Boire son café le matin est un des plaisirs de la vie. Mais un bon expresso trouve son secret dans l’appareil qui transforme les grains en ce délicieux mélange d’arôme et de saveurs. Cependant, sachez que si vous ne voulez pas que le goût change au fil du temps, il faut que vous preniez soin de votre machine à expresso. Voyons ensemble quelques astuces pour bien entretenir votre appareil.
Sommaire
Éviter le vinaigre blanc
Tout d’abord, pour bien nettoyer votre machine, sachez qu’il faudra éviter à tout prix d’utiliser le vinaigre blanc. En effet, cela a un effet dévastateur sur votre appareil. Cela peut porter atteinte à l’étanchéité de votre dispositif. Il s’agit d’un produit hautement corrosif qui risquerait de ronger petit à petit votre matériel.
Pour décrasser la surface, commencez par user d’un pinceau et d’un chiffon à la place.
Nettoyer quotidiennement la machine
Pour bien entretenir votre machine à expresso, il faut le curer après chaque utilisation. Que ce soit l’intérieur ou bien l’extérieur, sachez que ce gadget est fragile et nécessite donc un soin particulier. Nettoyez la carrosserie et toutes les parties externes comme le porte-filtre avec une brosse.
Concernant principalement le filtre, vous devriez y mettre du détergent. Cela à la fois pour enlever le dépôt calcaire qui risquerait de s’y poser et qui pourrait modifier le goût de votre expresso.
Utiliser des détartrants
Au fil de son utilisation, des débris calcaires vont se poser dans vos filtres et à l’intérieur de votre machine. Vous devez les enlever afin de ne pas gâcher le goût de l’expresso qui doit toujours être frais. Pour cela, vous avez une petite astuce : tout d’abord, remplissez le réservoir d’eau puis faites couler ce dernier. Vous n’avez ensuite qu’à utiliser le détartrant qui vous plaira.
Réitérez l’opération jusqu’à la disparition des tartres. Environ une trentaine de minutes suffiront pour éliminer le calcin de votre dispositif. Pour un emploi optimal de la machine à expresso, vous devriez désincruster au moins une fois tous les deux mois.
Favoriser les pastilles à la place du liquide ou du gel
Malgré le fait qu’il existe divers types de détartrants, vous devez bien choisir. En effet, le désincrustant liquide vous permet d’avoir des résultats rapides, mais peut ne pas être efficace à long terme. La poudre et le gel ont un effet plus précis, mais le problème se situe dans le fait que son action est assez lente. Donc si vous êtes pressé, n’en utilisez pas au risque d’y perdre votre temps, car il faut attendre la réaction du produit.
Employez plutôt les pastilles vous pourrez à la fois contrôler le dosage et réussir l’entretien. Ils ciblent les zones du dispositif et son effet ne prend généralement que quelques minutes pour avoir une machine à expresso dépourvue de tout dépôt calcaire
Gardez la douchette propre
Gardez toujours le goût de votre café le plus pur possible en nettoyant la douchette ainsi que le circuit de lait de votre appareil. De plus, pour que l’eau chaude ne déborde pas, veillez à curer le joint d’étanchéité le plus souvent possible.
Envie de savoir comment choisir un moulin à café? N’hésitez pas à consulter le site pour en savoir davantage.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024