Comment servir un apéritif ? C’est l’été ! Une saison des apéritifs dînatoires simples avant un bon barbecue. Ajoutez un peu de punch supplémentaire à votre dîner et offrez un verre à vos invités. Avec l’une ou l’autre de notre recette d’apéro dinatoire, soyez sûrs de réaliser un bon petit plat pour vos convives.
Sommaire
Pâte feuilletée au jambon et au fromage
La pâte feuilletée au jambon et au fromage fait partie des must en matière de recette d’apéro dinatoire. C’est une recette classique qui correspond au thème d’un apéro dînatoire. Jambon, fromage et pâte feuilletée sont faits l’un pour l’autre ! Ces poches de pâtisserie faciles se réunissent en un rien de temps et sont si délicieuses. La garniture est faite uniquement de jambon, de fromage et de sauce à la moutarde au miel à 3 ingrédients. Servez-les en entrée ou en collation rapide. Voici ce qu’il vous faut pour réaliser cette délicieuse entrée de pâte feuilletée : fromage, moutarde de Dijon, jambon, miel, jus de citron, thym, dorure d’œuf, pâte feuilletée.
Utilisez une pâte feuilletée tout en beurre pour une meilleure saveur. Concernant le jambon et le fromage, il dépend du type préféré de chacun. Pour la sauce au miel et la moutarde, utilisez le Dijon, du miel et du jus de citron. Vous pouvez également utiliser une sauce du commerce. La feuille de thym est facultative. Vous pouvez utiliser du thym séché ou de l’assaisonnement italien, ou vraiment vos herbes préférées.
Une crème épaisse fera également l’affaire si vous ne voulez pas utiliser d’œuf. La dorure sert juste à obtenir une meilleure couleur sur la pâte. On peut les cuire sous forme de paquets ou de bouchées de pâte feuilletée cuites dans un moule à muffins.
Étape de préparation de la pâte feuilletée
- Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Dans un petit bol, fouetter ensemble la moutarde de Dijon, le miel et le jus de citron. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Étalez légèrement la pâte feuilletée en rectangle, puis coupez-la en 6 carrés. Se servir d’une plaque recouverte de papier sulfurisé pour déposer chaque carré.
- Placez une tranche de jambon sur chaque carré, étalez environ 3-4 cuillères à café de sauce sur le jambon.
- Garnissez de fromage râpé et saupoudrer de feuilles de thym.
- Ramenez les quatre bords de chaque carré de pâte feuilletée vers le centre et pincez-les bien au milieu. Préparez l’œuf battu : dans un petit bol, battez l’œuf avec 2 cuillères à café d’eau. Badigeonnez les pâtisseries avec le mélange. Enfin, cuire au four pendant 15 minutes puis réduire la température à 320 °F (160 °C. Le temps de cuisson va de 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Rouleau de saucisse en pâte feuillée
La saucisse feuilletée est une idée de recette sympa pour l’apéro dînatoire ! Ils sont super simples à préparer et pleins de saveurs ! C’est par exemple le cas de la pâte feuilletée farcie de saucisse de porc haché et cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ce plat est à servir avec votre trempette préférée. L’avantage de cette recette c’est qu’on peut la préparer à l’avance et la congeler pour un traitement rapide plus tard. Il est d’ailleurs parfait pour les fêtes, le petit-déjeuner ou encore comme entrée froide le soir.
Veillez à décongeler un paquet de pâte feuilletée selon les instructions du paquet. Coupez ensuite chaque feuille de pâte feuilletée en forme de rectangles.
Mélangez les saucisses, la sauce Worcestershire, la sauge, la poudre d’oignon, la poudre d’ail et le poivre noir. Puis, séparez le mélange de saucisses en 4 portions. Étalez la saucisse au milieu de chaque morceau de pâte feuilletée et utiliser un jaune d’œuf pour badigeonner les bords de la pâte. En travaillant avec un rectangle à la fois, repliez les côtés gauche et droit de la pâte sur la saucisse. Ainsi, ils se rejoignent et se chevauchent au milieu. Appuyez délicatement pour sceller la couture.
Prenez soin de couper chaque bûche en 8 bouchées avec un couteau bien aiguisé. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, placez la couture vers le bas. Badigeonnez le dessus et les côtés des rouleaux avec le reste de dorure à l’œuf. Enfin, mettre dans un four préchauffé jusqu’à obtenir une coloration dorée.
Apéro dinatoire: croissant pizza
Cette recette d’apéro dinatoire fait de parfaits apéritifs pour des cocktails ou une fête de football. Vous pouvez les préparer à l’avance, les congeler et les enfourner au dernier moment.
Coupez la pâte feuilletée en 16 petits triangles et étalez la sauce tomate. Placez un morceau de jambon sur chaque triangle et garnir de mozzarella. Roulez les triangles de pizza pour former des croissants, en partant de l’extrémité la plus large jusqu’à la pointe. Badigeonner les croissants de jaune d’œuf et saupoudrer d’origan. Cuire 20 min à 360 °F (180 °C). Et pour un bon dessert, misez sur notre recette de gâteau avec de la poudre d’amande.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024