recettes d été originales et faciles
Recette

Recettes d’été originales et faciles

L’été est une période où les gens ont envie de manger des plats frais, légers, colorés, savoureux, et surtout riches en fruits et légumes de saison. Ces préparations peuvent être dégustées lors d’un barbecue entre amis, d’un pique-nique en famille ou tout simplement pendant un repas léger à la maison. Voici donc 5 recettes d’été originales et faciles que vous pourrez réaliser durant cette belle saison gourmande :

Salade de pastèque et feta

C’est un plat sain, frais, coloré et original parfait pour la saison estivale. Pour le préparer, il vous faut de la pastèque et de la feta coupée en cubes, de l’oignon rouge et de feuilles de menthe hachées, du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel et poivre.

Cette recette est très simple. Vous devez juste mélanger tous les ingrédients dans un grand bol, assaisonner avec du sel et du poivre, puis la refroidir un peu dans le réfrigérateur avant de la servir.

Brochettes de crevettes grillées au citron vert

Quoi de mieux que de bonnes brochettes pour agrémenter vos soirées d’été. Vous pouvez les déguster avec un cocktail frais et fruité, un verre de vin blanc ou une pinte de bière bien fraîche. Pour réussir cette recette, vous devez acheter des crevettes décortiquées, du citron vert coupé en quartiers, de l’huile d’olive, des gousses d’ail hachées, du paprika fumé, du sel et du poivre.

Avant de commencer la préparation, préchauffez d’abord le grill. Puis, mélangez dans un grand bol l’huile d’olive, l’ail, le paprika fumé, le sel et le poivre. Versez ensuite les crevettes et remuez pour bien enrober. Enfilez les crevettes et les quartiers de citron sur des brochettes et grillez-les pendant environ 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les crevettes soient roses et légèrement croustillantes. Essayez aussi notre recette salée de pâte feuilletée.

recettes d été originales et faciles

Gaspacho de concombre

Ce plat convient à toutes les saisons, mais il est encore plus agréable de le déguster lors des périodes chaudes de l’été sur la terrasse ou le jardin avec un succulent verre de vin blanc ou rosé. Les ingrédients nécessaires pour cette recette sont des concombres, du poivron et de l’oignon rouge, tous pelés et coupés en morceaux, des gousses d’ail hachées, du vinaigre de vin blanc, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour préparer ce gaspacho, vous devez mixer les concombres, le poivron rouge, l’oignon rouge et l’ail jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez ensuite le vinaigre de vin blanc et l’huile d’olive. Mixez à nouveau et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Mettez-le un peu au frigo avant de le servir.

Tarte aux tomates cerises et à la moutarde :

Ce mets peut être servi à l’heure du goûter ou en guise de plat principal lors d’un repas léger en famille. Cette recette requiert de la pâte feuilletée, des tomates cerises coupées en deux, de la moutarde, de la crème fraîche, du fromage râpé, des herbes de Provence, du sel et du poivre.

Avant de commencer la préparation, préchauffez le four à 200°C. Puis, déroulez la pâte feuilletée et disposez-la dans un moule à tarte. Mélangez la moutarde et la crème fraîche dans un bol, et étalez ce mélange sur la pâte feuilletée. Disposez les tomates cerises sur le dessus, et saupoudrez de fromage et d’herbes de Provence.

Salade de fruits d’été à la menthe et au citron vert

Ce plat est un incontournable quand il s’agit d’une recette d’été. Il est parfait pour les chaudes journées et peut être servi en dessert ou comme collation saine. Pour le réaliser, il vous faut des fruits d’été (fraises, mangues, ananas, melon, kiwi, etc.), du sucre en poudre, du jus de citron vert, des feuilles de menthe hachées et un zeste de citron vert râpé.

C’est une recette très légère, rafraîchissante et facile à préparer. Pour ce faire, lavez et coupez les fruits en petits morceaux. Mélangez le sucre en poudre, le jus de citron vert et les feuilles de menthe hachées dans un bol et remuez bien. Versez ensuite la marinade sur les fruits et mélangez délicatement pour bien enrober.

Pour terminer, vous devez parsemer le zeste de citron vert râpé sur le dessus de la salade de fruits et mettre le plat au frigo pendant au moins 30 minutes avant de le servir.