Vous avez des invités, mais vous n’avez pas envie de leur servir les cacahuètes et autres chips industriels à titre d’apéritifs? Vous voulez sublimer votre diner ou votre déjeuner et pourtant vous souhaitez ne pas y mettre tout votre temps? Pas de panique, pour bien préparer votre diner, rien de plus simple que de tout préparer à l’avance. A cet effet, il existe de nombreuses recettes d’apéritifs que nous pouvons proposer. Envie de connaitre une recette d’apéritif froid à préparer d’avance? Lisez l’article qui suit.
Plateau de fromages et de charcuterie
Il s’agit d’un classique qui ne se démode jamais, mais qui reste pourtant un apéro apprécié par beaucoup. Pour réaliser un plateau de fromages et de charcuterie, il vous suffit de disposer d’un joli plat de présentation. Il ne vous reste alors plus qu’à acheter les ingrédients. L’astuce est d’acheter le plus de variétés possibles sur votre plat.
Cette recette d’apéritifs froids à préparer à l’avance est à garnir avec d’autres suggestions d’accompagnements comme les olives, les fruits secs, le pain de mie sans oublier les sauces qui peuvent aller avec votre plat garni.
Houmous et ses compagnons
L’houmous est également un apéro qui figure depuis quelques années dans les classiques des apéros froids à déguster et picorer en soirée. Pour la préparer, mixez les pois chiches (250 g) cuits avec du tahini, deux gousses d’ail, du cumin et du sel.
Lors du mixage, ajoutez petit à petit de l’huile d’olive et pressez le jus d’un citron pour terminer. Gardez votre houmous au frais. L’houmous se déguste avec des bâtonnets de légumes (concombres, carottes…), des bagels, des blinis bien croustillants.
Recette d’apéritif froid à préparer d’avance: le Guacamole
Le guacamole ainsi que le houmous que nous vous avons déjà proposé plus haut sont les rois des apéros dips.
Il s’agit juste de deux styles et deux recettes d’origine différentes, mais elles sont toutes deux succulentes! Pour le guacamole, vous aurez besoin d’un avocat, d’une tomate, la moitié d’un oignon, le jus d’un demi-citron. Vous pouvez aussi ajouter de la coriandre, de la sauce piquante et du sel et poivre. Après avoir épluché l’avocat, écrasez ce dernier avec une fourchette. Pourquoi ne pas aussi essayer notre recette de verrine en apéro facile?
Mélangez ensuite l’avocat avec la tomate et l’oignon coupés en petits morceaux. Ajoutez ensuite le jus de citron, la sauce piquante, salez et poivrez. Accompagnez votre guacamole avec des nachos ou des biscuits salés.
Rillettes de saumon frais
Il s’agit d’une recette d’apéritif froid à préparer d’avance, qui reste très appréciée. Pour la réaliser, il vous faut 400 g de saumon frais, un cube de bouillon, 200 g de saumon fumé, un pot de yaourt blanc. Ajoutez-y le jus d’un citron, du sel et du poivre. Commencez par cuire le saumon frais avec le bouillon pendant 10 minutes. Pendant ce temps, hachez le saumon fumé en fines lamelles. Mélangez le saumon cuit émietté et le saumon fumé dans un récipient et ajoutez le yaourt et le jus de citron.
Salez et poivrez, puis mettez au réfrigérateur au moins 4 heures. Servez avec des pains grillés ou des crackers. Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage frais et vous pouvez ajouter des herbes fines telles que la ciboulette ou de l’aneth.
Verrine de roquefort et figue
Les verrines ont le vent en poupe en matière de recette d’apéritif froid à préparer d’avance. Celle-ci propose un gout sucré-salé. Vous aurez besoin de 30 cl de lait, 2 g d’agar-agar, 50 g de roquefort, 50 g de crottin de chèvre, 3 figues fraiches, du sel et du poivre. Commencez par délayer l’agar-agar dans le lait froid et mettre sur le feu pour frémir.
Ajoutez les morceaux de fromage, salez et poivrez. Ajoutez les chairs de figues épluchées dans la préparation et mixez le tout jusqu’à atteindre une certaine homogénéité. Versez ensuite dans les récipients et mettez au frais pendant au moins 6 heures.
Mocktail de pink margarita
Nous vous proposons une boisson. Pas n’importe laquelle certes, mais celle sans alcool pour votre recette d’apéritifs froids à préparer d’avance. Pour la réaliser, faites dissoudre une cuillère à café de sucre dans l’eau. Laissez ensuite refroidir l’eau sucrée avant d’ajouter un jus de citron, 3 cl de jus de Cranberry et deux cuillères à café de zeste de citron. Laissez reposer au réfrigérateur.
Mélangez à l’aide d’un shaker en ajoutant des glaçons et voilà, c’est prêt. Ajoutez des rondelles de citron avant de servir.