sauce bolognaise traditionnelle - IMG de garde
Recette

Comment préparer une sauce bolognaise traditionnelle?

La sauce bolognaise est un incontournable en matière de cuisine. Elle accompagne divers plats comme les pâtes, les crêpes, les gratins, les viandes, les légumes, les lasagnes, les pizzas, les blés et beaucoup d’autres encore. Si aujourd’hui elle peut se préparer de différentes façons, la recette traditionnelle de la sauce bolognaise reste quand même la plus appréciée grâce à son goût onctueux et authentique.

Origine de la sauce bolognaise traditionnelle

La sauce bolognaise est un grand classique de la gastronomie italienne. La recette traditionnelle est originaire de Bologne, la capitale de la région d’Émilie-Romagne, située au nord de l’Italie. A la base, la sauce bolognaise traditionnelle se compose de boeuf haché. A cela s’ajoute la sauce tomate, l’oignon, le céleri, les carottes et d’huile d’olive. Les italiens l’utilisent surtout avec des tagliatelles, lasagnes, cannellonis, pâtes au four ou polenta. Mais en dehors du pays, cette préparation se cuisine avec des pâtes, notamment des spaghettis, ainsi que d’autres plats
comme les pizzas, les gratins, les crêpes…

Le terme “bolognaise” fait donc référence à la ville de Boulogne et la sauce était une variante du ragoût, une préparation traditionnelle française à base de morceaux de viandes ou de poissons, ainsi que de légumes mijotés à feu doux. En 1982, la recette officielle a été déposée au Palazzo della Mercanzia de Bologne, connu sous le nom de chambre de commerce de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture.

Elle était constituée de bœuf haché, de pancetta (une charcuterie italienne à base de poitrine de porc salée et de poivre), d’oignons, de carottes, de céleri, de sauce tomate, de vin rouge, de lait ou crème, de sel et poivre.

Tellement délicieuse et populaire, cette sauce traditionnelle a dépassé largement les frontières italiennes et s’est répandue dans différents pays. Cela explique ces différentes variantes qui peuvent être cuisinées à base de poulet, de foie d’oie, de lapin ou autres, et agrémentées de jambon, de champignons, de mortadelle, de beurre, de feuilles de laurier, de petits pois, de vin blanc, etc. Découvrez aussi notre recette de sauce béchamel rapide et facile à réaliser.

La recette traditionnelle de la sauce bolognaise

Même si les variantes de cette sauce sont très appréciées, la recette traditionnelle tient encore la première place dans la gastronomie italienne et du monde entier. Voici les étapes à suivre pour préparer le fameux Ragù alla Bolognaise :

Le choix des ingrédients

Riche et gourmande, cette recette est surtout utilisée pour agrémenter les repas de fête et de famille. Pour cuisiner une sauce bolognaise pour 6 personnes, il vous faut :

  • 500 g de bœuf haché
  • 250 g de porc ou de veau haché
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail, coupées en morceaux
  • 400 g de tomates pelées, épépinées et concassées ou de sauce tomate bio
  • 1 feuille de laurier
  • ½ verre de vin rouge ou blanc
  • 1 branche de thym ou de feuille d’origan
  • 75 g de pancetta
  • 50 ml de lait
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

sauce bolognaise traditionnelle

La préparation

 

La première étape consiste à peler l’oignon, et à le ciseler finement, ainsi que l’ail, le thym et le céleri. Mettez-les tous dans un bol avec les carottes râpées. Ensuite, coupez la pancetta en lardons et faites-la rissoler dans une casserole avec l’huile d’olive. Puis, vous devez verser les légumes dans la casserole et baissez le feu à feu doux. Mélangez régulièrement pendant 7 à 8 minutes, et arrêtez la cuisson lorsque les légumes blondissent.

Lors de la deuxième étape, vous devez monter le feu et ajouter les viandes. Faites-les dorer pendant environ 10 minutes et continuez de mélanger avec votre spatule. Versez ensuite le vin blanc sur un feu vif et laissez cuire jusqu’est ce qu’il s’évapore complètement.

La troisième étape consiste à ajouter le lait, la tomate, la feuille de laurier, et à assaisonner avec du sel et du poivre. Remuez ce mélange sur feu vif durant 1 à 2 minutes pour bien incorporer le lait et la tomate, puis versez 1⁄2 litre d’eau bouillante. Continuez à mélanger et baissez le feu. Ensuite, mettez le couvercle de la casserole et laissez mijoter pendant environ 2 à 3 heures sur un feu très doux. N’oubliez pas de goûter pour vérifier la teneur en sel et d’enlever la feuille de laurier une fois que la préparation est prête.

Si vous la servez tout de suite, vous pouvez verser directement votre sauce bolognaise traditionnelle faite maison sur vos pâtes ou autres plats, en ajoutant un peu de parmesan fraîchement râpé. Mais si vous voulez la conserver,  laissez-la refroidir et mettez-la au réfrigérateur dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Il est préférable de ne pas la consommer au-delà de 4 jours.