machine expresso italienne haut de gamme
Café

Faire un bon café avec une machine expresso italienne haut de gamme

Vous avez acheté une machine expresso italienne haut de gamme, vous avez fait le bon choix, c’est un achat excellent. Cependant, si le bijou que vous venez d’acquérir est mal utilisé, vous avez dépensé de l’argent supplémentaire pour avoir le même résultat qu’un modèle d’entrée de gamme. Pour pouvoir profiter à fond de votre investissement, il vous faut connaître quelques principes. Après tout, le savoir-faire est plus important que d’avoir un outil qu’on ne sait pas utiliser. Ces derniers vous donnent la possibilité de faire un bon café avec une machine expresso italienne de haut de gamme.

Quels sont les avantages d’utiliser une machine expresso italienne haut de gamme?

Une machine de haut de gamme est assez chère, mais vous avez plusieurs avantages négligeables :

– La possibilité de choisir votre café.
– Le prix du café à la tasse est moins cher, ce qui fait que l’investissement est plus rentable sur le long terme.
– Vous pouvez obtenir du vrai cappuccino.
– La possibilité de sélectionner les grains.
– La conservation des arômes.
– Le dosage de la caféine.
– Une qualité constante.

Comment avoir un café excellent ?

Choisissez bien vos grains de café

Vous avez la bonne machine, il vous faut maintenant sélectionner le bon café. Les grains de café que vous trouvez au supermarché sont souvent des mélanges de robusta et d’arabica. Évitez à tout prix les produits brûlés, huilés ou de couleur très noire, car cela endommage votre meule.

Le meilleur choix, c’est la torréfaction de troisième intensité ou robe de moine, c’est-à-dire entre la teinte verte et la couleur brune. Cela permet d’obtenir le maximum d’arôme à votre boisson matinale. Avec de bons produits frais, votre café le sera aussi, grâce à une mouture qui contribue à délivrer des saveurs exquises et un goût exceptionnel.

Affiner la mouture

Un café expresso idéal passe par une mouture fine. Le moulin des machines italiennes haut de gamme peut être réglé jusqu’au 5e ou 6e cran, pour affiner la mouture au maximum.

Si vous choisissez le plus fin, vous risquez d’arrêter l’écoulement de l’expresso, le réglage idéal est au deuxième cran.

Régler l’intensité du café

Après avoir affiné la mouture, vous devez régler l’intensité du café. Cela permet de régler la quantité de café contenue dans votre tasse et permet d’économiser par rapport aux machines d’entrée de gamme. En général, vous avez le choix entre :

– Un grain de café par tasse, ce qui donne un faible taux de caféine.
– Trois graines de café par tasse qui équivaut à une intensité moyenne.
– Cinq graines de café, ce qui donne une boisson très forte.

Il n’existe pas de réglage universel, tout dépend de votre goût et des produits que vous avez utilisés. Vous devez toujours tester les options avant de garder ce qui satisfait votre palais.

Augmenter la température

Après avoir bien choisi votre grain, réglé l’intensité et affiné votre mouture, vous devez ensuite régler la température de votre appareil.

Une machine à café expresso italienne haut de gamme se distingue des appareils de moyen et d’entrée de gamme par la chaleur qu’elle peut dégager. En effet, vous avez la possibilité de la chauffer au plus haut degré. Cela permet d’obtenir un maximum d’arômes dans votre boisson préférée du matin.

Choisissez la bonne tasse

Pour que les saveurs soient conservées et pour que le goût soit plus prononcé, vous devez acheter une tasse à café spéciale pour expresso. C’est un récipient pouvant contenir entre 7 et 8 cl de liquide. Si vous choisissez un modèle de plus de 45 ml, les précieux arômes se perdent plus facilement. C’est un petit critère souvent négligé, mais qui fait une grande différence dans le résultat final.

Chauffez votre tasse et votre machine haut de gamme

Le matin, la température de votre machine à café premium est encore froide, c’est pour cela que le premier expresso qui sort est toujours moins bon que les suivants. L’astuce est de lancer un « café sans grain » pour chauffer le circuit et le groupe de distribution de l’appareil haut de gamme.

Pour avoir un expresso bien chaud contenant tous les arômes, il faut que la tasse soit aussi à la bonne température. Utilisez la même tasse pour récupérer l’eau de rinçage (pendant la phase d’allumage) et pour boire votre café.

Entretenez bien votre machine à café

Entretenir votre machine à café expresso italienne haut de gamme permet de prolonger sa durée de vie. Cela contribue également à toujours obtenir une boisson de bonne qualité au fil des années.

Le détartrage et le nettoyage régulier de votre bijou haut de gamme doivent se faire en suivant les instructions dans le manuel d’utilisation. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre la qualité savoureuse de votre café.

Avant de ressentir les changements de goût, il vaut mieux consacrer un peu de temps, car une machine de haut de gamme nécessite des soins de qualité.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Technique pour faire une conserve de haricots verts sans les blanchir.