Recette galette des rois facile et rapide

recette galette des rois facile et rapide - IMG de garde

Recette galette des rois facile et rapide

Dans sa version la plus simple, la galette des rois s’agit d’une galette de pâte feuilletée ciselée d’entailles croisées, et puis, dorée au four. Traditionnellement, ce gâteau se partage en famille le jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire le 06 janvier. Également appelée bolo rei ou vassilopita, cette recette est habituellement accompagnée par de diverses préparations comme les fruits, la frangipane, le chocolat, les crèmes, etc. De nos jours, les chefs pâtissiers proposent des recettes de galette des rois originales, combinant la tradition à de nouvelles saveurs. Si vous aussi, vous souhaitez faire une galette des rois parfaite, trouvez dans cet article des idées de recette facile et rapide, que vous pouvez réaliser à la maison.

Galette des rois simple

Pour cette recette de 6 personnes, procurez-vous de 2 pâtes feuilletés, 60 g de beurre, 100 g de sucre, 150 g de poudre d’amande, 2 œufs, un œuf pour dorer, du jus et zeste de citron, un c.à.c de rhum et une gousse de vanille. Au besoin, lisez aussi notre article sur les filets de cabillaud.

  • La préparation

Pour la crème d’amande, fouettez le beurre avec le sucre, et ajoutez la poudre d’amande puis les graines de la gousse de vanille. Ajoutez ensuite les deux œufs, le rhum, le jus et le zeste de citron.

La prochaine étape consiste à dérouler la pâte feuilletée, et la piquer avec une fourchette. Déposez dessus ensuite la crème d’amande sur 3 cm d’épaisseur et ne pas mettre sur les bords. Puis, mouillez-les avec le mélange orange et œuf, et placez la fève.

Et pour souder les bords, recouvrez du deuxième disque de pâte feuilletée. Avec le mélange d’orange et d’œuf, dorez le dessus de la galette. Ensuite, placez la galette des rois au réfrigérateur et dessinez dessus ce que vous voulez. Il suffit après de cuire à 200 °C durant une vingtaine de minutes.

recette galette des rois facile et rapide

Galette des rois à la frangipane

Cette recette requiert 30 min de préparation et 40 min de cuisson. Il s’agit d’une préparation pour 6 personnes, donc comme ingrédients, vous aurez besoin de 150 g de poudre d’amande, 150 g de sucre en poudre, 150 g de beurre, de la sucre glace, de 3 œufs et d’une jaune d’œuf, de 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre et d’une fève.

– Préparer la frangipane

Mélangez le beurre ramolli et le sucre dans un grand saladier à l’aide d’un fouet, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez un par un les œufs et ajoutez la poudre d’amande.

– Monter la galette

Pour le montage de la galette, prenez une plaque à pâtisserie et couvrez-la d’une grande feuille de papier sulfurisé. Prenez l’un des deux rouleaux de pâte feuilletée et étalez-le sur la plaque. Ensuite, dessinez au centre un cercle de 20 cm et garnissez de frangipane avant d’ajouter la fève. L’étape suivante consiste à humidifier le cercle de pâte autour de la garniture à l’aide d’un pinceau. Par la suite, vous devez déposer par-dessus la seconde abaisse de pâte.

Soudez les deux couches autour de la garniture du bout des doigts  et coupez la pâte en laissant 3,5 cm autour de la frangipane, puis découpez des rainures autour du carré. Mettez le plateau au réfrigérateur pendant une heure.

Ensuite, préchauffez votre four à 180 °C, et sortez du réfrigérateur la galette. Vous devez la retourner et la reposer à l’envers sur la plaque de cuisson. Prenez un pinceau et badigeonnez la galette du jaune d’œuf, remettez-la au réfrigérateur pendant 10 min, puis redorez après. Percez un tout petit trou dans le centre de la galette et utilisez la pointe du couteau pour dessiner des croisillons.

– Cuire la galette

Pour la cuisson, il suffit d’enfourner la galette 30 min, pour obtenir une pâte bien dorée. Une fois la cuisson terminée, saupoudrez la galette de sucre glace en utilisant une petite passoire. Glissez-la ensuite sous le grill du four durant 2 minutes. Et pour finir, glissez la galette des rois sur une grille et laissez tiédir.

Bref, il existe de différentes manières de réaliser une recette de galette des rois. Vous êtes libre de d’apporter votre petite touche personnelle dans votre gâteau. Cette recette peut être servie en dessert, en goûter, etc.

Back To Top