Les choux de Bruxelles sont souvent moins appréciés que le chou-fleur ou le chou kale. Bien qu’ils soient pauvres en calories, ils sont cependant fort en vitamine C et un légume agréable à cuisiner pendant les saisons hivernales. Zoom sur quelques astuces pour réussir la cuisson des choux de Bruxelles.
Sommaire
- 1 Comment préparer des choux de Bruxelles ?
- 2 Comment blanchir les choux de Bruxelles ?
- 3 Cuisson à l’eau des choux de Bruxelles
- 4 Cuisson à la vapeur des choux de Bruxelles
- 5 Cuisson à la cocotte-minute des choux de Bruxelles
- 6 Cuisson à la poêle ou au wok des choux de Bruxelles
- 7 Comment rôtir les choux de Bruxelles au four ?
Comment préparer des choux de Bruxelles ?
Avant de cuire les choux de Bruxelles, leur préparation est indispensable. En effet, il faut avant tout couper la tige à ras et retirer les feuilles abîmées ou jaunies. Ensuite, à sa base, faire une incision en X pour les cuire entier.
Cela permet une cuisson des choux de Bruxelles plus rapide et de les garder ferme et fondant. Si vous ne souhaitez pas les garder entiers, les couper en deux dans le sens de la longueur de manière à disposer de deux morceaux identiques. Lorsque les choux sont préparés, avant de passer à leur cuisson, il faut les blanchir.
Comment blanchir les choux de Bruxelles ?
Il est à savoir que le chou de Bruxelles est particulièrement riche en soufre, ce qui le rend indigeste. Afin d’éviter ce désagrément, généralement une précuisson de 3 – 4 minutes est suffisante pour diminuer, voire faire disparaître cet élément chimique.
Une fois que les choux sont bien préparés, les plonger dans une casserole d’eau bouillante et les cuire environ 4 minutes. Pour stopper la cuisson, les égoutter directement dans un bac d’eau glacée et jeter l’eau de cuisson.
Cuisson à l’eau des choux de Bruxelles
Dans une casserole, verser de l’eau et ajouter une cuillère à café de bicarbonate pour conserver leur belle couleur verte. Ensuite, porter à ébullition. Une fois que l’eau bout, faire cuire les choux durant 15 à 20 minutes. Contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer aisément. Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, les plonger quelques instants dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.
Pour la cuisson à l’eau des choux de Bruxelles coupés en deux, il faut compter 5 à 10 minutes.
Cuisson à la vapeur des choux de Bruxelles
Il faut avant tout préparer les choux de Bruxelles et les blanchir durant 3 – 4 minutes. Ensuite, les déposer dans le panier à vapeur, et les cuire durant 10 – 15 minutes. Si les choux sont coupés en deux, leur temps de cuisson à la vapeur n’est que de 5 minutes.
Cuisson à la cocotte-minute des choux de Bruxelles
Lorsque les choux sont blanchis, les mettre dans un autocuiseur ou une cocotte-minute et compter 5 – 7 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape tourne. Pour la cuisson des choux de Bruxelles coupés en deux, compter :
- 2 minutes de cuisson pour des choux croquants
- 3 minutes de cuisson pour des choux moelleux.
Ces astuces sont adaptées pour la préparation de choux de Bruxelles en gratin. N’oubliez pas d’ajouter de la crème, du fromage et de l’oignon avant de le gratiner au four. Que pensez-vous de notre recette de gâteau au yaourt moëlleux?
Cuisson à la poêle ou au wok des choux de Bruxelles
Comme pour la plupart des cuissons, les choux de Bruxelles doivent toujours être blanchis au préalable. Ceci fait, dans le fond du wok, mettre un peu d’ail et de l’huile. Lorsque cette dernière est bien chaude, ajouter les choux et les faire rissoler à feu vif durant environ 5 minutes. Il est également possible de poêler les choux de Bruxelles en y ajoutant du vin blanc, des lardons et des oignons.
Comment rôtir les choux de Bruxelles au four ?
Outre des choux de Bruxelles en gratin, il est aussi possible de les rôtir au naturel au four. Cette astuce permet de consommer un plat plus léger, tout en conservant le côté caramélisé et croustillant.
Afin que cette cuisson au four soit une réussite, il faut toujours préparer les choux et les glisser dans un sac de congélation avec :
- Un peu d’huile
- Sel et poivre
- Des aromates
Le temps que les choux de Bruxelles s’imprègnent des saveurs, préchauffer le four à 220 °C. Ensuite, déposer les choux sur une plaque et les faire cuire durant 35 – 40 minutes. Retourner de manière régulière les choux pour qu’ils brunissent sans être brûlés. Si les choux de Bruxelles colorent trop rapidement, baisser à 180 °C le four.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024