Le caramel au beurre salé est devenu un incontournable grâce à son arôme, son goût et sa belle texture qui fond délicatement en bouche lorsqu’on le croque. On l’utilise le plus souvent lors du petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, le dîner et même l’apéro. Ce délicieux accompagnement se déguste de plusieurs façons. Vous pouvez l’étaler sur des crêpes, une brioche, une tartine de pain grillé, un gâteau, une tarte, un crumble, une gaufre… Il peut également servir pour décorer une assiette ou faire office de cadeau lors d’une quelconque fête : noël, anniversaire, pot de départ… Il suffit de le placer dans une verrine ou un bocal personnalisé.
Comment préparer un caramel au beurre salé?
Pour préparer un pot de caramel au beurre salé, vous aurez besoin de quelques ingrédients et ustensiles.
Les éléments nécessaires à la préparation
Tout d’abord, sachez que pour préparer un grand pot de caramel au beurre salé il vous faut 220 g de sucre, 80 g de beurre demi-sel, 140 g de crème fraîche liquide. Vous aurez également besoin de 2 pincées de fleur de sel et 2,5 cl d’eau. Le temps de préparation est de 10 min et celui de la cuisson est de 5 min.
Quant aux ustensiles, les plus indispensables sont :
- La cuillère à bois, une spatule en silicone ou un fouet
- Le congélateur et le réfrigérateur
- La balance
- La casserole
- Le bocal ou pot
Les étapes de la préparation
Voici les étapes à suivre pour préparer un caramel au beurre salé fait maison :
- Versez l’eau et le sucre dans la casserole à feu moyen, et remuez-la régulièrement pour mélanger ;
- Une fois caramélisé, c’est-à-dire que le mélange obtient une couleur blond foncé, retirez la casserole du feu et incorporez les beurres salés. Les ajouter en un seul coup permet d’éviter de bruler le caramel ;
- Puis, continuez de mélanger avec la cuillère en bois jusqu’à épaississement tout en remettant la casserole sur un feu doux ;
- Ensuite, ajoutez de la crème fraîche et laissez-la cuire pendant environ 5 min jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Si vous voulez un caramel plus épais, vous pouvez continuer légèrement la cuisson après l’ébullition ;
- Enfin, ajoutez quelques pincées de fleur de sel pour relever le goût. Mettez ensuite le caramel dans un bocal et laissez-le tiédir pendant environ 20 à 30 min dans le réfrigérateur.
À noter que, vous ne devez pas utiliser d’ustensile lors de la caramélisation. En effet, il suffit de faire tourner la casserole à l’aide des manches. La crème doit aussi être déjà réchauffée avant d’être versée sur le caramel pour éviter le choc de température qui risque de le durcir. Cela permet également d’éviter les éclaboussures. Enfin, fermez bien le couvercle du bocal avant de le mettre au frigo et ne consommez le caramel que lorsqu’il prend la consistance d’une pâte à tartiner.
Et voilà, la préparation de votre caramel au beurre salé fait maison est finie. Il ne vous reste plus qu’à bien le conserver pour rendre le goût encore meilleur. Qu’en est-il de la conservation de cette gourmandise? Essayez aussi notre recette avec du riz et des lentilles.
Comment conserver le caramel au beurre salé?
Le caramel au beurre salé se conserve jusqu’à 2 ou 3 semaines. Le but, le faire prendre la texture d’une pâte à tartiner. Le froid va le faire durcir, mais il suffit d’un petit passage au micro-ondes ou sur la cuisinière pour avoir une nouvelle consistance liquide.
Une fois cuit, le caramel doit tout de suite être mis dans le bocal tant qu’il est encore chaud. Le pot doit être propre, stérilisé, et fermé de manière hermétique en retournant le couvercle contre la table pendant environ 10 min. Avant le refroidissement, étiquetez le bocal à la date de la préparation. Après la sortie du frigo ou la consommation, il doit être rangé dans un endroit sec à l’abri du froid, de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Vous pouvez également le remettre au réfrigérateur, mais vous devez bien le mélanger avant de le manger. Ceci, pour éviter qu’il ne devienne trop compact.
Sachez que votre caramel au beurre salé peut également être mis dans le congélateur. Cependant, vous devez juste le mettre dans un récipient hermétique et veiller à ne pas le remplir en totalité.