tarte courgettes lardons - IMG de garde
Recette

La bonne recette de tarte aux courgettes et aux lardons

Salées ou sucrées, les tartes peuvent très bien être intégrées dans le menu durant les fêtes ou les repas de famille. Cependant, trouver la bonne recette de tarte aux courgettes n’est pas facile. Ainsi, voici une recette facile à réaliser de tarte aux courgettes et aux lardons que toute la famille pourrait apprécier.

Les ingrédients qu’il faut

Pour préparer la tarte aux courgettes lardons, il est important de rassembler en avance les ingrédients nécessaires. Ainsi, pour vous faciliter les tâches et pour ne rien oublier, faites une petite liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Tout d’abord, pour la préparation de la pâte, il vous faut 200 g de farine, environ 125 g de beurre. Puis, il faut 2 courgettes, 1 oignon, 200 g de lardons, 2 œufs et de la crème liquide pour la préparation. Et pour l’assaisonnement, il serait nécessaire d’avoir 1 cuillère à café de curry, du poivre et un peu de sel.

Les ustensiles nécessaires

Pour que la préparation de la tarte aux courgettes lardons se passe sans aucun problème, il est important de s’équiper de tous les ustensiles nécessaires. De plus, cela vous permettra de gagner du temps.

Ainsi, il vous faudra les ustensiles suivants dans votre cuisine :

  • Une moule à tarte
  • Un four
  • Du film en plastique
  • Une jatte ou un saladier
  • Une poêle
  • Une cuillère en bois
  • Un fouet cuisine

tarte courgettes lardons

Les étapes à suivre

Pour faire une tarte aux courgettes lardons, il faut 25 minutes pour la préparation et environ 30 minutes pour la cuisson. Donc, cette recette se fait en moyenne pendant 55 minutes.

Étape 1 :

Il est primordial de préparer la pâte. Cela consiste d’abord à verser la farine, le beurre avec une pincée de sel dans la jatte. Puis, il faut l’effriter avec les doigts avant d’y ajouter 4 ou 5 cl d’eau froide. Après, il sera nécessaire de le pétrir légèrement et de faire en sorte que la pâte soit en boule.

Une fois que la pâte est prête, il est essentiel de la laisser reposer dans le film en plastique pendant 30 minutes. Entre-temps, vous devez préchauffer le four et préparer la garniture de votre tarte aux courgettes et aux lardons.

Étape 2 :

Il est nécessaire de laver l’oignon et la courgette avant de les couper en rondelles. Ensuite, il faut faire fondre les lardons dans la poêle sur un feu doux. C’est après qu’il faudra y ajouter les rondelles d’oignon et les courgettes. Mettez du sel et du poivre, puis mélangez le tout pendant quelques minutes.

Étape 3 :

La troisième étape consiste à battre les œufs ainsi que la crème. Après cela, il faudra y verser du poivre et ajouter du curry pour les assaisonner.

Étape 4 :

Lorsque les 30 minutes se seront écoulées, il faudra étaler la pâte et la mettre dans une moule. Cette moule devrait être beurrée ou avec du papier sulfurisé pour éviter que la pâte y reste collée après la cuisson. Ensuite, piquez le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Après cela, vous devriez répartir le mélange de lardons, d’oignons et de courgettes sur le fond de la pâte. Puis, il faudra verser dessus le mélange d’œuf et de crème battu.

Étape 5 :

Une fois que vous aurez fini de préparer la tarte aux courgettes et aux lardons, il faudra la laisser cuire au four durant une demi-heure. C’est lorsque le dessus est bien doré qu’il faudra la retirer du four. Votre tarte sera enfin prête!

Quelques variantes

Si vous ne souhaitez pas préparer la pâte vous-même, il est tout à fait possible d’acheter une pâte brisée de bonne qualité. Et pour que votre tarte soit très croustillante, mettez un peu de chapelure dans le fond de la pâte. Certains ingrédients pourraient être substitués afin d’obtenir le goût correspondant à vos attentes. Par exemple, il est possible de remplacer l’oignon avec des échalotes.

Ensuite, pour donner plus de goût à votre tarte aux courgettes et aux lardons, vous pouvez ajouter sur le dessus un peu de fromage de chèvre. Sinon, vous pouvez aussi y ajouter des rondelles de tomates. Enfin, vous pouvez également mettre une cuillère de Maïzena dans les œufs et la crème. Cela permettra d’absorber au maximum l’eau contenue dans les courgettes. Et si votre but est de préparer une bonne sauce tomate maison rapide, consultez notre recette là-dessus.