Comment faire de la semoule de couscous: les meilleures astuces

La semoule est fabriquée à partie de blé, de maïs ou dur. Elle peut être consommée en version sucrée ou salée. Elle peut être utilisée pour préparer plusieurs recettes, mais peut aussi être servie seule avec du poisson ou de la viande. Zoom sur comment faire de la semoule de couscous selon vos envies.

Cuire votre semoule à la vapeur

La semoule cuite à la vapeur est recommandée pour les estomacs fragiles puisqu’elle est très digeste. Légère, vous avez juste besoin d’eau et de la semoule et de répéter plusieurs fois la procédure. En effet, entre chaque cuisson, vous devez égrainer la semoule pour éviter un effet collé et qu’il soit agréable en bouche.

La préparation de la semoule pour concocter un couscous marocain est facile. Mouillez la quantité de semoule souhaitée, soit environ 200 g pour quatre personnes pour que le résultat soit compact. Mettez l’ensemble dans un cuit-vapeur et laissez cuire pendant 5 minutes.

L’égrainage consiste à étaler la semoule dans un plat et de casser les blocs formés durant la cuisson à la main. Pour bénéficier de grains de semoule bien éparpillés et d’un couscous savoureux, répétez l’opération plusieurs fois.

La semoule sans couscoussier

Pour faire de la bonne semoule, l’utilisation d’un cuit-vapeur ou d’un couscoussier n’est pas forcément nécessaire. En effet, une cuisson à l’eau est également possible. En termes de quantité, optez pour le volume de semoule que vous souhaitez et préparez le même volume d’eau. Versez l’eau dans une marmite ou une casserole et laissez-la bouillir. Lorsque l’eau est parfaitement en ébullition, couper le feu et ajouter la semoule. Patientez ensuite quelques minutes pour que les grains de semoule prennent le temps de gonfler.

Si vous avez du mal à effectuer l’égrainage, vous pouvez remuer de manière régulière votre semoule avec une fourchette. Cela permet d’éviter que les grains ne forment entre eux un bloc. Pour bien parfumer le grain en ajoutant dans l’eau un bouillon de volaille ou aux herbes. Rapide et simple, cette méthode est la plus utilisée dans les recettes de couscous rapides. Elle est également employée dans les autres plats à base de semoule n’ayant pas besoin de mijoter.

comment faire de la semoule

Cuisson de la semoule avec un couscoussier

Le couscoussier est un cuit-vapeur, donc cuire la semoule avec cet appareil est semblable à une cuisson vapeur. Il permet de concocter un bon couscous tout-en-un. En effet, le couscoussier a pour avantage de permettre de cuire en même temps, la semoule, les légumes et la viande. Ainsi, la semoule peut bien s’imprégner de la saveur des autres ingrédients et d’être parfumée à la fin de la cuisson. C’est une méthode qui permet de préserver les nutriments, mais aussi les arômes naturels des aliments. Pour un couscous végétalien, c’est donc la meilleure méthode.

Puisque les ingrédients cuisent en même temps, le couscoussier permet de ce fait de préparer votre couscous rapidement. Ceci dit, n’oubliez pas d’égrainer de manière régulière votre semoule pour que le résultat soit agréable en bouche.

Cuire la semoule de couscous au micro-ondes

Malgré le manque de temps pour préparer un bon plat, la semoule aux micro-ondes est une solution efficace. Bien que les saveurs ne s’imprègnent pas parfaitement comme pour les autres méthodes, le temps pour la préparation est considérable. Cette méthode est conseillée pour la préparation d’un gâteau à la semoule. L’absorption des arômes et saveurs des autres ingrédients pendant la cuisson est moins importante. De ce fait, vous pouvez remplacer l’eau par le lait.

Dans un plat allant aux micro-ondes, versez votre semoule. Remplissez-le avec un même volume d’eau tiède. Attendez quelques minutes pour que la semoule absorbe parfaitement le liquide. Pour que la texture soit plus fondante et que la semoule soit plus goûteuse, ajoutez une cuillère d’huile au choix. Ensuite, lancez votre micro-ondes durant 1 minute 30 secondes et sortez le récipient pour égrainer les grains. Remettez votre récipient dans l’appareil pour 2 minutes de cuisson supplémentaire.

Chacune de ces méthodes est aussi intéressante les unes que les autres. La manière dont vous allez la préparer peut dépendre de l’appareil dont vous disposez et de vos envies. Cependant, pour profiter de plus de saveurs et de goûts, la cuisson avec un couscoussier est la plus recommandée. Retrouvez sur ce blog, notre recette de cerises à l’eau de vie.