tomates farcies
Astuces Culinaires

Comment faire des tomates farcies parfaites ?

Les tomates farcies font partie des plats les plus connus. Dans les grands restaurants, les réceptions ou encore à la maison, elles constituent un véritable rafraîchissement. Cependant, comment obtient-on des tomates bien rondes même si elles sont légèrement fripées ? Comment réussir une bonne garniture à la fois onctueuse et ferme ? Pour répondre à ces questions, découvrez le guide complet pour réussir les tomates farcies.

Comment choisir les tomates ?

Les tomates farcies demandent de la précision. La tomate en elle-même doit être juteuse. Quant à la farce, elle doit à la fois être imbibée et cuite en son centre. Ce plat peut être servi en guise d’apéro, en entrée ou en plat principal.

Il est préférable de choisir des tomates bien rondes, mûres et fermes. L’idéal serait qu’elles soient de la même taille. Non seulement pour la présentation, mais également pour le temps de cuisson.

La variété dépend entièrement du goût et de la façon de les préparer. Par exemple, on peut opter pour les tomates cerise pour un apéritif et un noir de Crimée pour le plat principal.

Comment préparer les tomates ?

Pour la préparation de ce fruit, il faut d’abord découper le chapeau de la tomate. Ensuite, à l’aide d’une petite cuillère, il faut la vider entièrement.

Puis, il faut poudrer les fruits de sel et les poser à l’envers sur une assiette ou une grille. Le but est de dégorger un maximum les tomates. Après, il faut les rincer, et les essuyer. Afin que les tomates soient toujours tendres à l’extérieur, il est possible de les couvrir de papier aluminium avant de les enfourner.

Comment réussir la farce ?

Les tomates farcies se marient avec toutes sortes de farce. Afin d’éviter que la garniture ne soit trop compacte, il est possible d’ajouter un œuf ou du pain de mie tremper dans du lait. Pour que la farce soit délicatement parfumée, on peut ajouter des épices ou des herbes aromatiques. Si l’on opte pour une garniture végétarienne, on peut choisir du riz, du couscous.

Par ailleurs, les légumes de saison sont mis en valeur dans ces tomates farcies. On peut également se servir de leurs pulpes en guise de sauce.

Comment réussir la cuisson des tomates farcies ?

Pour la cuisson, il faut choisir un plat qui doit contenir toutes les tomates. Il convient de vérifier qu’elles soient serrées les unes contre les autres. Il est possible aussi de les mettre dans de petits moules à tartelettes pour qu’elles gardent leurs formes.

Pour éviter qu’elles ne rendent leur jus pendant la cuisson et qu’elles ne sabotent le plat, il faut rajouter une poignée de riz crus autour de celles-ci. Il ne reste plus qu’à les cuire environ 45 à 50 minutes. En revanche, si la garniture est déjà cuite, il est préférable de les enfourner pendant environ 20 minutes.

Pour obtenir des tomates farcies parfaites, il convient de bien choisir les tomates, les préparer avec soins, bien choisir la farce et les cuire convenablement.

Découvrez nos recettes de grand-mère de hachis parmentiers sur Scaefrance!