cerises à l'eau de vie - IMG de garde
Recette

Recette des cerises à l’eau-de-vie

Voici une boisson traditionnelle que beaucoup aiment, c’est les fameuses cerises à l’eau-de-vie. Si vous souhaitez réaliser cette liqueur chez vous, suivez les étapes de préparation ainsi que quelques conseils utiles pour cette recette.

Temps de préparation : environ 15 minutes

Niveau de difficulté : facile

Ingrédients pour deux bocaux

Pour 8 personnes

  • 1/2 litre d’eau-de-vie à 45°
  • 500 g de cerises
  • 150 g de sucre ou de sirop de sucre
  • Matériels nécessaires
  • Une paire de ciseaux ou un couteau
  • 2 bocaux hermétiques ou des bouteilles

Préparation

Étape 1 : la première étape consiste à nettoyer les cerises avec de l’eau froide et de les sécher avec du chiffon, d’un linge propre ou d’un papier absorbant. Les bocaux doivent être également stérilisés. Vous pouvez faire bouillir les récipients ou les mettre dans le four. Les cerises peuvent être achetées avec les queues ou les cueillir.

Étape 2 : à l’aide d’un ciseau ou d’un couteau, réduisez la queue des cerises en laissant 1 ou 2 cm.

Étape 3 : remplissez les bocaux avec les cerises en les alternant avec le sucre ou d’autres ingrédients (cannelle, clous de girofle). Pour chaque bocal, les ingrédients sont partagés en deux.

Étape 5 : couvrez les bocaux et masserez pendant environ 24 heures. Vous pouvez aussi remplir tout de suite les bocaux de cerises avec de l’eau-de-vie sans attendre 24 heures.

Étape 6 : ouvrez les bocaux et versez l’eau-de-vie. Laissez reposer pendant 2 à 3 mois, voire 6 mois le temps que le sucre se dissipe. Après ces mois de macération, goûtez la teneur en sucre, si vous ne la jugez pas assez sucrée, vous pouvez y ajouter selon vos goûts. Attendez encore 6 mois pour déguster cette délicieuse liqueur de cerise. Mettez-les dans un endroit sec, propre et à l’abri de la lumière. Pour affiner les saveurs, secouez de temps en temps les bocaux, environ tous les 10 jours. Retrouvez aussi ici, notre délicieuse recette de grand-mère pour faire des bugnes.

cerise à l'eau de vie

Des conseils pratiques

Il est préférable de mettre une étiquette sur la bouteille ou le bocal afin de déterminer le début de la conservation et les contenus.

Ce jus de fruits alcoolisé se déguste aussi bien en apéritif, en digestif ou en cuisine. En apéritif, l’eau-de-vie de cerises servie dans un verre à cocktail ou d’une flûte est présentée avec quelques cerises. Cela la rend plus gourmande et plus esthétique. Il accompagne une forêt-noire, une bouchée au chocolat, une salade de fruits ou une coupe de glace, ou même après le café.

Cette liqueur fruitée se conserve d’environ 3 ans. À noter que l’alcool est un conservateur efficace. Toutefois, après l’ouverture du bocal, il est recommandé de le placer dans un endroit frais. Cela réduit l’oxydation du fruit, car cette boisson n’utilise aucun produit conservateur.

Cette liqueur de cerise est très savoureuse après une année de sa fabrication. Soyez donc patient si vous souhaitez profiter de cette merveille.

Autre préparation

Étape 1 : enlever le noyau de 500 g de cerises. Prenez la moitié des noyaux et concassez-les. Écrasez par la suite les cerises dénoyautées. Mettez tous dans un bocal ou un pot de confiture avec l’eau-de-vie et les autres arômes.

Étape 2 : laissez macérer pendant 15 jours. Passez le jus infusé par une passoire et remettez-le dans un autre bocal stérilisé. Prenez ensuite 500 g de cerises fraîches, coupez la tige, nettoyez-les et ajoutez-les au jus en les alternant avec du sucre. Fermez les bocaux hermétiquement.

Étape 3 : attendez 1 mois avant d’ouvrir les pots ou les bocaux.

La cerise à l’eau-de-vie est une boisson qui est beaucoup appréciée. Il est possible de la personnaliser et de l’améliorer en ajoutant d’autres arômes. Par exemple de la Cannelle, de clous de girofle, des graines de fenouil. Ou encore avec d’autres parfums comme le romarin, le thym ou la noix de muscade. Vous pouvez y ajouter également des zestes d’orange ou de la coriandre.

Outre les bocaux, il est aussi intéressant d’utiliser une bouteille pour la conserver.

Quel type de cerise choisir ?

Le plus souvent, les cerises acidulées ou aigrelettes sont les plus utilisées, comme les griottes, Montmorency ou des cerises du nord. De même, il est aussi possible d’utiliser des cerises anglaises.

Pour le choix des cerises, privilégiez surtout les cerises bien mûres, fermes et ne présentent aucune tâches ou des trous. D’ailleurs, il est mieux de les cueillir ou de s’assurer de leur fraîcheur auprès de votre fournisseur.