Le jour d’anniversaire est appelé « le meilleur jour de l’année », le suivant est « le pire jour de l’année ». Les fêtes d’anniversaires ont pour but de faire plaisir. Ce sont des occasions de partage de rencontre et surtout pour partager des moments joyeux. Cependant, une fête d’anniversaire rime toujours avec gâteau. C’est même la pièce principale de la fête. Alors, pour passer une journée agréable, voici quelques idées de recettes de gâteau d’anniversaire facile pour adultes.
Sommaire
Gâteau italien chocolat noisette
C’est le gâteau parfait pour un amateur de chocolat. C’est un gâteau très gourmand et facile à réaliser. Voici la liste des ingrédients et le mode de préparation expresse du gâteau.
Ingrédients pour 12 personnes :
Pour le gâteau :
200 g de noisettes
200 g de beurre
200 g de chocolat noir 70 %
6 œufs
150 g de sucre blond
4 cuillerées à soupe d’amaretto (ou de liqueur de noisette)
Pour la ganache :
200 g de chocolat noir 70 %
50 g de beurre
100 g de sucre glace
10 cl de crème liquide
2 c. à s. d’amaretto
Préparation 30 minutes – cuisson 50 minutes
Préchauffer le four à 180 °C. Commencer par torréfier 175 g de noisettes, puis les réduire en poudre très fine grâce à un mixer. Faites ensuite fondre le chocolat et laissez tiédir. Dans un grand bol, monter les blancs en neige. Dans un autre saladier, battre les jaunes et de sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez le chocolat au mélange jaune d’œufs-sucre. Avec une maryse, incorporez petit à petit les blancs, la poudre de noisette au mélange chocolat. Mélanger délicatement pour ne pas casser les blancs. Versez l’appareil dans votre moule à charnière de 18 cm et enfourner pour environ 45 à 50 minutes.
Laissez le gâteau refroidir sur une grille. Pour la ganache, faites fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le reste des ingrédients (le sucre en poudre, la crème, la liqueur le sel).
Fouettez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Versez la ganache sur le gâteau et décorée avec des noisettes concassées.
Décoration du gâteau d’anniversaire avec des bougies
Pour décorer un gâteau d’anniversaire avec des bougies par exemple, commencez par choisir des bougies assorties au thème ou aux couleurs de la fête. Placez-les de manière équilibrée sur le gâteau, en les disposant uniformément autour du centre.
Si le gâteau a plusieurs étages, vous pouvez mettre une bougie principale au sommet et les autres sur les côtés inférieurs. Assurez-vous que chaque bougie d’anniversaire soit bien enfoncée dans le glaçage pour qu’elle reste stable.
Vous pouvez également utiliser des bougies en forme de chiffres pour marquer l’âge ou ajouter des paillettes et des décorations pour un effet festif supplémentaire.
Le cheesecake aux cerises ce Christophe Felder
C’est la recette d’un gâteau gourmand et coloré. Il ravira les papilles de vos invitées.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le fond de pâte :
90 g de biscuits apéritifs salés de type Tuc.
70 g de beurre mou
45 g de sucre
20 g de farine
2 cl d’eau (soit 20 g)
Côté garniture : ce qu’il vous faut
500 g de cream cheese
60 g de fromage kiri
20 g de crème épaisse
170 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de Maïzena
2 œufs
Pour la décoration du gâteau, vous aurez besoin de :
- 100 g de cerises griottes surgelées
1 cuillère à soupe de gelée d’abricot
sucre glace
Pour la préparation du gâteau d’anniversaire
En ce qui concerne la préparation du gâteau, il faut préchauffer le four à 140 °C. Placer ensuite les biscuits, le beurre laissé à température ambiante, la farine, le sucre ainsi que l’eau dans un saladier et mixer le tout ensemble.
Cela devrait vous permettre d’avoir environ 265 g de préparation. Étalez votre préparation dans un fond de cercle de 20 cm sur une épaisseur de 7 mm. Commencez par battre le cream cheese avec votre spatule. Incorporez peu à peu le kiri et la crème fraiche jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez le sucre et la maïzena à la préparation. Puis, veillez à battre les œufs et intégrez-les petit à petit tout en fouettant. Versez la préparation dans le récipient à gâteau et placez le tout au four pour une durée d’une heure environ.
À la sortie du four, le cheesecake devrait avoir une texture assez dynamique. C’est-à-dire qu’elle doit trembler un peu sur le plat. N’oubliez pas de le placer au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Au lendemain de la préparation de votre gâteau d’anniversaire, passer la lame d’un couteau sur le pourtour du cheesecake pour le démouler. Faites tiédir le gelé d’abricot puis hors du feu, ajoutez les cerises surgelées. Répartissez-les sur toute la surface du gâteau. Versez du sucre glace en neige sur le cheese-cake et le tour est joué!
Un autre article qui pourrait vous intéresser: Critères de choix de la meilleure machine à café avec broyeur.
- L’ascension du kebab Döner : de ses origines à son succès mondial - 13 novembre 2024
- Compostez-vous vos agrumes ? Voici ce qu’il faut savoir ! - 11 novembre 2024
- Voici les 7 fleurs bisannuelles à planter avant l’hiver pour un jardin éclatant dès le printemps - 10 novembre 2024