Comment choisir le meilleur café en grains ?

meilleur café en grain

Comment choisir le meilleur café en grains ?

Tous les connaisseurs de café le savent : celui-ci est 100 fois meilleur si vous l’achetez en grain et que vous le broyez vous-même, à l’aide d’une machine automatique ou à la main. Les amateurs de la boisson recherchent ce goût unique, accompagné des arômes. Il est primordial de bien choisir ses graines de café, car il n’y a pas de bon café sans de bons produits. Comment faire pour choisir le meilleur café en grain ?

Connaître vos goûts en matière de café

Pour choisir le meilleur café en grains, vous devez d’abord connaître vos préférences. Si vous aimez les boissons à forte dose de caféines, vous devez choisir le café Robusta qui vient des pays tropicaux africains et asiatiques.

Par contre si vous êtes plus séduit par le côté aromatique et par la douceur d’un café, l’arabica des pays tempérés d’Éthiopie et d’Amérique est celui vers qui il faut se tourner. Cependant, si vous cherchez un breuvage qui allie un fort taux de caféine et une richesse en saveur, rien ne vous empêche de les mélanger.

Évitez les grains trop noirs

Le café possède plus de 1000 marqueurs de goût, ce qui est deux fois plus nombreux que ceux du vin. Cependant, comme pour les tartes qui ont passé trop de temps au four, les grains trop noirs ont ce goût si amer que peu de gens apprécient.

En regardant attentivement la couleur du grain, vous aurez une idée plus ou moins précise du goût de votre boisson. Plus il est noir, plus il perdra sa saveur et ses arômes, et plus il sera amer. Pour la bonne couleur, choisissez les grains en robe de moine, c’est-à-dire entre la couleur verte et brune. Privilégiez les produits frais, si vous voulez obtenir le meilleur goût et les arômes.

Vous n’avez ensuite qu’à régler votre machine à café pour obtenir une mouture plus fine et profiter à 100 % d’un produit de première classe.

Choisir l’origine de vos grains

Pour avoir le meilleur café en grains, vous devez rechercher avant tout la qualité.

Cela peut provenir d’un lieu particulier dans le globe, de préférence une seule variété et venant d’un seul terroir. Vous serez surpris en apprenant qu’un arôme est différent selon le pays d’origine et selon le type de terroir où il a poussé. Le fameux moka produit en Éthiopie possède un arôme floral qui vous rappelle particulièrement le jasmin ou les fruits rouges d’Yrgacheffe.

Les grains provenant des hautes altitudes du Kenya et du Rwanda font ressortir la senteur des fruits noirs. Pour les produits provenant des panamas, cela dépend de la variété, mais en général la cannelle ou la pêche sont révélées. Enfin, les graines en provenance du Brésil possèdent un parfum de chocolat et d’eucalyptus.

Fiez-vous à vos émotions

Comme dans l’achat d’une bouteille de vin ou d’un fromage, vous devez dans un premier temps vous appuyer sur l’avis d’un sommelier à café.

Après quelque temps, vous verrez que vous avez développé un sens qui vous permet de dénicher les bons produits. Pour choisir le meilleur café en grains, vous devez vous fier à vos émotions et à votre goût, car chaque produit est unique.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les particularités d’une capsule café compatible nespresso.

Back To Top