recette gâteau au yaourt moelleux - IMG de garde
Recette

Meilleure recette de gâteau au yaourt moelleux

Le gâteau au yaourt fait partie des plus grands classiques des pâtisseries faites maison. Celui-ci est très apprécié par les enfants aussi bien que les adultes. En effet, il a un goût authentique. D’ailleurs, tous les ingrédients utilisés dans la préparation sont faciles à trouver et moins coûteux. Voici une recette de gâteau au yaourt moelleux très simple, parfaite pour le goûter et le petit-déjeuner.

Les ingrédients nécessaires

Avant toute chose, il est à noter que la préparation d’un gâteau de yaourt nécessite peu d’ingrédients. C’est effectivement une solution très économique. Pour la réalisation de cette recette de gâteau au yaourt moelleux. Pour cette recette de 6 personnes, il faut  juste 1 pot de yaourt nature ou aromatisé de 125 g, 1 sachet de levure en poudre, 3 petits pots de farine, 1 demi-pot d’huile,  3 œufs moyens, 1 sachet de sucre vanillé, 2 pots de sucre, 20 g de beurre, 2 gousses de vanille fraîches et 1 petite pincée de sel.

Il est primordial d’utiliser des ingrédients frais et à température ambiante. L’idéal est donc de les sortir du réfrigérateur 1 heure avant. Pour ne rien manquer lors de la préparation, il est conseillé de faire une liste de tous les ingrédients nécessaires et s’assurer que tous y sont. Retrouvez aussi notre fameuse recette de soupe de courgette et pomme de terre.

Les matériels à privilégier

Pour pouvoir préparer un gâteau au yaourt, il est inutile d’utiliser plusieurs matériels.  Il faut tout simplement une moule, un fouet, un tamis, une cuillère, un bol ou un saladier, une cuillère, une spatule, un couteau, une grille de pâtisserie et une serviette de table.

Les différentes étapes à suivre pour faire un gâteau au yaourt moelleux

La réalisation de cette recette de gâteau au yaourt moelleux est très facile et rapide. Nul besoin d’être expert dans la pâtisserie pour y parvenir. De plus, ce gâteau est rapide à faire. La préparation ne prend que 15 minutes. Pour ce qui est du temps de cuisson, celui-ci est d’environ 40 minutes. En somme, faire un gâteau au yaourt peut prendre 55 min. Il suffit d’avoir tous les ingrédients et ustensiles indispensables à la portée de main lors de la préparation.

Il est recommandé de porter un tablier lors de la préparation de la pâte pour ne pas salir ou encore abîmer les vêtements.

recette gâteau au yaourt moelleux

Étape 1

Dans un premier temps, il est crucial de préchauffer le four à 180 C. Ensuite, il faut prendre le saladier et verser le yaourt. Après cela, il est suggéré de bien laver le pot de yaourt et l’essuyer par suite avec une serviette de table pour pouvoir l’utiliser comme doseur.

Étape 2

Une fois que le pot de yaourt est bien sec, il est temps de mesurer la quantité de farine, de sucre et de les mettre par la suite dans le saladier et mélanger le tout. Il est recommandé de tamiser la farine avant de la mélanger dans le yaourt.

Il vaut mieux également fendre toute de suite la gousse de vanille dans la longueur et prélever les graines en grattant à l’aide d’un couteau. Puis, il est temps de casser les œufs et de les verser dans le contenant ainsi qu’ajouter les graines de vanille, le sucre vanillé, la levure et au final l’huile.

Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients tels que les morceaux de fruits. En revanche, cela dépend de la préférence de chacun.

Étape 3

Après avoir mis tous les ingrédients dans le saladier, il faut à nouveau bien remuer le tout avec un fouet ou une spatule jusqu’à ce que la pâte soit tout à fait lisse et homogène. Lorsque la pâte est prête, l’étape suivante consiste à préparer le moule avec du beurre fondu et placer un disque sulfurisé au fond du moule.

Étape 4

Pour terminer, il ne reste plus qu’à verser la pâte dans le moule et l’enfourner pendant environ 40 min à 180 C. Toutefois, il est tout de même préférable de la surveiller de temps en temps.

Lorsque le gâteau est bien cuit, il est suggéré de le laisser refroidir sur la grille du four pendant 3 à 5 minutes avant de l’enlever du  moule. Pour savoir que le gâteau est bien cuit, il suffit de plonger la lame d’un couteau dedans. Si la pâte ne colle plus sur la lame du couteau et qu’elle ressort sèche, cela signifie que le gâteau est prêt.