Les secrets de la réussite d’une recette magret de canard séché

recette magret de canard séché

Les secrets de la réussite d’une recette magret de canard séché

Qui n’a jamais salivé devant un magret de canard ? Cette recette simple et facile à réaliser (même chez soi) peut aider largement pour préparer une fête. Mais si les restaurants en font leur spécialité, ils ont des petits secrets pour extasier leurs clients. Nous vous livrons dans cet article, quelques ficelles pour réussir à mettre en œuvre une recette de magret de canard séché.

Le magret de canard

Recette éprise des Français depuis près d’une dizaine d’années, il retrouve ses origines grâce à des volailles engraissées. Magret signifie la poitrine de volaille à laquelle on a extrait le foie gras. Généralement, c’est une viande maigre, mais qui constitue de valeurs nutritionnelles présentes dans la viande rouge : l’acide gras.

Plusieurs recettes sont proposées : fumé, séché, entier (sous vide), … mais la tendance devient aujourd’hui dans la réalisation de magret de canard séché. Ce dernier est un meilleur accompagnement pour une salade, des tapas et d’autres recettes d’accompagnement de « recettes de terroir ».

Quelles précautions prendre ?

Tout cuisinier qui se respecte est avant tout prévoyant. En effet, des vérifications se feront dès que vous allez acheter le magret.

Au supermarché, donnez du temps pour consulter ces indications : la provenance, la race, le poids du magret ainsi que la date d’expiration. Les deux premières informations renseignent sur la qualité de la chaire. En effet, le canard musqué est le mieux conseillé en foie gras, et donc de magret aussi. De même que les volailles en label rouge sont célèbres pour leur viande tendre.

Préparez facilement la recette de magret de canard séché

Il faut déjà faire remarquer que le magret ne s’achète pas séché. Il y a les rayons qui le proposent toutefois, mais il est mieux indiqué de préparer soi-même le séchage. En effet, le magret séché s’expire très vite, et nous allons même voir qu’il y a des précautions à prendre.

Pour cela, vous auriez besoin tout simplement d’ingrédients faciles à trouver :

– Le magret de canard

– Du gros sel

– Des assaisonnements

Les étapes se feront comme suit :

Étape 1 : Faire sécher et rincer

Mettez dans un récipient ou un saladier le gros sel. Déposez le côté gras du magret et recouvrez encore du sel. Pour conserver la consistance, déposez un torchon sur le récipient et mettez dans un réfrigérateur entre 15 et 24 heures.

Ce délai imparti, sortez le magret et passez le sous l’eau froide et essuyez avec un torchon propre. Remarquez que le magret a pris une certaine fermeté et s’est décoloré en brun. C’est parfait!

Étape 2 : Assaisonnement

Cette étape consiste à saupoudrer le magret d’épices comme le poivre. Ensuite, vous pourriez frotter des légumes comme les tomates ainsi que des feuilles d’arôme comme les lauriers, le thym, le basilic. Vous sentirez une odeur agréable après.

Étape 3 : Repos du magret

Ensuite, emballez dans un autre torchon et laisser au minimum 3 jours (jusqu’à 15 jours). Après ce délai, vous pourriez sortir votre magret, le découper et servir avec de la salade de légumes, par exemple.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Des idées de recettes fromage de tete en bocaux sterilises.

Back To Top