Le fenouil est un légume que peu de gens ont l’habitude de préparer. En effet, cela s’explique probablement par le fait qu’il s’agit d’une plante potagère assez spécifique. Il offre un goût anisé qui fait toute sa différence. Il se reconnait par son puissant arôme et son goût légèrement sucré. Le fenouil peut être mangé cru, consommé ainsi, son goût ressemblera plus à de la réglisse. Pour ceux qui n’ont jamais préparé le fenouil, voici quelques recettes pour savoir comment cuisiner le fenouil.
Quelle partie peut être cuisinée dans un fenouil?
Le fenouil est composé d’un bulbe, de tiges, de feuilles et de graines. Le bouquet de feuilles est souvent utilisé comme fines herbes, tandis que les graines sont parfois utilisées dans les tisanes. La partie du fenouil qui se prépare le plus en cuisine est le bulbe. Les tiges peuvent également être cuisinées, mais elles ne sont pas aussi tendres que le bulbe. En bref, tout se cuisine chez le fenouil.
Comment bien choisir le fenouil?
La saison des fenouils consomme normalement à partir du mois d’avril et aussi tout l’été. Pour bien choisir votre fenouil, prenez ceux qui disposent d’un bulbe ferme, blanc et ne présentant ni taches ni entailles. Un bon fenouil se reconnait à un bulbe bien gonflé avec un plumet vert et non flétri. De préférence, il est recommandé de choisir des fenouils de petites à moyennes tailles, car ce sont les moins fibreux.
Comment préparer le fenouil?
Si le fenouil peut se préparer de mille façons, il existe trois façons de cuisiner le fenouil qui sont les plus répandues et les plus appréciées.
Le fenouil braisé
Le fenouil braisé est probablement la recette la plus populaire de cuisson de ce légume. Pour le préparer, il vous suffit de peu d’ingrédients : du fenouil à raison d’un bulbe par personne, du sel, du poivre, de l’eau, du cumin et un peu d’huile d’olive.
On commence par laver le fenouil et le découper grossièrement. Puis, il faut le déposer dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive et laissez « braiser » pour qu’il prenne une couleur légèrement caramélisée. Ajoutez ensuite un peu d’eau, du sel et du poivre et laissez cuire une heure environ en recouvrant la poêle à moitié. La cuisson est prête lorsque le fenouil est tendre. Pour le savoir, il suffit de le piquer. Il est possible de varier la recette en remplaçant l’eau par un bouillon de légumes ou en rajoutant un peu de jus d’orange ou du jus de citron dans la cuisson.
Une autre variante de cette recette de fenouil braisé consiste à ajouter d’autres aromates tels que l’ail ou en ajoutant un peu de miel pour obtenir un meilleur confit. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par du lard ou une autre matière graisseuse. Pour des recettes d’été originales et faciles, consultez notre blog.
Le sauté de fenouil
Pour répondre à la question de comment cuisiner le fenouil, une recette aussi simple est le sauté ou la poêlée de fenouil. La recette est presque semblable au fenouil braisé, mais cette fois, le fenouil sera cuit en le laissant croquant. Les ingrédients ainsi que les étapes de la cuisson seront plus ou moins les mêmes, mais la cuisson sera plus rapide. Pour plus de goût, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique lors de la cuisson.
La salade de fenouil
Très simple à réaliser, cette salade permet de faire ressortir le goût anisé du fenouil. Pour réaliser cette recette, il suffit d’émincer le fenouil très finement, de l’arroser avec un jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse et d’ajouter la vinaigrette de votre choix. Cette salade s’accommode très bien avec du poisson fumé.
Quelques astuces de chef pour le fenouil
Si vous n’appréciez pas son fort goût anisé, l’astuce consiste à faire blanchir le fenouil une à deux fois. Pour ce faire, il suffit de le tremper dans une eau bouillante pendant une minute, puis de le plonger dans de l’eau froide. Si au contraire, vous souhaitez intensifier son goût, ajoutez un peu de jus de citron à votre recette. Pour les accompagnements, pensez aux poissons gras comme la sardine ou le thon. Pour les viandes, du veau en tartare fait un bon mariage avec le fenouil.