Les meilleures recettes de tranches de gigot d’agneau en cocotte

tranches de gigot d'agneau en cocotte

Les meilleures recettes de tranches de gigot d’agneau en cocotte

Les tranches de gigot d’agneau peuvent être cuites aussi bien au four qu’à la cocotte. Si vous souhaitez obtenir une viande bien fondante, choisissez la cuisson à la cocotte. Cette cuisson qui prend quelques heures à feu moyen permet d’obtenir une viande qui fond dans la bouche. Retrouvez maintenant, les meilleures recettes de tranches de gigot d’agneau en cocotte que vous pouvez réaliser chez vous.

Les ingrédients clés

Pour réaliser des tranches de gigot d’agneau en cocotte dans les règles de l’art, voici les ingrédients essentiels à avoir en main : du beurre pour sauter les tranches de gigot d’agneau, de l’ail et du thym à volonté ou un bouquet garni selon vos goûts. Comme vous pouvez le constater, les ingrédients de base d’une recette de tranches de gigot d’agneau en cocotte sont faciles à trouver. Avec peu d’ingrédients et une cocotte, vous pourrez arriver à cuire un délicieux mets de gigot d’agneau.

Tranches de gigot d’agneau aux carottes

Rien de tel que la douceur des carottes pour accompagner un bon gigot d’agneau en cocottes.

Pour cette recette, il vous faut deux cuillères à soupe de miel, environ dix petites carottes (de préférence à laisser entière, mais peut également être tranchées en rondelles) pour un gigot d’agneau tranché en morceaux.

Faites revenir le beurre dans la cocotte et faites cuire les tranches de gigot dans le beurre fondu. Badigeonnez un peu de miel sur chaque face des tranches de gigot, puis lorsque la viande est dorée des deux côtés, réservez. Faites revenir dans la même cocotte, les carottes épluchées, de l’ail non épluché, du persil haché, du thym et du laurier.

Déposez ensuite les tranches de gigot d’agneau dans la cocotte, salez et poivrez, puis ajoutez un grand verre d’eau. La cuisson à la cocotte prendra environ 2 h 30 à 3 h de temps sur feu moyen pour donner une viande fondante à souhait. Laissez réduire la sauce avant de servir chaud.

Tranches de gigot d’agneau au vin rouge

Pour cette recette de tranches de gigot d’agneau en cocotte, nous avons ajouté un peu de piquant au plat en y ajoutant du vin. La recette est sensiblement la même que celle du gigot aux carottes, mais cette fois, pour votre bouquet garni, à la place du laurier, mettez un peu de romarin, sans oublier le thym. Cette fois aussi, vous aurez besoin d’oignons pour la recette.

Faites donc revenir les oignons avec du beurre fondu dans la cocotte. Ajoutez et faites dorer également les tranches de gigot d’agneau dans la cocotte et ajoutez de l’ail finement haché. Mettez 100 ml de vin rouge pour environ 700 g de tranches de gigot d’agneau. Mettez les branches de romarin, puis faites cuire jusqu’à réduction de la sauce.

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la viande n’est pas encore cuite. La cuisson se fait à feu moyen sur une durée de 2 à 2 h 30. Pour accompagner vos tranches de gigot d’agneau en cocotte, pensez à du riz poêlé, des frites ou sautés de pomme de terre ou des légumes sautés.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: Recette truffes chocolat sans oeufs simple et facile à réaliser.

Back To Top