Vous recevez de la famille et vous ne savez quels apéritifs proposés ? Pas de panique, il existe de nombreuses recettes faciles et rapides à faire. De plus, certains amuse-bouche nécessitent peu d’ingrédients. Découvrez nos meilleures idées d’apéro dinatoire, simple et savoureux. En cuisine!
Les rillettes de sardines à la vache qui rit
Les rillettes de sardines à la vache qui rit sont une idée d’apéro dinatoire simple. Cette recette requiert :
- Une baguette de pain selon votre convenance ;
- De la ciboulette ;
- Sel ;
- Poivre ;
- Sardine à l’huile ;
- 6 portions de vache qui rit ;
Ouvrez les boîtes de sardines et retirez l’huile. Coupez-les en deux sur longueur et retirez délicatement les arrêter. Mettez les sardines dans un saladier et ajoutez les portions de vache qui rit. Réduisez le tout en purée. Ajoutez la ciboulette émincée, puis salez et poivrez. Coupez la baguette en tartine. Vous pouvez les griller. Pour ce faire, frottez chaque tartine avec de l’ail et faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Commencez à tartiner ces dernières avec la préparation.
Les Gougères au comté
En 20 minutes, vous pouvez faire des merveilles en cuisine. Cette recette nécessite :
- 325 g de farine ;
- 185 g de beurre ;
- 160 g de comté ;
- 6 œufs ;
- 10 cl de lait ;
- 35 cl d’eau ;
- de la noix muscade ;
- du sel ;
Préchauffez le four à 210 °C. Coupez grossièrement le comté. Portez à ébullition dans une casserole, le lait avec l’eau, le beurre en dés, de la muscade râpée et du sel. Lorsque la préparation commence à frémir, incorporez la farine. Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez le comté et patientez jusqu’à ce qu’il fonde. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant hors du feu. Déposez du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Faites des petits tas de pâte bien espacés sur la plaque. Enfournez le tout.
Roulés de crêpes au saumon fumé
Le roulé de crêpe est une idée d’apéro dinatoire simple. Pour réaliser cet apéro destiné à 8 personnes, il vous faut :
- 8 grandes crêpes de froment ;
- 16 tranches de saumon fumé ;
- 8 cuillérées à soupe de crème épaisse ;
- Brins d’aneth ;
- 2 citrons ;
- 1 pincée de graines de pavot ;
- Sel ;
- Poivre ;
Commencez à tartiner les crêpes de crème épaisse. Salez et poivrez légèrement. Déposez les tranches de saumon sur la crème et arrosez de jus de citron. Parsemez de brin d’aneth ciselé. Roulez les crêpes et coupez-les en rondelle. Maintenez ces dernières avec des cure-dents. Mettez les apéros au frais.
Les mini-feuilletés à la tomate
Pour une grande tablée de 12 personnes, vous avez besoin de :
- 3 pâtes feuilletées au beurre ;
- Des tomates cerises ;
- Du gruyère râpé ;
- Du thym frais ;
- De l’huile d’olive ;
- Du sel ;
- Du poivre ;
Préchauffez le four à 180 °C. Déroulez les pâtes feuilletées et découpez-les en rectangles. Disposez-les sur la plaque de cuisson. Déposez-y des cerises, coupées en deux. Décorez avec le thym et le romarin. Arrosez avec un filet d’huile d’olive. Enfournez la préparation 8 à 10 minutes.
Les verrines au thon
Pour réaliser cette recette d’apéro dinatoire, il faut :
- 560 g de thon égoutté ;
- 20 cl de crème épaisse ;
- 2 cuillérées à café de moutarde ;
- 40 cl d’huile de tournesol ;
- 2 citrons ;
- 2 œufs ;
- 460 g de pêches dénoyautées ;
- Sel ;
- Poivre ;
Montez la mayonnaise. Pour cela, mélangez le jaune d’œuf, le sel, le poivre et la moutarde. Fouettez en y ajoutant de l’huile. Ajoutez un filet de citron lorsque la mayonnaise s’épaissit et mettez-la au frais. Émiettez le thon dans un saladier et versez de la crème épaisse avec 5 cuillérées à soupe de mayonnaise. Dans un plat à part, coupez les pêches dénoyautées en petits dés. Dressez vos verrines en alternant les morceaux de fruits avec le thon. Pour une belle entrée chaude, pourquoi ne pas opter pour un gratin de poireaux et pommes de terre?
Tapas de crevettes avec du jambon cru
Vous avez besoin de :
- 12 gambas cuites ;
- 2 tranches de jambon fumé ;
- 2 branches de cerfeuil ;
- 12 oignons, grelots au vinaigre ;
- 1 cuillérée à café d’huile d’olive ;
- Sel ;
- Poivre ;
Retirez les têtes et les carapaces des gambas. Détaillez 12 lanières de jambon. Enveloppez les crustacés avec ces lanières. Procédez au montage en brochette. Sur un pique, mettez une gambas au jambon et un oignon grelot. Arrosez les brochettes de fruits de mer avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Décorez avec un peu de cerfeuil.