sauce tomate maison rapide - IMG de garde
Recette

Comment préparer une sauce tomate maison rapide?

Elle est incontournable dans une bonne recette de Bolognaise, de pâtes ou de pizza. Il s’agit de la sauce tomate qui peut servir de base à de nombreuses recettes entre autres les boulettes de viande ou tout simplement des légumes. S’il est possible de réaliser des conserves de sauce tomate, vous pouvez également réaliser cette recette en quelques minutes si le temps vous manque. Alors, comment faire une sauce tomate maison rapide ? Réponse dans cet article.

Quel type de tomates est idéal pour la sauce tomate?

Généralement, lorsqu’on est assez pressés, on réalise la sauce tomate maison rapide avec les ingrédients qui se trouvent à la maison. Cependant, pour réaliser une bonne sauce tomate comme il se doit, il est recommandé de privilégier les variétés allongées telles que le San Marzano, la Roma, la Juliette ou les tomates ananas.

Vous pouvez également mélanger les variétés de tomates en y mettant un peu de tomates cerises pour ajouter un peu plus de gout. Sinon, vous pouvez également utiliser des tomates pelées ou concassées en conserve que vous trouvez sur les rayons des supermarchés.

Recette n° 1 : avec des tomates pelées en conserve

La première recette est consacrée aux tomates pelées, concassées ou en purée qui sont en bocal ou en conserve. Elles sont les plus rapides à faire lorsqu’il s’agit de réaliser de la sauce tomate. Ainsi pour une boite de tomates de 800 ml environ, vous aurez besoin d’un oignon et de deux gousses d’ail finement hachées, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, un quart de tasse de vin rouge (facultatif) et du sel et poivre.

Commencez par chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il s’attendrisse. Ajoutez ensuite les gousses d’ail, les tomates, le vin et laissez couvrir sur feu doux pendant une dizaine de minutes. N’hésitez pas presser un peu les tomates avec la fourchette si elles ne sont pas bien broyées. Salez et poivrez, voilà votre recette de tomate maison express est faite.

Recette n °2 : avec des tomates fraiches

Si vous avez un potager ou avez tout simplement acheté des tomates fraiches, vous pouvez toujours réaliser une sauce tomate rapide avec ces dernières. Pour cette recette, pour 500 g de tomates fraiches, vous avez besoin d’un oignon et de deux gousses d’ail finement haché, 10 ml d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Commencez par bien laver vos tomates. À cette étape, il y a ceux qui préfèrent monder leurs tomates, c’est-à-dire enlever leurs peaux et ceux qui préfèrent les laisser tels quels. Si vous êtes partisan d’enlever la peau, faites des entailles aux deux extrémités de la tomate et mettez les tomates dans de l’eau frémissante sans les cuire. La peau devrait commencer à s’écailler et vous pouvez les ôter plus facilement après.

Lorsque c’est fait, coupez les tomates en dés. Faites chauffer l’huile et versez-y l’oignon jusqu’à ce qu’il cuisse. Ajoutez les tomates en dés et l’ail et couvrez. Laissez mijoter jusqu’à évaporation du jus de tomate, salez et poivrez. Si les tomates n’ont pas assez de jus pour la cuisson, vous pouvez ajouter un peu d’eau dans votre sauce. Pensez également à tester notre recette de sauce bolognaise traditionnelle.

sauce tomate maison rapide

Comment aromatiser la sauce tomate rapide ?

Même s’il s’agit d’une recette expresse, rien ne vous empêche d’aromatiser votre plat. Vous pouvez ajouter pour cela, plus de gout à votre sauce tomate maison. Pour ce faire, il existe quelques variantes de la recette que vous pouvez essayer. Ainsi, vous pouvez ajouter un peu de basilic, de la sauge ou un peu de romarin ou encore du thym dans votre sauce.

Bref, toutes les herbes aromatiques se marient généralement bien avec la tomate. Du côté des épices, les clous de girofle et le cumin font également bon ménage avec cette sauce. Si vous aimez les plats épicés, vous pouvez rajouter du piment rouge ou des flocons de piments dans votre recette. Par ailleurs, veuillez noter que si vous utilisez des tomates fraiches, le mieux est d’ajouter un peu de sucre dans la sauce. Ceci, afin de réduire l’acidité naturelle de la tomate.

C’est également possible d’ajouter un peu de purée de tomates en conserve dans la recette utilisant des tomates fraiches. Cela permettra de donner un peu plus de couleur et de texture à la sauce.