confiture de framboise
Astuces Culinaires

Les secrets pour réussir une confiture de framboise maison

La confiture de framboise fait partie des gelées les plus appréciées des Français. Cependant, la réalisation de la gelée avec le fruit au noyau croquant est peu maitrisée par la plupart des personnes. On vous livre quelques secrets qui vous permettront de réussir votre confiture de framboise maison dès le premier coup.

Bien choisir les produits

Tout commence par le bon choix de la framboise que vous allez transformer en confiture de framboise. La plupart des gens pensent que pour faire une bonne confiture, on a besoin des fruits très mûrs, à la limite de la décomposition. En réalité, ce n’est pas le cas, on faisait cela pour éviter de jeter les fruits presque abîmés qui ne peuvent pas être vendus au marché.

Il faut garder en tête qu’un cuisinier sélectionne toujours les meilleurs produits pour son restaurant. Faites également la même chose en choisissant les framboises ni trop mûres ni trop vertes.

Vous devez choisir des produits fermes, car ce sont ceux qui supportent le mieux la cuisson. N’oubliez surtout pas que l’on doit toujours les laver délicatement pour ne pas les abîmer.

Les fruits surgelés sont acceptables, s’ils remplissent les conditions de qualité. Cependant, il y a des « fruits à confitures » dans le marché de la grande distribution, que vous devez éviter autant que possible.

Choisissez les bons matériels

Après avoir choisi les bons produits, il faut choisir le bon matériel pour réussir une confiture de framboise:

  • Éviter les casseroles qui empêchent l’eau de s’évaporer. Il vaut mieux utiliser un ustensile en cuivre ou un wok.
  • Une écumoire pour enlever les impuretés à la surface.
  • Pour empêcher le développement des moisissures, vous devez bien stériliser les bocaux.
  • Utiliser un thermomètre à sucre.
  • N’oubliez pas le moulin à légumes et la fameuse cuillère en bois.

Confiture de framboise: choisir le bon sucre

Si vous voulez réussir une confiture de framboise, sachez que c’est le sucre qui permet de conserver les fruits. Avec un kilo de fruits, vous devez utiliser environ 650 g ou 700 g de sucre de qualité. Si le sucre blanc est souvent utilisé dans les produits industriels, il est recommandé de chercher une autre alternative.

Il est surtout utilisé par les entreprises pour son taux de sucre plus élevé, ce qui s’avère très utile pour faire baisser le prix de la fabrication.

Si vous voulez réaliser une délicieuse confiture fait maison, pensez à utiliser du sucre brun. Dans le cas où vous n’en trouvez pas sur le marché alors vous pouvez opter pour du stévia. Si vous choisissez d’utiliser 500 g de sucre pour 500 g de framboises, la chaleur de la cuisson fera évaporer le fructose. Vous obtiendrez donc du saccharose à plus de 50%, mais puisqu’il s’agit d’une confiture de framboise maison, vous devez faire mieux.

Utilisez un bon gélifiant

Pour finir, vous devez choisir un gélifiant pour réussir la confiture de framboise fait maison. Ce dernier permet à la confiture d’avoir une texture plus compacte. Certaines personnes aiment utiliser la gélatine ou l’agar-agar, mais vous pouvez très bien procéder plus simplement avec un autre ingrédient que vous avez déjà dans la cuisine.

La pectine présente naturellement dans le fruit sera parfaite. Pour la faire apparaître, il suffit d’une présence acide que l’on peut obtenir naturellement avec du zeste de citron ou d’autres agrumes. Mélangez-le avec le sucre et versez-le dans la confiture pendant la préparation et vous aurez une bonne gelée.

Besoin d’un coup de main pour réaliser vos tomates farcies?