recette porc au caramel vietnamien - IMG de garde
Recette

Recette vietnamienne: le porc au caramel

Le porc au caramel vietnamien est un délicieux plat pouvant être servi pendant les fêtes et les repas de famille. De nombreuses personnes apprécient ce mélange sucré salé qui se mange facilement. Toutefois, la réalisation de ce plat peut s’avérer être assez complexe si jamais vous n’avez pas la bonne recette. Voici alors une recette très simple de porc au caramel vietnamien.

Les ingrédients à réunir

Si vous souhaitez réaliser cette recette de porc au caramel vietnamien, il est essentiel de rassembler les ingrédients nécessaires. C’est pourquoi il est conseillé de faire une petite liste afin de ne rien oublier. Pour une recette de quatre personnes, il vous faut tout d’abord 1 kg de poitrine de porc qui est l’ingrédient fondamentale. Il serait préférable d’opter pour un morceau pas trop gras.

Ensuite, vous devrez avoir 1 oignon et 2 gousses d’ail. Pour préparer le caramel, il faut 10 morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Il vous faudra aussi 4 ou 5 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam (saumure de poisson). Et enfin, il serait essentiel d’avoir un peu de sel, de poivre et de l’huile d’olive.

Les ustensiles nécessaires

Pour que vous puissiez faire cette recette de porc au caramel vietnamien sans aucune difficulté, vous devez avoir certains ustensiles à votre disposition. Ainsi, préparer en avance une casserole pour faire le caramel et une marmite avec un couvercle pour cuisiner la viande.

Puis, il vous faut aussi une planchette et un couteau bien aigu pour découper la viande. Et enfin, mettez une spatule et une cuillère à votre disposition pour remuer la préparation.

Les étapes qu’il faut suivre

La réalisation de la recette de porc au caramel vietnamien se fait en quelques étapes. Pour la préparation, il vous faut environ 35 minutes. Quant à la cuisson, elle peut durer environ 1 heure. Donc, cette recette vous prendra en moyenne 1 heure et 35 minutes.

Étape 1 :

La première étape consiste à préparer le caramel. Pour cela, il faut mettre tous les morceaux de sucre dans une casserole contenant 2 cuillères d’eau. Puis, placez la casserole sur un feu pour que les sucres puissent fondre. Remuez le contenu de la casserole jusqu’à ce que vous obteniez une belle couleur de caramel.

Sachez que le caramel peut cramer rapidement. C’est pourquoi il est essentiel de le sortir du feu dès qu’il est bien doré. Puis, il faut ajouter un filet d’eau froide. Remuez le caramel jusqu’à ce qu’il refroidisse.

recette porc au caramel vietnamien

Étape 2 :

Pour cette seconde étape, vous devez d’abord préparer la viande. C’est-à-dire, vous devez découper la viande en petits cubes pas trop épais. Faites attention de garder la couenne.

Puis, prenez les oignons et les gousses d’ail et lavez-les. Après, il faudra les éplucher avant de les hacher.

Étape 3 :

Maintenant, mettez l’oignon ainsi que l’ail dans la marmite avec un peu d’huile d’olive pendant quelques temps sur le feu. Puis, ajoutez-y les morceaux cubiques de viande et laissez le tout cuire sur un feu fort durant 10 minutes. Cela permettra de bien dorer les viandes.

Lorsque les morceaux de viande sont bien dorés, il faut verser 3 cuillères à soupe de caramel dans la marmite. Remuez bien le mélange avant d’y ajouter 4 ou 5 cuillères à soupe de nuoc mam. Et n’oubliez pas de mettre un peu de sel et de poivre dans votre plat. Tentez aussi notre recette de petits salés aux lentielles.

Étape 4 :

Pour cette étape, il est nécessaire de verser un bol d’eau dans la préparation et de bien remuer le tout. Ensuite, recouvrez la marmite avec son couvercle avant de laisser votre porc au caramel vietnamien pendant à peu près une heure.

Pendant la cuisson, il faut remuer régulièrement la préparation et bien surveiller le temps de la cuisson. En effet, il est essentiel que la viande soit bien moelleuse et bien cuite. Une fois que la viande est cuite, vous pouvez servir votre porc au caramel vietnamien.

Quelques astuces

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de saupoudrer ce plat avec du sésame après la cuisson. Si vous aimez les plats épicés, n’hésitez surtout pas à y ajouter un peu de piment.

Pour une meilleure dégustation, il est recommandé d’accompagner le porc au caramel avec du riz. Vous pouvez aussi le servir avec des légumes cuits à l’eau. Par exemple les carottes, les haricots, le chou et les pommes de terre. Ça sera un vrai régal.