Popularisé ces dernières années par de nombreux coffee shops, le slow coffee est désormais adopté par de nombreuses personnes. Le café lent s’est érigé en véritable art de vivre. Cette méthode d’extraction douce repose sur l’écoulement du café à travers un filtre. Cela prend plus de temps qu’un expresso, mais permet de profiter d’une expérience de dégustation plus intéressante avec des arômes plus subtils. En quoi consiste vraiment le slow coffee ? Nous vous disons tout ici.
Commencez votre journée en beauté avec le slow coffee
Le slow coffee, littéralement traduit par « café lent », consiste en une extraction douce du café qui reprend l’ancien système d’écoulement de la boisson à travers un filtre en papier. Loin d’être 100 % identique à la technique d’antan avec les cafetières filtres traditionnelles, il est remis au goût du jour pour s’adapter au style contemporain.
Le slow coffee fait appel à des méthodes douces pour infuser le café sans avoir recours au courant électrique ou à une machine à café automatique. Vous devrez infuser le café avec le matériel de base :
- une cafetière slow coffee,
- un filtre en papier ou permanent,
- du bon café.
Les consommateurs sont de plus en plus enthousiastes vis-à-vis des méthodes douces du café. Ce type d’extraction selon le système goutte à goutte requiert de la patience, mais permet d’extraire tous les arômes pour profiter d’un véritable plaisir au cours de la dégustation. Vous devez toutefois opter pour du café artisanal de qualité comme celui que propose la Maison DEUZA, par exemple, pour vivre pleinement l’expérience du slow coffee.
Retrouvez le plaisir de prendre son temps
L’univers du café est un univers passionnant, à la fois riche et complexe. Les grains sont produits à travers le monde et la variété des terroirs et des saveurs est pratiquement infinie. Le goût du café, tel que le consommateur le ressent, est influencé par de nombreux facteurs tels que la région de production, le niveau de torréfaction…
Alors qu’il existe désormais des machines qui vous permettent de faire un café rapide, et de le consommer au plus vite pour passer à autre chose, le slow coffee vous invite à ralentir. Vous retrouvez ainsi le plaisir de prendre votre temps pour préparer et déguster votre boisson. S’initier aux méthodes douces d’extraction et de préparation vous permet d’explorer toutes les facettes aromatiques de cette boisson à déguster avec conscience à l’image d’un grand vin.
Le slow coffee est un véritable art de vivre. Avec cette méthode, la filtration du café est lente, ce qui permet de révéler tout son caractère et toutes ses subtilités. Il est alors dégusté comme du bon vin, faisant découvrir au fur et à mesure, différentes notes :
- chocolat,
- noisette,
- fruits rouges,
- agrumes,
- épices…
Le café est composé d’environ 800 composés aromatiques, une palette bien plus large que le vin. Grâce au slow coffee, vous pouvez jouer avec ces arômes pour mieux les découvrir. Il suffit de varier le type de café, son origine, la finesse de la mouture, la durée d’infusion et la dose d’eau pour avoir des centaines de recettes différentes. Prenez votre temps pour suivre chaque étape du rituel et appeler tous vos sens pour déceler les nuances gustatives de chaque café.
Comment choisir la meilleure torréfaction pour votre café ?
Si vous êtes un habitué du café, vous savez qu’il existe plusieurs options en matière de torréfaction. Ce processus est à l’origine des arômes et des saveurs qu’on rencontre avec les produits finaux. Le choix des grains torréfiés pour le slow café dépend des goûts de chaque consommateur. Voici les trois principales options que vous avez.
La torréfaction légère
Quand ils ont subi une torréfaction légère, les grains de café sont d’une couleur brun pâle. On ne retrouve pas d’huile à leur surface en raison du temps de torréfaction qui est assez court. La légèreté de la torréfaction a également un impact sur le goût du café. On a une grande variété d’arômes de telle façon qu’il est possible, pour un habitué, de distinguer l’origine des grains. Néanmoins, les grains de café à torréfaction légère ont une acidité plus prononcée.
La torréfaction moyenne
C’est un niveau intermédiaire entre la torréfaction légère et la torréfaction corsée. Ici les grains sont torréfiés assez longtemps et commencent donc par développer une certaine caramélisation. Mais le processus n’est pas assez long pour leur faire perdre leurs arômes fruités. Le café issu de cette torréfaction est assez doux et équilibré. On obtient un produit ni trop amer ni trop acide.
La torréfaction corsée
Pour ce niveau, le processus est un peu plus complexe, car les grains de café subissent la durée de torréfaction la plus longue. Ici, la qualité du produit final dépend à la fois de la qualité du café et de l’expérience de la personne qui effectue la manœuvre. Le café peut avoir un goût âcre ou brûlé s’il n’était pas de bonne qualité à la base ou si celui qui l’a torréfié n’est pas assez expérimenté.
Par contre, lorsque de bons grains de café subissent une bonne torréfaction corsée ils offrent des saveurs impressionnantes. Les arômes fruités et floraux du café disparaissent pour laisser place à des saveurs de chocolat. On bénéficie alors de toute la richesse de la caramélisation complète des grains du café.
Entre la torréfaction légère et la torréfaction corsée, il peut y avoir, non pas un seul, mais plusieurs niveaux de torréfaction moyenne. En variant le temps de torréfaction de quelques minutes, on obtient jusqu’à trois niveaux avant le niveau corsé.
Quelle méthode d’infusion pour le slow coffee ?
Si vous optez pour le slow coffee, les méthodes d’extraction douce sont nombreuses. Choisissez la méthode d’infusion qui vous convient pour concocter votre café :
- le Chemex pour les adeptes du vintage,
- la fameuse cafetière française à piston,
- la cafetière à dépression…
Le Chemex est une cafetière manuelle reconnaissable par sa forme qui rappelle celle d’un sablier. Même si son utilisation peut sembler un peu technique, elle est assez simple en réalité. Lorsque vous utilisez le Chemex pour infuser votre café, vous obtenez une boisson légère et très aromatique. La cafetière à piston, quant à elle, est composée d’un récipient cylindrique et d’un couvercle avec piston. Très facile à utiliser, elle est appréciée par les amateurs de slow coffee. Elle permet d’obtenir un café fin, mais ayant du caractère.
Si vous êtes à la recherche d’une cafetière au design original, optez pour la cafetière à dépression pour votre infusion. Avec son look d’alambic, elle est composée de deux parties en verre, séparées par un filtre. Lorsqu’elle est bien utilisée, la cafetière à dépression permet d’obtenir un café aux arômes très subtils.
Notez que la qualité de votre slow coffee dépend beaucoup de celle des grains. Optez toujours pour des grains de café de première qualité que vous pouvez trouver auprès d’un fournisseur fiable.