Souris d’agneau au four à la marocaine facile à faire

L’agneau est la meilleure viande que l’on puisse trouver au Maroc. En effet, chaque morceau de cet animal se prépare de différentes façons selon les régions. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la souris d’agneau. Découvrez alors les recettes de souris d’agneau au four à la marocaine.

Souris d’agneau fondantes à la marocaine

Pour que ce morceau de viande soit fondant et tendre, il convient de le cuire longtemps. Voici les ingrédients pour réussir cette recette :

Pour 2 personnes il vous faut :

– 2 souris d’agneau

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 carotte

– 2 cuillères à soupe de miel liquide

– 1 cuillère à café de cumin, cannelle, gingembre, coriandre

– 1 cube de bouillon

– 4 abricots secs

– 4 dattes

– 2 pruneaux

– huile d’olive

  • – Sel

En ce qui concerne la préparation, faites revenir les souris d’agneau dans un peu d’huile d’olive. Émincez l’oignon. Hachez la gousse d’ail. Coupez la carotte en petits cubes.

Faites revenir le tout dans une cocotte bien chaude avec le miel et les épices. Laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les fruits secs à mi-cuisson. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°. Enfournez la préparation pendant 2 h.

La variante de recette caramélisée du souris d’agneau

Pour 4 personnes, voici les ingrédients :

– 4 Souris d’agneau

– 16 Abricots

– 1 Oignon

– 2 cuillérées à soupe miel liquide

– 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive

– 2 Brins de lavande

– 2 Brins de thym

Pour réussir la préparation, faites revenir les souris d’agneau dans de l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les oignons émincés et laissez cuire pendant 10 minutes sur feu doux.

Verser 30 cl d’eau dans la cocotte et cuire les souris d’agneau pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°. Une fois les 30 minutes écoulées, ajoutez les abricots, le miel, le thym et la lavande. Enfournez le tout pendant 50 minutes.

Souris d’agneau à la marocaine

Pour 4 personnes, il vous faut :

– 4 Souris d’agneau

– 2 Carottes fanes

– 50 g Raisins secs

– 8 Pruneaux

– 1 Oignon

– 2 cuillérées à soupe Miel

– 1 cube de bouillon de bœuf

– 2 cuillérées à café rases de cumin

– 2 cuillérées à café de coriandre en grains

– 1 cuillérée à café rase de cannelle

– 1/2 cuillérées à café de poivre en grains écrasés

– 1/2 cuillérées à café de piment en poudre

– 20 g Beurre

– 1 cuillérée à soupe d’huile

– Coriandre fraîche

– Sel

Pour la préparation, préchauffez à l’avance le four à 180°. Après, faites fondre 20 g de beurre et 1 cuillérée à soupe d’huile dans une cocotte. Faites revenir les souris d’agneau.

Sur une planche, émincez les oignons. Coupez les carottes en petits cubes. Faites-les revenir pendant 3 minutes. Versez-y les épices et les raisins. Faites-les cuire pendant 2 minutes puis ajoutez les souris d’agneau, le miel, les pruneaux, 50 cl d’eau et le bouillon.

Mijotez le tout pendant quelques minutes.

Enfin, mettez-le souris d’agneau au four au four pendant 2 h. Vous pouvez également, laissez les souris mijoter pendant 1 h 30. En fin de cuisson, préparez une sauce. Rajoutez les souris d’agneau et le reste de la préparation. Terminez la cuisson en 30 minutes. Servez le plat chaud, accompagné de couscous.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Confiture de mirabelles pas trop sucrée, les meilleures astuces.