recette noix de saint jacques - IMG de garde
Recette

La recette de noix de saint Jacques

La plupart des personnes ont besoin de guide pour faire un plat avec certains ingrédients principaux. Certains ingrédients nécessitent la maîtrise du temps de cuisson, de la préparation et du dosage des autres ingrédients complémentaires. En effet, il est indispensable de mettre en place des recettes pour faire un plat avec la noix de saint Jacques. Ce dernier est très réputé pour sa chair ainsi que son corail. Ce mollusque qui vit dans les régions tempérées, est très apprécié en Europe pour sa texture très fine et son léger goût de noisette. Les noix saint Jacques peuvent être utilisées dans tous les plats et recettes. La recette de noix de Saint-Jacques est facile à réaliser et riche en vitamines, protéines et oligo-éléments. Toutefois, il faut connaître les ingrédients adaptés pour avoir un plat réussi.

Noix de saint Jacques cuisiner avec des crevettes à la crème avec du curry

Si vous souhaitez effectuer une recette noix de saint Jacques avec des crevettes et du curry, vous devez rassembler les ingrédients essentiels. Pour la noix de saint Jacques vous en avez besoin d’une quantité de 400 grammes.

Pour faire la crème, il faut 20 grammes de beurre et 25 centilitres de crème liquide. Afin d’obtenir une meilleure saveur, vous avez besoin d’une échalote, du poivre et une cuillère à café de curry. Si vous voulez compléter votre recette, il faut une pomme, 5 centilitres de vin blanc sec et 100 grammes de crevettes. Veillez également à rajouter du sel, sa quantité dépend de votre attente.

Avant de commencer les préparations, il faut glisser le plat dans un four à feux doux pour maintenir le plat au chaud. Il faut peler, épépiner et couper la pomme. Il est indispensable de peler et ciseler les échalotes. Dans une poêle, il faut fondre le beurre et le faire dorer durant une minute. Ensuite, il faut ajouter les noix de Saint-Jacques et les mélanger.

Puis, il faut les retirer et les placer sur une assiette. Dans une autre poêle, il faut fondre le beurre de 20 grammes pour cuire l’échalote. Il faut que ce dernier soit bien doré. Après cela, il faut ajouter la pomme coupée et les crevettes. Vous devez exécuter la cuisson à feu doux pendant 5 minutes au maximum. Puis, il est indispensable d’arroser le vin blanc sec. Il faut laisser égoutter, ensuite, il faut ajouter la crème liquide. À la fin, vous pouvez ajouter le sel, le poivre ainsi que le curry. Il faut laisser mijoter durant 4 minutes.

En effet, cette recette de noix de Saint-Jacques est facile à préparer. Veillez à respecter le dosage des ingrédients ainsi que les différentes étapes. Il faut environ 50 minutes au maximum pour réussir ce plat. Veuillez noter que ce plat est à consommer chaud.

recette noix de saint jacques

Comment réaliser une autre recette avec la noix de saint Jacques?

La recette de noix de Saint-Jacques rôtie vous conviendra. Il suffit juste de la mélanger avec des légumes, du potimarron et des épices. En effet, il est indispensable de parler des ingrédients essentiels.

Concernant la recette de noix de Saint-Jacques, vous en aurez besoin de 12 unités avec les bardes. Pour le potimarron, vous en aurez besoin d’un quart uniquement. Afin d’améliorer son goût, vous aurez besoin de 50 grammes de beurre qui doit être divisé en deux. Et pour compléter le tout, il faut du sucre et du sel fin.

De quoi avez-vous besoin?

Vous aurez besoin de préparer une sauce afin que le plat ne soit pas trop sec à votre goût. Ainsi, vous avez besoin de quelques ingrédients. Tout d’abord, il faut des bardes de saint Jacques qui sont bien nettoyées avant la préparation de la sauce. De plus, il faut deux échalotes. Ces derniers doivent être épluchés et émincés. Il faut également 50 grammes de beurre, 5 centilitres de vin blanc et rouge chacun, 25 centilitres de crèmes liquides, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour épicer votre plat, il faut quelques ingrédients. Pour commencer, il faut 50 grammes d’amandes blanches et 40 grammes de noix. Il faut les couper et les toastées. Il faut des graines de fenouil et de cumin, du sésame et de la fleur de sel de Guérande. Ces derniers doivent avoir une quantité précise à savoir une cuillère à café chacun.

La préparation

Dans une poêle chaude, il faut verser l’huile d’olive. Puis, il faut ajouter les bardes. Ensuite, il faut les ressortir pour les rafraîchir avec de l’eau fraîche et les mettre dans une passoire ensuite. Après cela, il faut ajouter le beurre ainsi que les échalotes hachées et les laisser dorer. Puis, il faut les déglacer au vin blanc, puis laisser épaissir et ajouter le Banyuls pour caraméliser.

Pour une meilleure consistance, il faut verser la crème et cuire 15 minutes. Après cette étape, il faut passer au tamis fin. Il ne faut pas oublier d’assaisonner avec du sel et du poivre. De plus, il faut ajouter des gouttes de vin à ce stade pour augmenter l’acidité. Pour améliorer le plat, il faut préchauffer le four à 220 °C et placer les potimarrons à droit dans une grande feuille de papier d’aluminium.

Veillez à saupoudrer de sel et de sucre. Gardez cependant en tête qu’il est essentiel d’ajouter quelques cubes de beurre sur le dessus. Il est aussi important de commencer à refermer les feuilles dans le sac à main et verser un verre d’eau.

Pour terminer, il est essentiel de refermer le dernier côté. Il faut déposer sur une plaque et enfourner 10 minutes. En fin de cuisson, il faut ouvrir la poche. Il faut faire attention à la vapeur et vérifier la cuisson.

Conseils pour réussir votre recette

Pour épicer votre plat, les graines, le sésame et la fleur de sel sont mélangés dans un mortier et doivent être réduits en poudre. Ensuite, il faut verser dans un bol et ajouter les amandes et les noix. Il faut verser un peu d’huile d’olive dans la poêle chaude.

Il ne faut pas oublier d’assaisonner les noix Saint-Jacques avec du sel fin. Vous pouvez ensuite ajouter une noisette de beurre et bien les mélanger lorsqu’ils sont bien dorés. Il faut les laisser cuire 1 à 2 minutes. Puis, il faut les mettre dans une assiette. Il faut également mixer le jus de Banyuls pour émulsionner.

Sur une assiette chaude, il est important de déposer les cubes de potiron, les Saint-Jacques, un trait de sauce au vin de Banyuls et saupoudrer d’amandes épicées. En effet, ce plat est facile à réaliser et fait une prévision sur les éventuels besoins de chaque personne. Ce plat nécessite environ 40 minutes de préparation. Il faut respecter les différentes étapes pour réussir la recette. Découvrez également notre recette de tarte aux pommes Normande.