein, les mûres inondent le marché. Ces fruits que l’on cueille dans les forêts ou qui sont disponibles sur les étals des marchés ou dans les supermarchés. Rempli de bienfaits, de vitamines et d’antioxydants, les mûres peuvent être consommées en jus de fruits, dans du yaourt et bien sûr comme de la bonne recette de grand-mère de confiture de mûres. Comment réaliser cette recette ? Explications dans l’article qui suit.

Les ingrédients et le temps de réalisation

Pour réaliser une recette de grand-mère de confiture de mûres, il vous faut les ingrédients suivants pour de la confiture pour six personnes. Ainsi, vous avez besoin de 3 kg de mûres, quelle que soit leur couleur, 2 kg de sucre de confiture. Si vous n’en avez pas, n’importe quel type de sucre pourra faire l’affaire. Vous avez aussi besoin du jus d’un citron et un verre et demi d’eau. Il vous fait en moyenne 5 minutes pour préparer les ingrédients et environ 10 minutes pour la cuisson des fruits. Retrouvez ici nos formules de recettes de semoules de couscous.

Préparation à la veille

La recette de grand-mère de confiture de mûres est assez facile à réaliser et ne nécessite pas de grandes technicités. Commencez par laver les mûres à grande eau et profitez de ce moment pour trier et enlever les mauvaises herbes, les fruits écrasés ou flétris.

Ne gardez que les fruits bien formés et équeutez-les. Égouttez ensuite les mûres ainsi lavées, vous pouvez vous aider d’un chiffon propre pour égoutter soigneusement les fruits sans les écraser. Prenez ensuite un saladier creux et versez-y les fruits, le sucre et le jus de citron. Placez une couverture sur votre saladier et mettez le saladier dans le réfrigérateur une nuit.

Si vous êtes assez pressés, placez-le au moins pendant 4 heures au frais du réfrigérateur. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à stériliser les bocaux et leurs couvercles en les plaçant quelques minutes dans de l’eau bouillante. À la sortie de l’eau bouillante, égouttez-les sur un torchon propre avec la tête en bas.

confiture de mûres recette grand-mère

Réalisation de la recette

Après avoir passé une nuit dans le réfrigérateur, vos mûres sont fin prêtes. Prenez une casserole ou un faitout et versez-y les mûres. Ajoutez l’eau de cuisson et faire cuire sur feu doux jusqu’à ébullition. Dès que les mûres ont commencé à bouillir, retirez-les à l’aide d’une écumoire. Mettez ensuite le sirop à chauffer à 105 °C, si vous tenez à être précis dans la cuisson, munissez-vous d’un thermomètre. À l’ébullition du sirop, reversez les mûres et laissez mijoter 10 minutes.

Éteignez le feu de votre foyer et avec un mixeur plongeur, mixez vos mûres afin de leur donner une consistance plus lisse. Prenez garde de ne pas vous faire bruler avec les projections de fruit chaud. Retirez ensuite les pépins en passant la confiture dans une passoire. Il faut noter que cette étape de mixage n’est pas du tout obligatoire. Si vous n’avez aucun mal à digérer ces derniers et n’êtes pas gênés par leur texture une fois en bouche, vous pouvez passer outre cette étape.

Après mixage et élimination des pépins, versez quelques gouttes de confiture sur une assiette et incliner pour vérifier que la confiture coule doucement. Si c’est le cas, votre confiture est réussie. Vous pouvez enfin verser votre confiture de mûres dans les pots en remplissant à ras bord.

Fermez le couvercle et retournez les bocaux et laissez reposer votre confiture au moins 6 heures avant de déguster. Cette confiture peut être conservée trois à quatre mois. Dès leur ouverture, les confitures doivent être gardées au réfrigérateur à l’instar des confitures vendues sur le commerce.

Les variantes de la recette

Cette recette de confiture de mûre façon grand-mère peut être revisitée un peu, si vous appréciez les aventures culinaires. Ainsi, il est possible de rajouter à titre d’exemple de la verveine à raison de 10 g pour 1 kg de mûres dans la recette. Vous pouvez aussi réaliser une confiture de mûres épicées en rajoutant dans la recette de la cannelle. Vous pouvez varier la recette avec de la vanille ou de la fleur d’oranger.

Comment déguster la confiture de mûres?

La confiture de mûres se déguste en mode tartines sur du pain, des brioches ou d’autres viennoiseries. Vous pouvez également le déguster en mettant une petite cuillerée dans du yaourt.