mousseur à lait
Astuces Culinaires

Quelques techniques pour mousser le lait sans mousseur à lait

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les cappuccinos ou les lattes macchiato du café de la rue sont si bons. Avec leurs mousses bien moelleuses et délicieuses, ce genre de boisson nous procurent un vrai moment de détente. Si vous avez envie de savourer instantanément, sachez qu’il est possible de préparer une mousse de lait en restant dans votre cuisine. Il vous suffit de réunir tous les ingrédients et les ustensiles appropriés. Suivez ce guide pour découvrir toutes les conditions pour mousser le lait sans mousseur à lait.

Choisir le bon lait

Pour obtenir une mousse bien ferme, nous vous conseillons de choisir un lait dont la concentration d’acides gras est limitée. Le lait doit être de préférence écrémé, du lait d’amande ou de soja, ou bien du lait entier, si vous voulez une mousse plus souple et dense.

Les acides gras sont par contre un facteur qui empêche la création des mousses puisque ces éléments retiennent les molécules en unité. En effet, au moment où la mousse commence à se créer, les acides gras l’épaississent et feront en sorte de la faire redescendre rapidement.

La mousse restera éphémère et sèche. En faisant le bon choix du lait, il sera possible d’obtenir une belle couche de mousse sans l’aide d’un mousseur à lait.

Quelles techniques pour faire une mousse de lait ?

Pour bien réussir sa mousse sans machine, les techniques suivantes vous aideront à y parvenir. Cependant, vous devez disposer de certains outils comme un fouet, un bocal à couvercle, une casserole, un mini-mixeur et un four micro-ondes. Bien évidemment, des ustensiles qui se trouvent déjà dans votre cuisine.

La technique du fouet

D’abord, vous faites chauffer le lait en le versant dans une casserole. Ensuite, sans attendre l’ébullition, enlevez la casserole du feu lorsque la vapeur commence à monter, environ à une température de 60°. Puis, avant de battre le lait, vous devez tenir la casserole dans une position délicatement inclinée. Avec une énergie constante mais pas trop vigoureuse, servez-vous du fouet pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se crée.

Se servir d’un bocal

En premier lieu, commencez à verser le lait à l’intérieur du bocal. Afin de mettre de la place pour la mousse, il faut que le lait soit seulement à la moitié du récipient. Placez ensuite le bocal, sans couvercle au four micro-ondes dans une durée de 60 secondes. Après le chauffage, retirer le bocal de l’appareil puis renfermez-le rapidement pour conserver la chaleur.

Au final, vous faites travailler vos muscles en secouant vigoureusement le bocal durant au moins 20 secondes. Pour une technique sans mousseur à lait, sachez que la quantité de la mousse dépend du temps et de l’énergie dont vous disposez pour permettre sa création.

Mousser avec un mini-mixeur

Cette fois ci, vous allez devoir se servir d’une machine, un mini-mixeur, histoire de remplacer le mousseur à lait. Alors, vous versez le lait dans une tasse ou un mug toujours à moitié vide. Passez ensuite au chauffage au micro-ondes entre 30 à 40 secondes en attendant la sortie du vapeur. Une fois vous obtenez de la vapeur, faites sortir la tasse de lait de l’appareil et servez-vous du mini-mixeur pour le battage.

Vous devez remarquer que le travail à la main est indispensable pour les deux premières techniques. S’acquérir d’une machine à mousse ne peut être prisé de tout le monde. Ainsi, l’énergie et le temps doivent compter quand l’envie d’une bonne mousse faite maison nous pousse.

Envie d’apprendre comment bien doser votre café avec une cuillère à café? Visitez le site Scaefrance.