recette soufflé au fromage - IMG de garde
Recette

Tout pour réussir sa recette de soufflé au fromage

Le soufflé fait partie des grands classiques de la cuisine française. Ce dernier peut être réalisé avec des champignons, du poisson ou encore du fromage. C’est cette dernière qui va nous intéresser. Le soufflé au fromage est principalement servi à l’entrée accompagnée de salades vertes ou de roquefort avec un peu de sauce vinaigrette. Le soufflé est réputé être assez difficile à réaliser à cause de deux problèmes assez fréquents : soit il tombe, soit il ne monte pas bien. Si vous souhaitez surprendre vos convives avec un délicieux soufflé bien réussi, retrouvez maintenant toutes les techniques et les astuces pour une recette de soufflé au fromage.

Soufflé au fromage : la recette

Pour la préparation de la recette de soufflé au fromage pour quatre personnes, vous avez besoin de 50 cl de lait demi-écrémé, 80 g de beurre, 80 g de farine, quatre œufs, 150 g d’emmental râpé, une pincée de noix de muscade, du poivre et du sel.

Pour la préparation des moules, mettez à votre disposition 10 g de beurre et un peu de farine. Commencez par préparer vos moules en les beurrant et en les farinant. Vous pouvez utiliser un grand moule pour soufflé, comme vous pouvez utiliser des moules individuels, qui sont plus recommandés. Placez ensuite les moules ainsi beurrés au réfrigérateur.

Pour la recette proprement dite, préchauffez le four à 180 °C. Prenez une casserole et mettez à chauffer le lait à feu moyen. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, incorporez la farine petit à petit et cuire cette préparation à feu doux pendant deux minutes environ. Pendant la cuisson, remuez sans interruption le mélange avec un fouet. Ajoutez ensuite le lait sans cesser de fouetter afin d’éviter que les grumeaux ne se forment. Dès que la préparation commence à bouillir, retirez du feu tout en continuant de fouetter.

Séparez ensuite les blancs d’œufs et battez ces derniers ajoutant une pincée de sel. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et le fromage râpé dans la casserole refroidie. Saupoudrez de noix de muscade et de poivre, salez un peu. Versez les blancs battus dans la casserole et mélangez doucement. Sortez vos moules du four et versez le mélange ainsi obtenu dans les moules. Enfournez ensuite pendant 40 minutes.

du bon vin avec un soufflé au fromage

Les astuces de chef pour réussir son soufflé au fromage

La première astuce pour ne pas rater et faire tomber son soufflé est de ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson des soufflés. Il est impératif d’attendre la cuisson complète avant de faire ainsi. Par ailleurs, il est parfois indiqué de cuire le soufflé au fromage en deux étapes de cuisson : la première est de le cuire à 180° ou thermostat 6 jusqu’à ce qu’il gagne du gonflé, et la seconde est d’augmenter la température de cuisson à 210 °C pour qu’il soit bien doré. En faisant ainsi, votre soufflé au fromage sera bien bombé tout en arborant une belle dorure.

La deuxième astuce consiste à toujours s’assurer que la béchamel préparée avec le lait refroidisse avant d’y verser les jaunes d’œufs. En effet, si la béchamel est encore chaude, les jaunes d’œufs se compacteront une fois enfournée. Quant aux blancs d’œufs, ils doivent être suffisamment être battus et avoir une consistance bien mousseuse pour bien s’incorporer à la sauce béchamel. Avez-vous déjà goûté à une sauce citron pour poisson?

Astuces toutes simples pour réussir votre recette

Le soufflé prend plus de gonflé lorsqu’il est mis dans un moule individuel qu’un grand moule. De ce fait, préférez ce mode de cuisson. Par ailleurs, lorsque vous verserez le mélange dans le moule, remplissez-le jusqu’à ras bord, sans laisser de trace sur le rebord et sans remplir tout haut. Prenez soin de verser la préparation doucement en évitant la formation de bulles d’air.

Vous pouvez utiliser de l’emmental comme vous pouvez utiliser du Bresse bleu, du gruyère ou encore du parmesan ou tout simplement un mélange de deux fromages que vous appréciez le mieux. Vous pouvez râper le fromage ou l’écraser à la fourchette pour qu’il fonde plus facilement dans la sauce béchamel.

Enfin, dernière recommandation et non des moindres, un soufflé tombe lorsqu’il refroidit. Par conséquent, il est indispensable de servir le soufflé immédiatement à sa sortie du four. Vos convives doivent donc déjà être attablés pendant la cuisson du soufflé. Servez-le dès sa sortie du four avec les accompagnements déjà réalisés à l’avance.