Aujourd’hui, découvrez comment cuisiner l’une des plus anciennes recettes de la gastronomie française. Recette incontournable et symbole d’une tradition culinaire: la blanquette de veau facile. Les coupes de veau utilisées sont principalement l’épaule et le tendon. Pour réussir ce délicieux plat, vous devez respecter à la lettre la durée du mijotage du veau et la préparation du bouillon. Un plat simple qui prend un peu de temps, mais qui en vaut la peine!
Sommaire
Les ingrédients pour préparer le plat pour 4 personnes
- 800 à 850 gr de veau
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 oignon
- 1 petite branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de thym
- Quelques brins de persil
- 1 feuille de laurier
- 4 clous de girofle
- Sel et poivre
Pour la garniture :
- 200 gr de petits champignons de Paris
- 10 gr de beurre
- 1/2 cédrat
- 16 petits oignons perlés ou à sauce
- 20 gr de beurre
- 1 pincée de sucre
- Sel
Pour la sauce :
- 20 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
Préparation de la recette
Préparation : 40 min
Cuisson : environ 1h45
Coupez la viande en cubes d’environ 50 gr chacun et mettez-les dans une cocotte. Couvrez votre viande d’eau et portez à ébullition avec un feu moyen-vif. Préparez ensuite un bouquet garni. Avec les tiges de persil, les brins de thym, la feuille de laurier, les grains de poivre et les graines de coriandre. Faites cela dans un morceau d’étamine et ajoutez le paquet à la cocotte avec l’oignon. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en écumant de temps en temps. Ajouter le poireau, la carotte et le céleri et laisser mijoter jusqu’à ce que le veau soit tendre, 45 minutes de plus.
Hacher vos herbes
Préparez maintenant les ingrédients pour la garniture. Couper le blanc de poireau en gros morceaux. Préparer les carottes en les découpant. Épluchez l’oignon, coupez-le en deux et plantez 2 clous de girofle dans chaque morceau.
Votre viande est arrivée à ébullition, égouttez-la dans une passoire avec les légumes et mettez de côté le bouillon. Remettez vos morceaux de veau dans la cocotte après rinçage. Couvrir à nouveau du bouillon. Faire bouillir ce bouillon avec les morceaux de veau à feu vif jusqu’à ce qu’il réduise de moitié.
Tailler un oignon
Ajouter les morceaux de carottes, les quartiers de poireaux, le bouquet garni, l’oignon et la gousse d’ail légèrement écrasée. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Porter à frémissement et maintenir ce léger frémissement pendant tout le temps de cuisson de la viande, environ 1h15 à 1h30.
Préparez les oignons et cuire dans une autre casserole. Couvrez-les à moitié d’eau froide, ajoutez 20 gr de beurre, un peu de sel et de sucre.
Comment dégermer l’ail ?
Découpez un cercle de la même taille que votre moule dans du papier sulfurisé. Trouez l’ail et mettez-les sur les oignons déjà cuits. Cuire à feu doux jusqu’à évaporation du liquide et réserver. Brossez ou épluchez vos champignons et découpez-les. Mettez vos champignons dans une petite casserole, couvrez-les d’eau froide et ajoutez 10 gr de beurre, le jus d’un demi-citron, un peu de sel et de poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 15 minutes. Egouttez-les et réservez-les.
Comment préparer et cuisiner les champignons?
Pour faire le roux blanc, dans une grande casserole, faire fondre 20 gr de beurre et ajouter 20 gr de farine. Mélanger et cuire durant 2 minutes en remuant constamment le tout pour former une pâte. Éteignez le feu et ajoutez une louche de bouillon de viande en le passant au tamis. Mélanger et remettre en cuisson. Ajoutez le bouillon jusqu’à ce que vous ayez la consistance d’une parfaite sauce.
Faire un roux
Prenez un saladier et commencez à battre le jaune d’œuf ainsi que la crème fraîche ; puis, incorporez le tout dans la sauce. Mélangez et maintenez à feu doux, surtout pas bouillant. Égouttez vos morceaux de viande et ajoutez-les à votre sauce avec les carottes en petits morceaux. Ajoutez ensuite les champignons et les oignons. Ajoutez le jus de citron et mélangez délicatement.
Vous pouvez utiliser des champignons en conserve et des oignons perlés surgelés déjà épluchés pour plus de commodité. Assaisonner le ragoût de sel et de poivre. Incorporer le persil haché et la ciboulette et servir. Servez votre blanquette chaude avec du riz! Testez aussi notre recette de gratin de courgettes et pommes de terre.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024