cuillère à café
Café

Les secrets d’un bon dosage de cuillère à café

En cuisine, la réussite d’un plat dépend de la qualité et des quantités des ingrédients nécessaires pour un quelconque menu. Les cuisiniers professionnels utilisent actuellement des balances spécialisées pour peser leurs ingrédients. Pour eux, une question de gramme ou de centilitre peut changer le goût du plat. Voilà pourquoi le dosage est très important en cuisine. Mais il existe aussi une technique classique usée encore par certains cuisiniers pour peser leurs ingrédients. Ils se procurent à l’aide d’une tasse, des cuillères et quelques récipients. Prenons l’exemple de la cuillère à café, les secrets d’un bon dosage résident toujours dans cette méthode dont nous allons vous dévoiler dans cet article.

C’est quoi une cuillère à café ?

La cuillère à café, appelée aussi la petite cuillère ou à moka, est un ustensile de cuisine qui nous sert d’usage quotidiennement. Elle peut contenir entre 0,5 cl soit 5 ml de matière liquide et 5 cm3 équivaut à 3 grammes de sucre poudré ou sel fin ou 3 grammes de fécule. Il existe deux types de cuillères à café selon leur forme respective :

  • La cuillère à forme rase, dont l’équivalence vaut à 4g de farine et 5g de sucre
  • La cuillère à forme bombée, correspond à 8g de farine et 10g de sucre

Comment obtenir un bon dosage avec en cuillère à café ?

Si vous voulez obtenir un bon dosage des ingrédients, il faut faire une conversion suivie de quelques calculs. L’importance est de se souvenir des bases. Voici donc les conversions les plus basiques :

Conversion pour les liquides

La petite cuillère est donc une référence pour les ingrédients en petite quantité. Pour les solutions liquides, on peut convertir la cuillère à café comme tel:

  • Se servant comme base, 5ml de liquide
  • Alors, pour 1 ml de solution liquidée, il faut ¼ de petite cuillère
  • Une tasse correspond à 250 ml d’où 25 cuillérées

Conversion pour les ingrédients courants

En ce qui concerne les ingrédients courants, voilà comment on doit procéder. L’équivalence d’une petite cuillérée est:

  • 4 g pour la farine
  • Pour le beurre ou margarine, l’équivalence est de 7g
  • 5g de sucre
  • En sucre glace, elle vaut 3g
  • Pour le riz, 1 cuillère à café équivaut à une quantité de 6 g

Pour la préparation d’un gâteau ou bien un café, le dosage est une exigence incontournable. Puisqu’il s’agit de cuisine, le travail doit être minutieux et délicat afin d’obtenir la recette parfaite. Au lieu d’utiliser une balance électrique à chaque fois que vous changez d’ingrédients, l’utilisation d’une cuillère à café est plus pratique.

D’ailleurs, avec la balance, il faut un long moment pour trouver la bonne mesure en rajoutant ou enlevant l’ingrédient. Avec une cuillère à café vous allez augmenter votre habilité en étant habitué à la méthode de conversion. Cela vous permettra en plus de finir le travail rapidement toute en maîtrisant la technique de dosage.

Continuez votre lecture pour connaître les astuces de nettoyage et de détatrage d’une machine à expresso!