Le cabillaud est apprécié pour son goût délicieusement iodé et pour ses précieux apports en vitamines. Il offre aussi d’innombrables possibilités de recettes. Quant à sa préparation, elle est à la portée de tous. Êtes-vous à court(e) d’idées de recettes de filet de cabillaud? Ci-après nos astuces pour mieux en profiter!
Filet de cabillaud au curry
On aura besoin des ingrédients suivants pour réussir cette préparation pour 4 personnes :
- Quatre filets de cabillaud de 600 g,
- 50 g de beurre de cuisson,
- Deux gros oignons hachés,
- 20 cl de crème fraîche,
- Une cuillère à café de curry,
- Une cuillère à café de fumet de poisson,
- Quatre cuillères à soupe de vin blanc,
- Du sel,
- Du poivre.
On commence par préchauffer le four à 200 °C pendant 5 minutes. Epluchez les oignons et découpez-les en fines lamelles avant de les mélanger au beurre. Ajoutez ensuite de la crème fraîche, du fumet de poisson et du vin blanc. Ensuite, on y ajoute du sel, du poivre et du curry. On étale le mélange sur les filets de cabillaud.
La préparation une fois terminée, on place le tout dans un plat à four. On prend bien soin de le couvrir d’un film alimentaire avant de l’introduire dans le four. On enfourne le plat pendant 20 minutes avant de servir.
Filet de cabillaud aux lardons et aux pommes de terre
Pour réussir cette préparation pour deux personnes, on devra réunir comme ingrédients :
- Deux filets de cabillaud de 125 g,
- Huit grosses pommes de terre,
- Deux panais,
- 100 g de lardons fumés,
- Un gros oignon,
- 20 g de beurre de cuisson,
- 10 cl de vin blanc,
- 30 cl de bouillon de légumes,
- Quatre cuillères à soupe de crème fraîche,
- Du sel,
- Du poivre.
On commence par laver et éplucher les pommes de terre. Ensuite, on les place dans une casserole remplie d’eau salée. On les fait cuire pendant à peu près 20 minutes.
Les pommes de terre une fois cuites, on pourra les égoutter et les découper. Dès lors, on pourra éplucher l’oignon et le trancher en fines lamelles.
L’oignon une fois prêt, on pourra le faire frire au beurre dans une casserole avec les lardons pendant 2 minutes. On y ajoute du sel et on y verse les panais, puis on laisse frire pendant 2 minutes de plus. Déposez ensuite le filet de cabillaud et on y verse le bouillon de légumes ajouté du vin blanc. Laissez cuire pendant environ 5 minutes avant d’y ajouter de la crème fraîche. Puis, ajoutez les pommes de terre avant de saler et de poivrer le tout. Répartissez par la suite la sauce dans deux assiettes creuses.
Ensuite, on dépose un filet de cabillaud dans chaque assiette, tout au milieu. Les plats sont maintenant prêts à être servis.
Filet de cabillaud au riz et au lait de coco
Pour réussir cette préparation pour 4 personnes, on devra réunir les ingrédients suivants :
- Six filets de cabillaud,
- Du piment rouge,
- Deux tiges de citronnelle,
- Deux citrons verts,
- Quatre oignons frais,
- Deux gousses d’ail,
- Du gingembre,
- Un poivron rouge,
- 40 cl de lait de coco,
- 350 g de riz,
- 4 cuillères à soupe de persil haché,
- 4 cuillères à soupe d’huile,
- 4 cuillères à soupe de copeaux de coco séchée,
- Du sel.
Commencez par laver, écorcer et découper le gingembre. Découpez ensuite le piment tout en prenant soin d’enlever les graines. N’oubliez pas de décortique les tiges de citronnelle avant de les découper. Versez ensuite le tout dans le mixeur. Puis, ajoutez du jus de citron pur, les oignons épluchés et émincés, l’ail pelé et trois cuillères d’huile. Mixez enfin le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Placez soigneusement les filets de cabillaud dans un plat creux et on les mélange avec la moitié de la pâte. Entre-temps, faites chauffer l’huile restante dans une poêle. Faites frire le cabillaud pendant 5 minutes au feu moyen. On y ajoute du sel avant d’y verser le restant de la pâte et le lait de coco. On y ajoute du poivron rouge découpé en fines lamelles.
Mélangez le tout et laissez frire au feu doux pendant 10 minutes supplémentaires. Entre-temps, on fait cuire le riz dans une casserole à moitié remplie d’eau bouillante salée. Le riz une fois cuit, on pourra le servir avec le poisson. On pourra le parsemer de persil haché et de copeaux de coco. Découvrez aussi au passage nos recettes de cuisses de poulet en sauce façon grand-mère.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024