sauce armoricaine de grand-mère - IMG de garde
Recette

Recette de grand-mère: la sauce armoricaine

La sauce Armoricaine ou Américaine est une sauce bien connue pour accompagner les poissons et les crustacés. Toutefois, la réalisation de cette sauce est assez complexe. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne recette. Voici alors une recette d’une délicieuse sauce armoricaine de grand-mère.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser la sauce armoricaine de grand-mère, il est important de préparer en avance les ingrédients nécessaires. De ce fait, il est conseillé de faire une liste de tout ce qu’il vous faut avant de faire les courses. Comme ça, vous ne risquez pas d’oublier l’un de vos ingrédients.

Pour réaliser une sauce de 50 cl, il est important de se munir de 400 g d’étrilles, de crabe ou de carapace d’araignées. Il faut aussi 125 g de tomate concassée en boîte, 60 g de carotte, 50 g d’oignon, 25 g d’échalotes et 2 gousses d’ail.

Il serait aussi utile d’avoir 25 g de beurre doux, 25 g de beurre pommade, 1 bouquet garni, 15 g de tomate concentré. N’oubliez pas de vous approvisionner de 75 l de fumet de poisson ou de crustacé. Enfin, assurez-vous d’avoir 10 cl de vin blanc sec, 3 cl de cognac, 10 cl d’huile d’olive, 25 g de farine et 1 pointe de piment et de sel.

Les ustensiles qu’il faut

Pour faire une sauce armoricaine de grand-mère, il vous faut certains ustensiles. Tout d’abord, vous devez avoir un chinois. Il s’agit d’une passoire de forme conique. Ensuite, il faudra préparer une poêle, une casserole, un couteau bien aigu, un mixeur et un fouet de cuisine.

Si vous avez les moyens, il est recommandé de disposer d’une balance de cuisine. Cela vous permettra d’avoir une quantité précise d’ingrédients.

sauce armoricaine de grand-mère

La réalisation de la sauce armoricaine

La recette de sauce armoricaine de grand-mère est assez complexe. Mais si vous suivez bien les étapes, vous pourrez finir la préparation en 20 minutes et la cuisson en 30 minutes. Donc la réalisation de la sauce armoricaine vous prendra environ 50 minutes. Testez sans plus tarder nos recettes d’été originales et faciles.

Étape 1 :

Tout d’abord, il est nécessaire de laver et d’éplucher les carottes, les oignons et l’échalote. Après cela, il faut tailler les carottes en petits cubes, ciseler les échalotes puis hacher les oignons.

Étape 2 :

Il faut laisser fondre dans une poêle le beurre avec de l’huile. Ensuite, il faudra y verser les étrilles et les laisser cuire sur un feu vif. Une fois qu’elles seront bien rouges, ajoutez-y les carottes, les oignons ainsi que les échalotes. Laissez le tout mijoter pendant quelques minutes en faisant attention à ce qu’ils ne colorent pas.

Étape 3 :

Il serait nécessaire d’ajouter le cognac ainsi que le vin blanc puis de les laisser réduire sur un feu doux. C’est avec ce mélange que vous allez mouiller le fumet de poisson.

Après cela, ajoutez-y aussi les tomates concassées, le concentré de tomate, le bouquet garni ainsi que les gousses d’ail déjà pelées et écrasées. Mettez-y du sel et du piment puis mélangez bien le tout avant de le laisser cuire sur un feu doux durant à peu près 10 minutes.

Étape 4 :

Il faut égoutter les étrilles. Ensuite, il est essentiel de les broyer au mixer ou à l’aide d’un pilon. Après, il faut de nouveau les remettre à cuire pendant une dizaine de minutes.

Étape 5 :

Cette étape consiste à préparer le beurre manié. Pour cela, il faudra bien mélanger la farine ainsi que le beurre pommade.

Étape 6 :

Il faut faire bouillir la sauce dans la casserole. Il serait utile d’y ajouter petit à petit le beurre manié. Et pour avoir une excellente sauce, il est essentiel de fouetter cette dernière chaque fois que vous y ajouter le beurre manié. Après avoir versé tout le beurre manié, votre sauce sera enfin prête !

Suggestions pour un cocktail

Pour un cocktail, vous pouvez sauter le montage au beurre manié. Ainsi, la sauce armoricaine deviendra un cappuccino de crustacés que vous allez servir chaud. Pour une meilleure esthétique, il est recommandé de la servir dans une verrine.

Ensuite, il faudra la surmonter avec du chantilly salé placé au préalable dans un réfrigérateur. Il se pourrait que ce dernier soit parfumé à la vanille ou encore au safran.